Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (757/774) > >>

morph:
 Je ne vois pas où se trouve la niaiserie dont tu nous parles : chacun des points que j'évoque sur un ton ironique pourraient très facilement être soutenus par une citation dûment référencée.

Baucher se produisait bien dans un cirque, c'était un homme de spectacle qui tournicotait et éperonnait ses chevaux avec beaucoup de sévérité ("L'emploi des éperons était sévère et souvent renouvelé" / "D'autre part, ces flexions allaient au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer la soumission de l'encolure, et elles dépassaient le but sans l'atteindre efficacement." L'Hotte). Selon des témoins de l'époque, sa prestation à Saumur, devant les militaires, fut catastrophique.

En vérité, il nous serait aujourd'hui insupportable (elle l'était déjà à l'époque aux yeux de certains hommes de cheval) d'appliquer à la lettre et avec autant de sévérité les différents procédés tels que Baucher les a réellement employés tout au long de sa carrière...

Je ne vois absolument pas comment tu peux affirmer avec autant d'assurance que "l'EW Nord Américaine se rapproche de plus en plus des principes classiques" ? De quelle Équitation Western parles-tu ? Celle qui fait du Team Roping tous les week-ends ? Crois-moi, cette équitation-là se contrefout de tes principes "raisonnés" (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elle n'a pas de principe du tout) ! (Loin de moi l'idée de dénigrer vos compétences dans vos domaines respectifs, mais... je ne crois pas que Lyne L. ait jamais fait un team roping de sa vie... ni toi d'ailleurs, ni même reiner !)

Si, comme tu le dis toi-même, l'EW Française reste "toujours en retard", c'est bien parce qu'elle cherche un peu trop à appliquer des principes et un vocabulaire qui ne sont pas ceux de la pratique western originale !

(Il n'y a qu'à lire les magazines western français pour se rendre compte qu'à part quelques mots de vocabulaire basique, aucun effort n'est fait - chacun étant sans doute beaucoup trop préoccuper de faire sa continuelle auto-promotion - pour enrichir le lexique des adeptes de l'équitation western !)

noibeu:
 Morph

sachant maintenent la discipline que vous pratiquez je suis d'accord avec vous, le team roping n'a pas besoin de principes classiques parce qu'il n'a rien à voir avec l'équitation dite académique laquelle est un générique pour désigner l'art de monter à cheval.
Votre préoccupation première est surtout d'attraper le veau en perdant de vue le fonctionnement de la machine cheval, dans ces conditions, la fin justifie les moyens lesquels n'ont plus de rapport avec une équitation où la juste et belle gestuelle est recherchée avant tout .
Mais ne vous choquez pas, je respecte votre discipline et je considère que ceux qui ont à faire aux bovins avec un cheval ont beaucoup plus de respect pour leurs chevaux que certains cutter et reiner de show

Décidément, pauvre Baucher, comme Black hill, vou l'accablez sur ses dérives, elles existent certes, mais comme tous les chercheurs, il prenait de fausses routes, on est obligé de passer par là car même pour lui l'équitation n'était pas simple. D'après vos constatations je n'ai pas l'impression que vous le connaissiez vraiment à travers ce qu'il a découvert et inventé. La seule preuve du génie est l'invention et ne vous en déplaise avec Baucher ont a été servi.

Baucher est le génie équestre le plus exceptionnel qui ait jamais existé ( L'HOTTE)

Il y a les génies qui inovent et les talentueux qui essaient de copier même ces derniers sont rares.

Je réaffirme, pour l'avoir constaté personnellement, avec toute l'assurance que vous voulez que l'EW nord américaine de dressage se rapproche in contestablement des méthodes classiques. Evidemment il faut regarder la manière qui reste baroque, encore très éloignée d'une logique d'adaptation bien que le vocabulaire soit là, c'est donc une avancée certaine vers plus d'intimité et de tolérence avec le cheval.

mvittori:

--- Citation de: "noibeu" --- mvittori.

En cautionnant les dires de morph sur les méthodes et le vocabulaire classique je vous trouve en contradiction totale avec votre instructeur québécoise (L.L) dont vous encensiez les méthodes auparavant..

La meilleure façon de ne pas avancer et de suivre ses idées fixes.
--- Fin de citation ---
Non. L'équitation western est libre de ses propres choix, d'évoluer ou non, d'intégrer d'autres façons de travailler à une culture qui était à la base une équitation de travail.
Ce que je pense que Morph voulait dire est que c'est aux tenants de cette culture de décider et non aux tenants d'autres cultures de venir leur dire "il faut faire ci ou ça". Idée que je partage.
Au demeurant, ils n'ont pas attendu ni après vous ni après d'autres pour étudier l'apport d'autres techniques que celles issues du continent américain et faire évoluer leur façon de travailler.
Plus d'instructeurs et entraineurs western que vous ne le pensez se sont intéressés à Baucher et d'autres !
D'où, probablement, l'agacement que vous suscitez à vous évertuer à vouloir leurs donner des leçons, d'autant plus si vous n'avez pas su les convaincre une fois à cheval  :grin:

noibeu:
 BLACK HILL

Parce que vous trouvez que dans l'équitation de maintenant les bases théoriques et pratiques pour monter dans le respect de l'intégrité physique et morale sont respectées. Observez donc ce qui se passe réellement dans ce merveilleux monde équestre.
Franchement BH retournez un peu dans le passé étudier les anciens.

Galop à l'envers sur trois jambes !!! mais qui est à l'envers ?

Je vois que BAUCHER est devenu un génie, vous le trouvez un peu moins barbare!!! Il y a du progrès.

J'espère toujours une réponse concernant votre instructeur qui fait du Baucher, pourtant c'est très facile, il suffit de le connaître un tout tout tout petit peu,  je vous le répète vous la trouverez dans le pamphlet de seeger. Faites vous aider par Mvittori le cas échéant ou par d'autres, puis nous en débattrons si vous êtes intéressez.  

Black Hills:
 OUI je trouve dans les bases théoriques fournies par exemple par Decarpentry ou Philippe Karl tout ce qu'il faut pour monter aujourd'hui les chevaux dans le respect de leur intégrité physique ET morale, dans une belle équitation académique qui les met en valeur, et OUI on peut aujourd'hui porter un regard critique et dépassionné sur le XIXème siècle, ses outrances, ses fulgurances, ses découvertes et ses égarements.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique