Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 1066765 fois)

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #2010 le: octobre 14, 2008, 09:52:55 pm »

Alors il travaille vers le bas si je lui demande (et il apprécie cette position), mais avant il a toujours été travaillé haut, mon entraîneur n'aime pas qu'on demande aux poulains de descendre tant qu'ils n'ont pas appris à se remonter, donc quand il descend l'encolure je fais attention à ce que son garrot et son dos ne s'affaissent pas...

la position basse est une situation de repos

Là j'ai du mal à suivre, pour moi position basse = nuque au niveau du garrot, surtout pas plus bas, parceque là ok c'est une position de détente.
Mon cheval doit rester cadré dans son bosal, il ne doit pas descendre s'appuyer dessus mais il doit y céder sans remonter, ça lui demande donc des efforts...

Et je commence seulement à aborder cette descente car jusqu'à maintenant le mot d'ordre était de ne pas se préoccuper du placer tant que le reste n'était pas bon...

Pour les cessions à la jambe et appuyers qu'entendez vous par entabler et dévider car pour moi le cheval qui s'entable au spin est le cheval qui porte trop de poids sur l'arrière et finit par s'acculer dans le spin...

Quelques photos qui ne sont pas forcément les meilleures...

Position basse

Reculer sur taureau

Reculer sans taureau :P

Pour le spin à droite, il a plus de mal à rester immobile derrière...

Vos questions ne sont pas du tout agaçantes et si elles peuvent nous aider à avancer, j'y réponds volontiers!!

Quand je disais juste améliorer ça, c'est que le cheval n'a aucun problème locomoteur d'après les 2 vétérinaires que j'ai vus et même le souci au travail semble relativement minime, il n'a aucun souci sur les rolls backs sur le bétail et il y va plutôt 2 fois qu'une... La seule chose vraiment marquante est cette différence musculaire à l'oeil nu lorsqu'il est à l'arrêt au carré...

Kum Kum Mania :p

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2011 le: octobre 14, 2008, 11:50:37 pm »

MAGALI

je ne comprend pas trés bien votre : ne pas travailler vers le bas avant que le poulain n'apprenne à se remonter. Je pense que votre direction de travail est mal dirigée. Si le cheval se remonte c'est qu'il y a une certaine contraction de la musculature de soutien, mais biomécaniquement il faut toujours étirer le muscle avant de le contracter sinon on réduit considérablement la tonicité de la musculature de soutien. Il faut donc étirer au maximum toute la ligne du dessus et notamment le segment dorso lombaire car ce segment a toujours trop de tonicité puisque c'est lui qui combat naturellement la gravité à l'état libre en se contractant, je ne vois aucune raison pour que le cheval change ce système une fois monté. Il faut donc toujours travaillé vers le bas au début le poulain pour tendre la ligne du dessus,  puis graduellement le remonter dés que l'on a atteint un étirement musculo-ligamentaire acceptable, c'est à dire qu'il soit à l'aise vers le bas. Vers le bas c'est nuque plus basse que le garrot sans ramener. PLUS tard,Ce sera pour le cheval l'attitude ou la tension musculaire est la plus basse, un repos musculaire actif.  

Vers le bas le garrot ne monte pas il se met en éventail, quand au dos il peut très légérement monté dû à la tension ligamentaire provoquée par l'abaissement de la nuque, le seul problème, et il est de taille, c'est que dans cette attitude basse la région du rein est vérouillée, le rapprochement de l'arrière est quasiment imposssible, mais ce n'est pas le but du travail vers le bas qui est de préparer le travail vers le haut en étirant la musculature, il doit donc précéder ce dernier.

Le travail vers le haut a pour but premier de rendre le cheval conforme au portage par le rassembler, rendre léger le cavalier, alors, le cheval pourra évoluer lui aussi dans la légèreté.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2012 le: octobre 15, 2008, 12:13:41 am »

Je trouve votre cheval toujours dans une équilibre horizontal avec un arrière éloigné.
et une encolure rétractée.
Un cheval s'entable lorsque les épaules sont paresseuses
Il se dévide lorsque ceux sont les hanches. Tout cela dans le deux pistes cession de jambe, appuyés etc cela dénote quelques difficultées relative aux défauts de symétrie gestuelle, que l'on retrouve dans les manoeuvres du reining.

Dans un spin le cheval ne peut pas s'entabler, il ne peut que s'acculer pour faciliter son devant à tourner.
Montrez moi une photo lorsque vous le travaillez vers le haut.  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #2013 le: octobre 15, 2008, 06:21:58 pm »

je ne comprend pas trés bien votre : ne pas travailler vers le bas avant que le poulain n'apprenne à se remonter. Je pense que votre direction de travail est mal dirigée. Si le cheval se remonte c'est qu'il y a une certaine contraction de la musculature de soutien, mais biomécaniquement il faut toujours étirer le muscle avant de le contracter sinon on réduit considérablement la tonicité de la musculature de soutien. Il faut donc étirer au maximum toute la ligne du dessus et notamment le segment dorso lombaire car ce segment a toujours trop de tonicité puisque c'est lui qui combat naturellement la gravité à l'état libre en se contractant, je ne vois aucune raison pour que le cheval change ce système une fois monté. Il faut donc toujours travaillé vers le bas au début le poulain pour tendre la ligne du dessus, puis graduellement le remonter dés que l'on a atteint un étirement musculo-ligamentaire acceptable, c'est à dire qu'il soit à l'aise vers le bas. Vers le bas c'est nuque plus basse que le garrot sans ramener. PLUS tard,Ce sera pour le cheval l'attitude ou la tension musculaire est la plus basse, un repos musculaire actif.

Ouais non là on est d'accord, j'ai dit l'inverse de ce que je voulais... :wacko:  
Kum Kum Mania :p

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2014 le: octobre 15, 2008, 06:48:20 pm »

Citation de: "noibeu"
Le reining nord Américain est passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. Une singulière maison de pauvre d'esprit.

Vous feriez bien d'aller faire un petit tour en Allemagne, de temps en temps ...
Niveau barbarie, les sommités du reining sont carrément des petits joueurs, par rapport à certaines sommités du dressage classique moderne  :biggl:
Regardez donc ça :
http://www.rtl.de/rtlaktuell/rtl_aktuell_videoplayer.php?article=22414&pos=5' target='_blank'>ICI
Et vous comprendrez peut-être que ce n'est pas le reining plus qu'une autre discipline, qui engendre des sadiques barbares prêts à tout et n'importe quoi, et que ce que vous dénoncez n'est absolumment pas lié à une équitation plus qu'une autre. Elle n'est même pas propre à l'équitation, d'ailleurs ... la torture, l'homme a maintes fois démontré qu'il ne se contente pas de l'infliger aux animaux ...

J'aimerais bien que vous appreniez à dissocier complètement ces histoires de cultures équestres des déviances de l'être humain.

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2015 le: octobre 15, 2008, 07:11:31 pm »

quelqu`un comprends l`allemand????
ce serait interessant de savoir ce qui se dit sur cette video.
tu as raison MV,la cruautè n`est pas que dans le reining :crying:  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2016 le: octobre 15, 2008, 07:31:08 pm »

Le dressage l'a au moins dénoncé par ce petit film.

Il faudrait que le reining en fasse tout autant.

Moi je me suis permis de le faire. Il a fallu un petit Français pour dénoncer dans un livre écrit il y a maintenant plus de vingt ans les déviances  de l'être inculte qui n'a qu'un but gagner de l'argent en pratiquant un genre d'équitation proche du terrorisme équestre pour se désoiffer d'une inextanguible soif de gain et de vanité. Livre que vous avez trouvé exécrable et sans aucun intérêt.

Pire que les livres non lus, il y a les livres mal lus.

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2017 le: octobre 15, 2008, 07:48:32 pm »

"Pire que les livres non lus, il y a les livres mal lus."....sans oublier ceux qui sont mal ecrits.
miaouuuu

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2018 le: octobre 15, 2008, 08:12:02 pm »

ANKSU.

C'est vrai, mal écrit, mais sans nègre. Plein de messages, que vous n'avez pas captés ni compris évidemment. Sinon.....

Le second est mieux écrit parait-il. Mais je ne vous le conseille pas, il dépasserait votre entendement.

