Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 962427 fois)

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3420 le: août 30, 2011, 02:40:00 pm »

Citation de: "Black Hills"

J'ai une vision totalement opposée, on est dans du sport/spectacle professionnel, et bien au contraire toute la machine ne fonctionne en brassant autant de dollars QUE parce qu'il y a des spectateurs, des amateurs, des fans, qui payent pour assister aux épreuves, qui achètent et font entraîner leurs chevaux chez ceux qui se sont fait un nom grâce à cette industrie, qui sont incités à acheter les produits des sponsors etc...

Si les amateurs/spectateurs décident que ça ne correspond plus à ce qu'ils attendent parce qu'ils n'aiment pas l'image que ça renvoie ou le spectacle proposé, tout l'édifice s'écroule. La machine ne peut pas tourner en autarcie, sans spectateurs, sans amateurs ni sponsors pour faire rentrer l'argent.

On pourrait poser la question des sources de financement dans le reining, mais ça m'étonnerait que les entrées de spectateurs aux shows soient une réelle source de revenu pour ce sport. A mon avis, c'est juste un revenu subsidiaire pour les organisateurs d'évènements, mais pas le revenu clé qui fait fonctionner une fédération sportive.
On n'est pas dans le football où l'impact du spectateur et de la médiatisation ont réellement un pouvoir financier.
Dans le reining, j'ai l'impression que la plupart des sponsors sont directement liés au monde du cheval ou indirectement (monde agricole). C'est un peu en vase clos, quoi ... pas tellement au stade du sponsoring par de grandes marques grand public, quoi.
Pas vraiment de Rolex, de Gucci, de grande banque/cie d'assurances qui  injecte de grosses sommes et peut du coup exercer un certain dictat...

Quant au profil des investisseurs qui payent des chevaux et font vivre les entraineurs, tant qu'il y en a, ça induit que ceux ci prennent la discipline comme elle est ...

Mais il est vrai que si des gens étaient en mesure d'influer sur les pratiques des entraineurs, ce seraient bien ceux qui achètent les chevaux et payent des entraineurs pour les valoriser ...

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3421 le: août 30, 2011, 02:46:43 pm »

ben,

Morph:

Quelques extraits de politesses, de respect des régles de Noibeu:
typhoon

vous êtes un super guignol.

le saboteur

Deux jours de piquet, j'ai eu l'impression de retourner à la maternelle.

REiner

je vous trouve pathétique.

Je suis persuadé que votre culture équestre n'est pas plus grosse qu'un conféti.

Quand je pense que vous avez professé en France.

J'ai qu'une hâte monsieur, me trouver devant vous, puis nous verrons si il n'y a que vous qui savait" rider de façon efficace".

Et j'ai pas tout repris!

politesses de Maltosa:

Colomba : pour ma part, je ne polémique pas sur le niveau de Reiner, mais sur son comportement inadéquat sur un forum ;
j'ose espérer qu'en société, son comportement est plus intelligent et agréable, sinon, je n'y vois qu'un vulgaire imbécile.

Le héros du jour n'est pas Chérif et ses idioties !

Je repose ma question autrement: ces règles ne doivent t-elles s'appliquer qu'à Reiner?

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3422 le: août 30, 2011, 03:00:59 pm »

Clair que Reiner et d'autres s'en sont pris plein la tête, de tous les côtés ... bref,  c'est pas la peine de jouer au vilain mouton noir, ou de rester dans des comportements de maternelle à chercher "cékikacommencé" ... y a eu des comportements puérils de part et d'autre et bon, on va pas y passer la nuit, hein ...

Alors je propose qu'on change de sujet et qu'on se force un peu de partout de ne parler de façon constructive, que ça concerne les techniques ou d'autres sujets, plutôt que de se focaliser sur le négatif existant, parce que sinon, si on veut rester dans le registre des petites horreurs du monde équestre, ben on peut ouvrir un post dans le forum généraliste et y faire un joli musée rassemblant tout ce qui se fait de pire dans le monde du cheval si ça vous amuse.
Mais il y a tellement de quoi faire dans toutes les disciplines, que je ne vois pas pourquoi ça devrait rester cantonné dans le forum western.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3423 le: août 30, 2011, 03:06:17 pm »

mvittori, il y a pas mal d'argent qui rentre par le sponsoring, donc des sociétés qui veulent profiter de l'image positive que retourne le reining pour faire de la pub, à destination de l'ensemble de la clientèle équestre. C'est en "vase clos" puisque ça reste dans le milieu équestre, mais la cible de cette publicité reste bien entendu le cavalier amateur de base, qui va acheter Wrangler plutôt que X ou Y parce que les champions sont payés par Wrangler pour porter ça.

Si l'image retournée n'est plus si valorisante, les sponsors vont retirer leurs billes, ils n'ont rien à gagner et au contraire beaucoup à perdre à associer leur nom à une discipline décriée.

