Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 258

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 937096 fois)

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #255 le: février 14, 2008, 08:52:29 pm »

Citation de: "noibeu"

La pirouette ne réclame pas une détente horizontale, donc peut de compas, mais une détente plus verticale, ce qui engendre de la puissance laquelle évite l'arrière à s'écraser.
c'est à travers ce genre de constat que je m'interroge sur la compatibilité entre la figure classique et la figure western.
il me semble que l'on n'a pas les mêmes visées esthétiques.

noibeu, je serais curieux de voir le style de spin qu'exécute un cheval pratiquant la pirouette .

pourrais tu nous donner quelques exemples de chevaux ayant cette polyvalence ,et  que nous pourrions visionner ?

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • Quarter Horse In New Caledonia
Parlons Technique
« Réponse #256 le: février 14, 2008, 10:54:23 pm »

Noibeu, je ne suis pas québécoise, mais je vis en Nouvelle Calédonie, où, effectivement l'influence est Nord américaine et Australienne. C'est avec eux que nous avons appris et continuons d'apprendre le western...; :-)
Certe la méthode dont je parle est donc totalement issue de ceux qui viennent nous enseigner de là bas. :D
Je ne mets nullement ta parole en doute lorsque tu dis mettre les hanches dès le départ et que cela soit un plus, mais je reste dans mon petit cercle d'apprentissage du A + B + C et mon ordre alphabétique à moi c'est : La motion avant, le directionnel, le rassemblé "Western" (c'est pour cela que j'utilise plutôt volontier la notion d'être "collecté"), les épaules, puis les hanches. De même que dès le début les exercices viseront à responsabiliser le poulain dans les demandes diverses, degré par degré. J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à corriger dès le départ chacun de ses mouvements, et je pense (peut être à tord) que le degré d'explication au poulain (je parle de laisser faire les erreurs pour corriger, donc expliquer : "Non c'est pas comme ça, regarde, là je t'aide et c'est ainsi qu'il faut faire..." Si on devait tout prendre en compte au départ, ce serait à mon avis trop d'infos pour un bébé (et pour moi à prendre en compte !  :lunette: ), c'est donc pour cela que les choses viennent s'imbriquer morceau par morceau. Du style :"Maintenant que tu sais te servir de ton avant main, je vais t'expliquer comment mieux te servir de ton derrière" ...Car de fait il s'en sera déjà beaucoup servi (stops et roll backs et début de la rectitude sur les cercles) sont aussi inscrits au programme de départ), sa musculature sera meilleures et préparée à la densité de travail "du cul" à venir....
Je penche effectivement à penser la même chose que toi sur l'histoire de la conformation du cheval et notament l'arrière main normalement plus puissante du cheval américain (QH P Ap) et justement ceci explique tout à fait cela, non ?  :flowers: Pesonnellement j'en profite donc et avc délectation car effectivement, j'ai la chance d'avoir des dadas foutus comme ça (je suis (petit) éleveur alors ben j'ai sélectionné et choisis les bons pères (en rapport à mes juments) jusqu'ici et j'ai gardé ceux qui m'iraient bien !!! :ange: )
Je n'ai pas vraiment de problème avec cette méthode, et si je ne suis pas d'un très haut niveau, en revanche, je m'applique à être correcte visuellement, dans tous mes exercices. Je m'applique également à faire le moins d'erreur possible sur la compréhension et les capacités du poulain voire du cheval.
J'irais même jusqu'à dire que le problème notoire de nos chevaux est que lorsqu'ils savent se servir de leur derrière, ont tendance à trop en faire (mais pour en faire moins, on est bien d'accord !)
Donc, à mon niveau il me semble plus judicieux de faire ainsi, comme ça je peux corriger les choses les unes après les autres, et de toutes manières, au finish, j'ai les hanches moi aussi. (bien que je mette plus de temp que la moyenne nationale !!!
Dernière chose : Je ne dis pas non plus qu'on utilise jamais "l'école des hanches" dans le début du travail, par exemple les exercices d'assouplissements utilisent toutes les parties du corps, ils y sont donc rapidement initiés, mais encore une fois, morceau par morceau et crescendo.
Puis il y a tout le travail de préparation au changement de pied qui les mobilisera à son tours (moi, c'est ce que je mets en dernier) ainsi qu'à contrario, le travail des stops techniques, et des roll backs corrects, bref, pour montrer que chaque exercice peut participer à un autre dans l'évolution du travail... Etc... Etc...
Tu dis aussi : "Peu de chevaux en motion avant en reining" : Peut être à petit niveau, mais ce n'est (forcément) pas le cas en classes amateurs avancés ou Pro, pour les niveaux plus bas, c'est une histoire de compréhension, d'apréhension, de làcher prise, c'est tout, et bien souvent c'est parce que les gens reffusent de laisser leur cheval faire l'erreur, ils le tiennent et du coup : pas de possibilité d'erreur = pas de compréhension de ce qu'il faut faire, c'est ça responsabiliser le cheval et ça ne vient pas en un tours de paddock !!! :rire:  :ange:
Le cursus de chacun (notament en western de nos jours) défini à mon avis la variété de ce que l'on peut voir sur les patterns et dans les shows, ajoutons à cela le stress de nombre des participants et de certains chevaux... :cafe:

Chloé : D'autres petits trucs, je veux bien, mais sur quoi ??? :flowers:        
QH Calédonie

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #257 le: février 14, 2008, 11:15:30 pm »

Excusez moi, ma dernière phrase n'était pas destinée à Chloé mais à LadyForPleasure !!!
QH Calédonie

enfield

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #258 le: février 14, 2008, 11:25:03 pm »

Maintenant, le spin c'est de l'art équestre. Encore un qui se prend pour un autre.

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #259 le: février 14, 2008, 11:30:40 pm »

Citation de: "enfield"
Maintenant, le spin c'est de l'art équestre. Encore un qui se prend pour un autre.
purée enfield t'as glissé sur une savonette !!!

tu t'es pas fait mal au moins ?

Ladyforpleasure

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #260 le: février 15, 2008, 11:30:06 am »

Chloé : D'autres petits trucs, je veux bien, mais sur quoi ??? :flowers:

En main, un jeune cheval, qui effectue déjà un bon pivot, pourquoi certains vont directement utiliser leur postérieur intérieur comme pivot et d'autres l'extérieur?

Je précise qu'en showmanship mon départ sur le pivot est fait avec un cheval au carré (poids reparti sur les 4 membres) et qui est bien droit. Utiliser le postérieur extérieur comme pivot est pénalisant.

Il me parait donc évident de posséder d'abord les hanches de manière à pouvoir les placer correctement bien avant de posséder le devant

Tiens c'est curieux! J'ai été étonnée en allant monter avec des professionnelles de western pleasure, la base du travail est focalisée sur les hanches (également chez les jeunes de 2 ans), j'ai été très étonnée de l'importance secondaire accordée aux épaules à ce stade ...  nous en avons d'ailleurs largement discuté.
ChipSwissMade

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #261 le: février 15, 2008, 11:49:14 am »

YOSTAP.

Rien ne vaut plus que les exprériences personnelles. Pratiquer sur votre cheval la pirouette puis transiter sur le spin et vous aurez le ressenti, le plus important je crois en équitation.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #262 le: février 15, 2008, 12:59:21 pm »

CAVANNE.

Exact pour la mobilisation des hanches. On prépare les hanches à servir plus tard de pivot aux épaules afin que ces dernières soit plus légère ce qui augmentera évidemment leur mobilité.
De plus indirectement vous constaterez que le cheval, lorsqu'il est conditionné à la pirouette renversée, rentre dans la mise en main donc dans la décontraction. Cet exercice n'est généralement pas dans la panoplie du reining dont l'obcession est la mobilisation du devant sans se préoccuper si l'arrière est disposer à le soutenir. La pirouette renversée a bien sur d'autres vertues que celles du contrôle de l'arrière, agit sur les phénomènes de dissymétrie et des répartitions de poids notamment.  

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #263 le: février 15, 2008, 02:02:52 pm »

Citation de: "noibeu"
CAVANNE.

Exact pour la mobilisation des hanches. On prépare les hanches à servir plus tard de pivot aux épaules afin que ces dernières soit plus légère ce qui augmentera évidemment leur mobilité.
De plus indirectement vous constaterez que le cheval, lorsqu'il est conditionné à la pirouette renversée, rentre dans la mise en main donc dans la décontraction. Cet exercice n'est généralement pas dans la panoplie du reining dont l'obcession est la mobilisation du devant sans se préoccuper si l'arrière est disposer à le soutenir. La pirouette renversée a bien sur d'autres vertues que celles du contrôle de l'arrière, agit sur les phénomènes de dissymétrie et des répartitions de poids notamment.
Ok, donc voila comment je pratiques, d'abord le control des hanches, je penses que tant que je n'ai pas le control des hanches je ne control pas mon cheval, ensuite les épaules, et pour finir la tête ou plutot le nez. Bien que ce soit un résumé très rapide et simplise voila en gros comment je pratiques .

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #264 le: février 15, 2008, 10:18:39 pm »

Ladyfopleasure : Je pense que Noibeu sera plus à même de te l'expliquer mécaniquement, pointpar point, quant à moi, ce problème pourrait se regler (pour moi) plus aisément à cheval (répartition du poids et position du corps (comme pour la pirouette alors !!!) et avec action des jambes, cheval plus collecté, maintien du devant, mais tellement d'actions en fonction de ce qui se passe que là, c'est difficile à expliquer par écrit, déjà que ce n'est pas mon fort ...), qu'à pied  (je connais peu les techniques Règlementaires du horsemanship at Halter), peut être une position plus en arrière et des geste plus extensifs tout en maintenant davantage le devant ? (à pied, (à l'entraînement s'entend), ça me semble plus compliqué)...

QH Calédonie

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #265 le: février 16, 2008, 09:33:16 am »

C'est drôle pour mon entraineur c'est les hanches d'abord!!
Et le poulain doit être capable de tourner avec ses hanches avant de tourner avec ses épaules même sur un simple virage.
Il dit que si t'as pas les hanches du cheval, tu n'as rien, un cheval se contrôle par les hanches pas par la tête et c'est comme ça qu'il résout aussi tous les problèmes d'embarquement en van etc puisque sa spécialité est avant tout le débourrage et "rééducation " de chevaux à problème.
Pour lui les hanches sont la clef...

Kum Kum Mania :p

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #266 le: février 16, 2008, 09:51:30 am »

Je précise que quand je disais ci dessus "action des jambes", dans ce cas précis (postérieur extérieur), bien sûr je pensais à une mobilisation des hanches.....  Et fonction des réponses, mobilisation de MA ou mes jambe(s), bref rectification de la demande en fonction de la réponse, c'est pourquoi je précisais dailleurs "...mais tellement d'actions (sous entendu notament des jambes humaines) en fonction de ce qui se passe que c'est compliqué d'expliquer par écrit"... :chaud:  
QH Calédonie

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #267 le: février 16, 2008, 10:15:07 am »

Ladyforpleasure.

Pourquoi sur un postérieur et pas l'autre.

Tout simplemet parce que le cheval à une préférence pour s'équilibrer sur tel ou tel diagonal, phénomène bien connu de latéralisaton. Il se déplace en respectant le principe selon lequel l'axe du mouvement passe par l'appui.  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #268 le: février 16, 2008, 10:45:14 am »

NATH.44.

Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire.
Je pense que votre équitation est un peu trop basée sur l'anthropomorphisme. Cela peut vous conduire vers de facheuses méprises, car toutes les fausses représentations qu'elle inspire empêche ou freine d'accéder à la connaissance.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #269 le: février 16, 2008, 11:09:35 am »

CHLOE G.

Mais j'ai un immense respect pour le cutting, c'est une discipline extraordinaire. Elle nous met devant les yeux toutes les prouesses gestuelles et la justesse technique dont est capable le cheval et que nous cavaliers sommes incapables ou avons les plus grandes difficultées à faire reproduire au cheval hors du contexte cutting. Cela prouve bien des choses.
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 258