Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (71/774) > >>

yostap:
 désolé noibeu, mais c'est du grand n'importe quoi ce que tu nous racontes là, et çà sent pas le gars qui pratique sur le vivant...

yostap:
 et les chevaux phénomène, puisqu'ils existent, sont mis en valeur au plus haut niveau par des cavaliers phénomène.

Nath44:
 Bah en fait, il y a du vrai dans ce que chacun de vous a répondu sur ce coup là !!! Noibeu n'a pas totalement tord bie que je préfère et d loin la version de Cavane, bien que, Noibeu, c'est dans les roll back que je suis la meilleure "traineuse" en général, devrais je en conclure que je suis douée ? (!!!) ;)
Noibeu : Le fait est que j'ai de moins en moins de problème au fur et à mesure que je "fais" de nouveaux chevaux (4 seulement en fait), mais le fait est aussi que puisque je suis leur éleveur et que je tire de mon point de vue les choses vers le haut (c'est un fait au niveau des produits), les chevaux sont de mieux en mieux, alors, est ce moi, est ce les chevaux, ou plutôt les deux ?
Widomaker : De fait, j'ai déjà entendu cette rengaine plusieurs fois, pas pour moi directement, mais, oui, on entend cela souvent sur le terrain....
Yostap : Je te comprends tout à fait pour l'abracadabra ! Il en existe peu mais il est vrai que certains chevaux ont des facultés immenses et que le boulot s'en trouve alors vraiment réduit, Vrai aussi que de très bons chevaux se trouvent gachés en deux temps trois mouvements par des cavaliers inexpérimentés...  

 

mvittori:

--- Citation de: "widomaker" --- Les personnes qui ont des chevaux ordinaires, soit qui choisissent par coup de coeur ou qui n'ont pas les moyens de mettre de grosses sommes pour leur loisir et qui veulent avancer dans le Reining ou autre, on leur dit quoi???

Change de cheval!!!!  Temps m..de pas; tu en feras rien; c'est pas la peine!!!!
--- Fin de citation ---
Ce que tu dis est vrai quand on va chez des gens peu scrupuleux qui ne pensent que commerce et prennent ça comme argument pour essayer de te fourguer un cheval. C'est clair qu'avec des gens comme ça, si tu mets ton cheval au travail chez eux, non seulement ils ne vont rien faire dessus, mais en plus, ils peuvent aller jusqu'à te le bousiller pour après pouvoir te dire qu'en gros, c'est ça la différence entre un cheval à 3000 € et un cheval à 7000 € et + (le quarter PP qui a évidemment ttes les qualités). C'est du vécu, pour ma part ... et je me suis mordue les doigts de m'être plantée sur le sérieux de ce "pro" là, parce qu'il a fait beaucoup de tort à mon cheval en très peu de temps.

Mais j'ai eu aussi le contre exemple avec le même cheval qualifié de limite "barge" par le premier "pro" (je mets des guillemets parce que vraiment, l'attitude s'est avérée n'avoir rien de professionnel) 2 ans plus tard avec un 2e pro, beaucoup plus notoire celui là, beaucoup plus orienté compétition et à plus haut niveau, qui aurait pourtant eu de meilleurs chevaux à vendre que le premier avait.

Je suis la première à reconnaître que je n'aurais eu aucun contre argument pour lui dire que mon cheval valait les siens : ça aurait été mentir.

Mais la question ne s'est pas posée, parce qu'il n'a pas du tout été dans une démarche mercantile et a fait le travail que je lui avais demandé, avec une attitude vraiment professionnelle : il ne s'est pas préoccupé du fait que ce cheval était un ordinaire ONC et s'est immédiatement attaché à faire un point sur ses compétences, ses aptitudes physiques, ses carences, les erreurs que j'ai faites dans son travail et le tout, pour me donner un programe de travail un peu structuré. Et sa conclusion sur l'intérêt de bosser ce cheval n'a pas du tout été la même non plus. Il a estimé que ce cheval valait la peine d'être bossé et lui a trouvé un bon mental, qui plus est.

Cela dit, il est vrai aussi que si tu vas chez un pro sérieux en annonçant des ambitions démesurées par rapport aux capacités physiques du cheval (avec aussi tes propres limites de cavalier amateur), il va te remettre face à la réalité.
Mais il ne va pas "casser" ton cheval, il va juste t'expliquer où tu rencontreras des limites inhérentes au cheval, sur quoi tu mettras effectivement infiniment plus de temps à obtenir un résultat donné qu'avec un cheval qui a de réelles facilités physiques pour la discipline.
Je trouve que c'est un discours honnête qui n'a pas lieu d'être critiqué.

Bref, je pense que c'est quand même beaucoup une question d'éthique et de sérieux ... tous font du commerce de chevaux et gagnent certainement mieux leur vie sur cette activité que sur l'entrainement et les cours ... mais certains restent honnêtes et gardent le goût de faire progresser chevaux et cavaliers sans à priori. Et d'autres ont une mentalité de maquignons ... :blush:  

Guillaume Geoffroy:
 
--- Citer ---Si l'on veut ne pas être nouille : il faut aller chercher ce cheval, celui dont la nature a si généreusement pourvu d'aptitudes athlétiques, celle entre autres du portage. A moins de se mettre au boulot, pour construire, mais là, il faut du temps et seul ceux qui ont du talent peuvent espérer réussir cette formidable tache. Or je doute fort que le reining en soit capable en quelques mois. Aussi se cantonne t-il à la recherche obstinée du cheval miraculeux, avec lequel, galop équilibré, changement de pied, stop et spin sont quasiment une formalité, seul le roll-back reste une manoeuvre délicate.
--- Fin de citation ---

 :lol:

Guy Woods : Extreme Mustang Makeover Championship

Guy Woods est un entraineur de cutting australien basé aux USA depuis plusieurs années. Il bosse pour le EE ranches, un des plus gros ranches de cutting aux USA. Il a monté des chevaux d'exception comme Cat Ichi et pourtant il est capable de dresser un mustang en 100 jours et d'en faire un super cheval qui passe partout.

Pour avoir une idée du parcours à réaliser après 100 jours d'entrainement avec un cheval qui n'a jamais vu l'homme, la video du concurrent arrivé à la dernière position :

 Extreme Course

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique