Noibeu, je ne suis pas québécoise, mais je vis en Nouvelle Calédonie, où, effectivement l'influence est Nord américaine et Australienne. C'est avec eux que nous avons appris et continuons d'apprendre le western...; :-)
Certe la méthode dont je parle est donc totalement issue de ceux qui viennent nous enseigner de là bas.
Je ne mets nullement ta parole en doute lorsque tu dis mettre les hanches dès le départ et que cela soit un plus, mais je reste dans mon petit cercle d'apprentissage du A + B + C et mon ordre alphabétique à moi c'est : La motion avant, le directionnel, le rassemblé "Western" (c'est pour cela que j'utilise plutôt volontier la notion d'être "collecté"), les épaules, puis les hanches. De même que dès le début les exercices viseront à responsabiliser le poulain dans les demandes diverses, degré par degré. J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à corriger dès le départ chacun de ses mouvements, et je pense (peut être à tord) que le degré d'explication au poulain (je parle de laisser faire les erreurs pour corriger, donc expliquer : "Non c'est pas comme ça, regarde, là je t'aide et c'est ainsi qu'il faut faire..." Si on devait tout prendre en compte au départ, ce serait à mon avis trop d'infos pour un bébé (et pour moi à prendre en compte ! :lunette: ), c'est donc pour cela que les choses viennent s'imbriquer morceau par morceau. Du style :"Maintenant que tu sais te servir de ton avant main, je vais t'expliquer comment mieux te servir de ton derrière" ...Car de fait il s'en sera déjà beaucoup servi (stops et roll backs et début de la rectitude sur les cercles) sont aussi inscrits au programme de départ), sa musculature sera meilleures et préparée à la densité de travail "du cul" à venir....
Je penche effectivement à penser la même chose que toi sur l'histoire de la conformation du cheval et notament l'arrière main normalement plus puissante du cheval américain (QH P Ap) et justement ceci explique tout à fait cela, non ? :flowers: Pesonnellement j'en profite donc et avc délectation car effectivement, j'ai la chance d'avoir des dadas foutus comme ça (je suis (petit) éleveur alors ben j'ai sélectionné et choisis les bons pères (en rapport à mes juments) jusqu'ici et j'ai gardé ceux qui m'iraient bien !!! :ange: )
Je n'ai pas vraiment de problème avec cette méthode, et si je ne suis pas d'un très haut niveau, en revanche, je m'applique à être correcte visuellement, dans tous mes exercices. Je m'applique également à faire le moins d'erreur possible sur la compréhension et les capacités du poulain voire du cheval.
J'irais même jusqu'à dire que le problème notoire de nos chevaux est que lorsqu'ils savent se servir de leur derrière, ont tendance à trop en faire (mais pour en faire moins, on est bien d'accord !)
Donc, à mon niveau il me semble plus judicieux de faire ainsi, comme ça je peux corriger les choses les unes après les autres, et de toutes manières, au finish, j'ai les hanches moi aussi. (bien que je mette plus de temp que la moyenne nationale !!!
Dernière chose : Je ne dis pas non plus qu'on utilise jamais "l'école des hanches" dans le début du travail, par exemple les exercices d'assouplissements utilisent toutes les parties du corps, ils y sont donc rapidement initiés, mais encore une fois, morceau par morceau et crescendo.
Puis il y a tout le travail de préparation au changement de pied qui les mobilisera à son tours (moi, c'est ce que je mets en dernier) ainsi qu'à contrario, le travail des stops techniques, et des roll backs corrects, bref, pour montrer que chaque exercice peut participer à un autre dans l'évolution du travail... Etc... Etc...
Tu dis aussi : "Peu de chevaux en motion avant en reining" : Peut être à petit niveau, mais ce n'est (forcément) pas le cas en classes amateurs avancés ou Pro, pour les niveaux plus bas, c'est une histoire de compréhension, d'apréhension, de làcher prise, c'est tout, et bien souvent c'est parce que les gens reffusent de laisser leur cheval faire l'erreur, ils le tiennent et du coup : pas de possibilité d'erreur = pas de compréhension de ce qu'il faut faire, c'est ça responsabiliser le cheval et ça ne vient pas en un tours de paddock !!! :rire: :ange:
Le cursus de chacun (notament en western de nos jours) défini à mon avis la variété de ce que l'on peut voir sur les patterns et dans les shows, ajoutons à cela le stress de nombre des participants et de certains chevaux... :cafe:
Chloé : D'autres petits trucs, je veux bien, mais sur quoi

:flowers: