L'argent du sponsoring permet juste d'amortir les frais d'organisation des gros shows, ça ne va vraiment pas loin.
Et si tu regardes bien la liste, ce sont toutes des marques qui ont qq chose à vendre aux équitants : du tracteur, de l'assurance équestre en passant par les saillies.
Et pas sûr qu'ils en aient qq chose à battre de l'éthique du sport : ce n'est pas sur le prestige ni sur le qualitatif que ce type de marque communique.
Encore une fois, c'est en vase clos, c'est pas du tout de la communication de masse qui cherche à véhiculer des valeurs, du prestige, du rêve, juste de la communication marchande. A ce stade là, en com, ils s'en fichent un poil, de l'éthique ...
Merial ou Adequan, c'est même carrément leur fonds de commerce, le cheval esquinté par l'entrainement ! pareil pour les assureurs équestres : c'est leur fond de commerce, les bébêtes fragiles qu'il faut assurer parce qu'elle s'esquintent tout le temps.
John Deere s'en foutent : ils vendent des tracteurs et ne sont pas éclaboussés par ce qui arrive au "bétail" quel qu'il soit.
Etc.
Bref, faut pas trop planer, hein ... :ange: