Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Parlons Technique
Black Hills:
noibeu, l'équitation académique actuelle de qualité (De Carpentry, Karl etc...) est issue à la fois de l'apport classique (école française, La Guérinière etc...) et des apports de Baucher, mais c'est une une synthèse, avec les connaissances actuelles on connait parfaitement les travers des différentes écoles et leurs effets néfastes sur la locomotion, ou leur inadéquation avec les chevaux modernes. Ainsi on n'assoit plus les chevaux entre deux poteaux comme on le faisait à l'école de Versailles et l'on ne retourne plus les chevaux comme a pu le faire Baucher. Cela ne veut pas dire que ce n'était pas novateur ou intéressant à une époque donnée, mais simplement qu'aujourd'hui on a pu extraire le meilleur de chaque courant et proposer une équitation de qualité, synthèse raisonnée des différents courants. Ce n'est pas être désobligeant pour Baucher ou La Guérinière d'admettre que l'on a progressé en connaissance hippologique ou dans la connaissance de la locomotion, principalement grâce aux progrès de la médecine vétérinaire ou tout simplement par l'utilisation par exemple du cinéma qui a permis de comprendre les mécanismes des allures.
Donc oui Baucher était un génie qui savait galoper à l'envers sur trois jambes mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis et l'on a aujourd'hui toutes les bases théoriques et pratiques pour monter à cheval dans le respect de son intégrité morale et physique, sans avoir besoin d'aller convoquer les grands anciens.
morph:
[mode ironique]
Baucher se produisait dans un cirque !
La piste d'un cirque n'étant pas bien grande, ça explique sans doute pourquoi Baucher faisait beaucoup de sur-place... ça impressionnait beaucoup les spectateurs incrédules...
Les militaires, auxquels il a vainement tenté (grâce à certains appuis politiques) d'imposer sa méthode, le prenaient pour un bouffon intégral : "comment, diantre, va-t-on pouvoir charger l'ennemi sabre au clair en tenant les rênes à deux mains tout faisant du sur-place ?" Baucher n'avait en effet aucune idée des exigences réelles de l'équitation militaire qui, dieu merci, se préoccupe bien plus de guerre que de parade.
Après avoir reçu le lustre du cirque sur sa tête, Baucher devint incapable d'appliquer sa méthode qui exigeait beaucoup de contrainte et de force : il a donc totalement modifié son approche... tout en nous promettant, une fois encore, que c'était la seule méthode possible !
Personnellement, ce qui me désole, c'est cette manie française de vouloir à tout prix appliquer les méthodes et le vocabulaire de l'équitation nationale autochtone à l'équitation western qui ne vous à rien demandé !
[/mode ironique]
mvittori:
--- Citation de: "morph" ---
Personnellement, ce qui me désole, c'est cette manie française de vouloir à tout prix appliquer les méthodes et le vocabulaire de l'équitation nationale autochtone à l'équitation western qui ne vous à rien demandé !
--- Fin de citation ---
:oky:
noibeu:
Morph
Alors là comme niaiserie je ne m'y attendais pas.
Toute l'EW Nord Américaine se rapproche de plus en plus des principes classiques alors que vous, vous voulez vous en éloigner.
c'est avec des raisonnement de pauvres d'esprit que l'EW Française restera empirique et toujours en retard. Comme en beaucoup de choses d'ailleurs.
Je tiens à vous préciser que après la charge sabre au clair, le combat se faisait quasiment au corps à corps donc très près de son adversaire et là il valait mieux avoir un cheval très mobile sur place pour s'en tirer le mieux possible.
Egalement je tiens encore à vous préciser que le lustre est tomber sur une de ses jambes et non sur sa tête. Heureusement pour lui et pour l'équitation savante, mais là je vois que cela vous intéresse guère, dommage pour vous.
noibeu:
mvittori.
En cautionnant les dires de morph sur les méthodes et le vocabulaire classique je vous trouve en contradiction totale avec votre instructeur québécoise (L.L) dont vous encensiez les méthodes auparavant..
La meilleure façon de ne pas avancer et de suivre ses idées fixes.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique