Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 258

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 1172678 fois)

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #270 le: février 16, 2008, 11:37:41 am »

MAGALI.

Le contrôle des hanches est primordial par ce que c'est le foyer de quasiment toutes les défenses du cheval. Mobiliser les hanches s'est enlever au cheval l'appui des résistances même sur l'avant.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #271 le: février 16, 2008, 12:37:23 pm »

Tout à fait d'accord avec ça!
Kum Kum Mania :p

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #272 le: février 16, 2008, 12:55:42 pm »

Citation de: "Magali"
C'est drôle pour mon entraineur c'est les hanches d'abord!!
Et le poulain doit être capable de tourner avec ses hanches avant de tourner avec ses épaules même sur un simple virage.
Il dit que si t'as pas les hanches du cheval, tu n'as rien, un cheval se contrôle par les hanches pas par la tête et c'est comme ça qu'il résout aussi tous les problèmes d'embarquement en van etc puisque sa spécialité est avant tout le débourrage et "rééducation " de chevaux à problème.
Pour lui les hanches sont la clef...
C'est quand même drole tout ça parceque je ne me suis jamais entrainé avec ton entraineur, je ne pense pas connaitre noibeu en fait j'en suis sur, mais au bout de je ne sais plus combien de temps et de post, je me rend compte que nous somme d'accord sur un point.
Tant que nous n'avons pas le control des hanches on ne commences rien d'autre, et sans reprendre les propos de chacun, je suis d'accord avec noibeu quand il dit que les hancjes sont le foyer de toutes les résistances ect ect ...

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #273 le: février 16, 2008, 01:03:28 pm »

Citation de: "Magali"

Pour lui les hanches sont la clef...
et c'est surtout là que se trouve le moteur ... mais rien de bien nouveau sur le sujet, n'est-ce pas ?  

Ladyforpleasure

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #274 le: février 16, 2008, 01:36:24 pm »

(à pied, (à l'entraînement s'entend), ça me semble plus compliqué)...

Oui, justement ... pas facile à règler à pied (je suis arrivée mais avec pas mal d'entrainement!) si ce n'est de recommencer beaucoup de fois en corrigeant.

Il faut savoir que certains chevaux présentés en showmanship ne sont pas encore forcément montés  :blush:

Pourquoi sur un postérieur et pas l'autre.

Tout simplemet parce que le cheval à une préférence pour s'équilibrer sur tel ou tel diagonal, phénomène bien connu de latéralisaton. Il se déplace en respectant le principe selon lequel l'axe du mouvement passe par l'appui.

Ok merci, cela serait disons inné,  comment changer cela en travaillant A PIED? tout en sachant que dans le pivot idéal en showmanship le cheval part depuis une position au carré. Comme je disais, je suis parvenue à le faire changer de pivot et recommençant plusieurs fois ... mais je voudrais comprendre comment faire mécaniquement pour qu'il ne puisse pas avoir le choix ... par exemple si on avance légèrement le postérieur qui pivote?

ChipSwissMade

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #275 le: février 16, 2008, 07:01:54 pm »

MVITORRI.

Il n'y a pas uniquement qu'un moteur sur le cheval. il y a une impulsion postérieure certes mais aussi une imppulsion antérieure. Le cheval possède donc bien deux moteurs. Moteurs antérieur qui une importance considérable dans la locomotion surtout lors du deux pistes.

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • Quarter Horse In New Caledonia
Parlons Technique
« Réponse #276 le: février 16, 2008, 10:53:26 pm »

Noibeu : Je ne prends pas mal ce que vous dites, c'est même plutôt interressant bien qu'assez réducteur à mon goût.
Que je me mette des entraves techniquement parlant, j'en suis consciente, simplement parce que je manque de technique(s).
Je ne tombe pas dans cet anthropomorphisme quand je n'ai pas de problème technique notoire, rassurez vous... Disons que c'est une sorte d'échapatoire pour parfois combler un manque de connaissance aprofondie dans certain cas et notament à cheval.
En revanche, j'ai la prétention d'avoir une bonne connaissance du cheval en général, je ne manque pas de feeling et ai un assez bon timing (ça on en manque toujours amoins d'être dôté d'un don).
En conclusion, oui vous avez raison, je manque de technique.
En toute sincérité et même si je le ressens parfois fortement, je préfère manquer de cela où un bon entraîneur fera toujours l'affaire pour me venir en aide (ce qui arrive assez régulièrement en milieu et fin de "dressage", et à leur dire, je n'"abîme" pas les chevaux ni mentalement, ni physiquement, et il sont généralement bien préparés à la suite des évênements).
De fait je suis éleveur avant tout, c'est là mon terrain de prédilection et là que je suis meilleure, c'est aussi un métier très complet en matière de connaissances et d'expérience, alors j'espère être pardonnée de n'être pas bonne dans tous les domaines, vous avez percé mes plus grandes faiblesses... :ermm:  :ange:

LadyFor Pleasure : Oui, oui, je sais bien qu'en showmanship les chevaux ne sont as forcément montés, c'était au cas où ce fût déjà le cas ! :flowers:  
QH Calédonie

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #277 le: février 17, 2008, 12:26:40 am »

pour ma part j'évite en général de bosser mes chevaux par tronçons, sauf besoins spécifiques.

et je n'aborde pas les pivots ni les spins par le travail des hanches, disons qu'en gros je les gère par le mouvement en avant et la direction, avec de bons résultats.

le plus simple possible, quoi !