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2019 le: octobre 15, 2008, 08:24:18 pm »

vous n avez pas a quantifier d une maniere ou d une autre mon " entendement" ..vous ne me connaissez ni d adam ni d eve et votre superiorite est reellement crispante ...quand aux messages que vous dites c est sur que c est vous qui vous vous etes mal exprime ..explique ..ecc ecc ( si vous etes bon en francais vous comprendrez la nuance)...est ce que le tome 2 c est comme pour les films...le 1 er ça passe ..le 2 eme c est celui de trop !!!
miaouuuu

tiag

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2020 le: octobre 15, 2008, 08:34:57 pm »

y a pas mal de tri logic qui sont tops non ????????????? :grin:  :-D  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2021 le: octobre 15, 2008, 08:53:35 pm »

Mais si je vous connais. Plus que vous ne le pensez.

Pour le TOME 2 ceux sont des pros qui m'ont dit qu'il était meilleur. Faut faire confiance en ces gens là.

Et bien, figurez vous je ne suis pas bon en Français, je n'ai pour bagage qu'un certificat d'étude.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2022 le: octobre 16, 2008, 12:28:30 am »

Citation de: "noibeu"
Il a fallu un petit Français pour dénoncer dans un livre écrit il y a maintenant plus de vingt ans les déviances  de l'être inculte qui n'a qu'un but gagner de l'argent en pratiquant un genre d'équitation proche du terrorisme équestre pour se désoiffer d'une inextanguible soif de gain et de vanité. Livre que vous avez trouvé exécrable et sans aucun intérêt.

Oui, parce que vous vous trompez de débat.

Il n'y a pas besoin d'un "petit français" pour dénoncer le "terrorisme équestre" du "voisin", qu'il soit d'outre Atlantique d'outre Rhin ou d'ici.
Les brutes épaisses existent dans toutes les disciplines, toutes les cultures équestres.
Ce n'est vraiment pas l'apanage du reining et ce n'est absolumment pas lié à une méconnaissance de la basse-école, que vous présentez comme le pansement de l'humanité équitante.
Cette vidéo (on pourrait certainement en trouver d'autres dans d'autres disciplines), montre justement que même chez des entraineurs en théories imprégnés d'une culture de la basse école, les pires dérives existent.

Si vous défendez l'intégrité physique du cheval dans son utilisation en sports équestres, dans ce cas, en vous focalisant sur le reining, vous vous êtes trompé de débat et de coupables.
Voilà pourquoi votre bouquin est à côté de la plaque.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2023 le: octobre 16, 2008, 09:35:39 am »

Ben,

c'est reparti pour un tour?

Par simple égoïsme, je suggere qu'on revienne au débat de ce post: parlons technique et que l'on revoit le débat sur la littérature equestre là ou il se doit: le post ad'hoc.

Ne croyez pas que que ma démarche soit du style: tiens en me levant ce matin j'ai décidé de faire Zorro du forum ou de m'autoproclamer modérateur.
Rien te tout celà.
Que de l'égoîsme: le cumul des thèmes et le mélange des genres sont compliqués pour ma petite cafetière de bouseux.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2024 le: octobre 16, 2008, 10:59:39 am »

J'ai vécu dix ans en amérique du nord, au sein du reining pour le connaître parfaitement, pourquoi aurais-je écris un livre dénonçant les dérivent du dresage, j'ai dénoncé celui du reining que je venais d'étudier. La B.E est inexistante en reining D'A.N? J'y viens d'y passer trois mois, aucune sommité ne s'y intersse. Ils n'ont pas le temps de niaiser disent-ils. J'ai vu les méthodes de votre gourrout S. Flarida Et consort, c'est pas de l'équitation qu'il pratique, pas du moins celle que je me représente. Certes dans ses cliniques il est un autre bonhomme mais dans son travail particulier s'en est un autre, il dit mais en priver, il ne fait pas.
Il est assez pénible que nous idolatrons toujours des barbares. Sa dextérité à manier un cheval avec une extrême vigueur surpasse de beaucoup son agilité intellectuelle. Sa passe ou ça casse. Et tout ça pour gagner de l'argent. Trompés de débat et de coupables certainement non, je me suis focaliser sur le rening parce que j'ai la prétention de  bien le connaitre ; puis je vous ferais remarquer que c'est aussi l'équitation que je pratique voilà maintenent plus de trente ans.

Vos réticences ne peuvent être dues à mon égard qu'à l'incompréhension de cette équitation. bouquin à côté de la plaque, pour vous certainenement, qui constituez la minorité, pour beaucoup d'autres il a été un déclencheur, une nouvelle ouverture d'esprit.