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #278 le: février 17, 2008, 12:54:57 am »

LADYFORPLEASURE.

Je suis d'accord avec ce que vous a dit NATH 44. A pied cela me semble bien compliqué de contrôler parfaitement le pied pivot d'un poulain.

Effectivement c'est instinctif. Le cheval pivote sur le pied postérieur intérieur d'un côté et sur le pied extérieur de l'autre côté. Il est à remarquer que c'est sur le même postérieur.
A part peut être sur les chevaux phénomènes, les hyper doués, quasiment tous les chevaux ont un postérieur meilleur porteur ainsi qu'un antérieur. Tout deux forment un diagonal.
Si par exemple c'est le diagonal droit sur lequel le poids vient généralement s'empiler, et en vertu du principe selon lequel l'axe du mouvement passe par l'appui, le devant se mobilisera beaucoup mieux vers le côté gauche. Le postérieur gauche servant de pivot et l'antérieur droit servant d'appui à l'avant pour entamer son mouvement par une abduction de l'antérieur gauche. L'entame du mouvement s'appui sur le diagonal droit sur lequel le cheval se sent plus à l'aise.
Par contre le pivotement de l'avant vers la droite peut ne pas être conforme à l'équilibre ni à l'académie. Il est bien rare sur un jeune cheval que le diagonal le moins enclin à prendre du poids servent d'appui au mouvement. C'est pour cela que le cheval préférera encore s'équilibrer sur son postérieur extérieur, le gauche en l'occurrence. Bien que le postérieur droit recule et de ce fait théoriquement ne s'opposerait pas à l'antérieur droit, latéralement le devant peut présenter quelques difficultés au voyage à cause d'une gestuelle antérieure contrariée par l'abduction réduite de l'antérieur droit peut soutenue par son homologue.
Pourquoi le cheval s'équilibrerait sur son diagonal le plus faible, à cause du respect instinctif du principe du moindre effort.
Seule une gymnastique spécifique peut rendre égale les prises de poids de chaque postérieur, cheval monté évidemment. A pied il faudrait se pencher sur le problème, faire voyager le postérieur gauche assurément.
Maintenant il y aussi d'autres paramètres qui peuvent parasiter l'exercice, c'est un problème différent des prises de poids. Il y a dans votre exercice à pied des similitudes certaines sur la mécanique du spin.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #279 le: février 17, 2008, 09:54:22 am »

Pour le travail du pivot à pied, nous utilisons beaucoup les pivots sur les antérieurs et les pas de côté en main (en faisant très attention que le postérieurs viennent toujours croiser loin en dessous et non pas à côté ou derrière) pour apprendre au cheval (et le contraindre) à utiliser son postérieur plus faible avant d'attaquer les pivots sur les postérieurs.
Kum Kum Mania :p

Ladyforpleasure

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #280 le: février 17, 2008, 12:46:05 pm »

nous utilisons beaucoup les pivots sur les antérieurs et les pas de côté en main (en faisant très attention que le postérieurs viennent toujours croiser loin en dessous et non pas à côté ou derrière) pour apprendre au cheval (et le contraindre) à utiliser son postérieur plus faible avant d'attaquer les pivots sur les postérieurs.

Oui Magalie, je travaille également ces exercices à pied.

Seule une gymnastique spécifique peut rendre égale les prises de poids de chaque postérieur, cheval monté évidemment. A pied il faudrait se pencher sur le problème, faire voyager le postérieur gauche assurément.

Avez-vous des exercices concrets?

Merci pour vos explications, très instructives et logiques. A pied, il préfère prendre appui sur son postérieur le plus "faible" .... cela se reflète également lorsqu'il est monté ... surtout au galop à droite, ce qui est évident.  
ChipSwissMade

dukon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #281 le: février 17, 2008, 06:35:47 pm »

Le contrôle des hanches est primordial par ce que c'est le foyer de quasiment toutes les défenses du cheval. Mobiliser les hanches s'est enlever au cheval l'appui des résistances même sur l'avant.

Voilà un des grands secrets qui devrait mettre toutes les équitations de dressages sur la même longueur d'ondes.
Entièrement d'accord avec vous NOIBEU et en plus c'est dit simplement :-o  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #282 le: février 17, 2008, 07:37:19 pm »

NATH 44.

C'est tout à votre honneur d'avouer que vous n'êtes pas assez technique.
Cela prouve votre sensibilité à progresser, un équilibre mental, et une intelligence analytique en constant éveil.
Persévérez sur l'étude de la technique votre talent s'épanouira.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #283 le: février 17, 2008, 07:48:09 pm »

YOSTAP.

Quel pourrait être vos besoins spécifiques.

Quand on sait c'est toujours simple sur des chevaux bien disposés et dociles.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #284 le: février 17, 2008, 07:50:41 pm »

LADYFORPLEASURE.

Exercices : A pied ou à cheval ?
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 258