En effet ce ne sont pas les entrées payantes aux compétitions qui font rentrer beaucoup d'argent, mais par contre l'argent des sponsors c'est loin d'être négligeable, comme l'argent mis par les amateurs pour acheter et faire entraîner les chevaux. Donc au final l'argent sort bien des poches des amateurs pour aller dans la poche des compétiteurs.
Nokota Horses

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3424 le: août 30, 2011, 03:19:45 pm »

ben,

BH, c'est pas faux.
En france, j'ai pas l'impression que l'argent coule à flot dans le monde du reining.
c'est peut-être là que le reining pache en france.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3425 le: août 30, 2011, 03:32:46 pm »

L'argent du sponsoring permet juste d'amortir les frais d'organisation des gros shows, ça ne va vraiment pas loin.

Et si tu regardes bien la liste, ce sont toutes des marques qui ont qq chose à vendre aux équitants : du tracteur, de l'assurance équestre en passant par les saillies.
Et pas sûr qu'ils en aient qq chose à battre de l'éthique du sport : ce n'est pas sur le prestige ni sur le qualitatif que ce type de marque communique.
Encore une fois, c'est en vase clos, c'est pas du tout de la communication de masse qui cherche à véhiculer des valeurs, du prestige, du rêve, juste de la communication marchande. A ce stade là, en com, ils s'en fichent un poil, de l'éthique ...
Merial ou Adequan, c'est même carrément leur fonds de commerce, le cheval esquinté par l'entrainement ! pareil pour les assureurs équestres : c'est leur fond de commerce, les bébêtes fragiles qu'il faut assurer parce qu'elle s'esquintent tout le temps.
John Deere s'en foutent : ils vendent des tracteurs et ne sont pas éclaboussés par ce qui arrive au "bétail" quel qu'il soit.
Etc.
Bref, faut pas trop planer, hein ...  :ange:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3426 le: août 30, 2011, 03:38:36 pm »

Ah et puis petit détail de taille : presque à coup sûr, très peu de sponsoring en numéraire de la part de ces marques là.
C'est plus du partenariat en apport marchandise et juste pour les frais d'organisation d'évènement : Deere fournit les tracteurs qui hersent la piste, les assureurs assurent la manifestation (c'est cher), Bob's fournit des trophy saddles, les ranchs offrent des saillies etc.
Là encore, pas de thunes ou alors très très peu ...
Le nerf de la guerre est ailleurs.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3427 le: août 30, 2011, 03:53:01 pm »

Et si tu regardes bien la liste, ce sont toutes des marques qui ont qq chose à vendre aux équitants

C'est ce que je dis, des choses à vendre aux spectateurs du show. Si le show n'a plus de spectateurs ou qu'il n'y a plus d'amateurs dans la discipline, John Deere ne va pas aller prêter des tracteurs gratuitement, Wrangler ne va pas payer les gars pour qu'ils portent du Wrangler etc etc...

L'argent du reining sort bien d'une poche, elle sort principalement de la poche des "wannabe" qui payent des fortunes pour essayer de percer dans le truc, en achetant le bon cheval, en le faisant entrainer etc..., aussi du sponsoring, mais ça ne peut pas tourner QUE entre 4 murs et entre professionnels qui se tapent dans le dos et comptent leurs billets, l'argent qui fait vivre tout ce petit monde il doit bien sortir de quelque part pour arriver dans leurs poches et pour payer le spectacles, les chevaux etc...

Et il sort bien au final de la poche des amateurs, qui payent soit pour regarder, soit pour participer.
Nokota Horses

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3428 le: août 30, 2011, 03:54:00 pm »

Le nerf de la guerre est ailleurs.

oui mézou ?  :flowers:  
Nokota Horses

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3429 le: août 30, 2011, 05:31:51 pm »

L'argent vient principalement du milieu et non des touristes...  C'est par choix passionné que les futurs investisseurs iront dans l'industrie.  
tréteau'S rider

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3430 le: août 30, 2011, 06:57:57 pm »

C'est ce que je dis, des choses à vendre aux spectateurs du show. Si le show n'a plus de spectateurs ou qu'il n'y a plus d'amateurs dans la discipline, John Deere ne va pas aller prêter des tracteurs gratuitement, Wrangler ne va pas payer les gars pour qu'ils portent du Wrangler etc etc...

A part pour les très très gros évènements, les salles ne sont souvent pas très remplies, même pour des compét. retransmises sur le net. Et il y a qui à ton avis dans la salle, à part les proprios qui viennent voir leurs chevaux shower et des amateurs qui sont déjà +/- dans la partie ?
Ca ne représente pas un réel enjeu financier pour les sponsors et ceux ci n'apportent vraiment pas de cash à mon avis.

L'argent du reining sort bien d'une poche, elle sort principalement de la poche des "wannabe" qui payent des fortunes pour essayer de percer dans le truc, en achetant le bon cheval, en le faisant entrainer etc..., aussi du sponsoring
Pas du sponsoring : pas d'argent qui circule réellement ...
L'argent circule plutôt du commerce de ces chevaux et de chez les entraineurs, qui la plupart du temps vivent d'abord du commerce de chevaux, de l'argent issu des saillies, probablement, et des honoraires d'entrainement et possiblement un peu des gains en concours, mais sur ce dernier point, je ne sais pas si ces sommes sont si considérables que ça, compte tenu des frais énormes que représentent chaque sortie en show.
Même dans le CSO, les grands cavaliers de CSI disent tous qu'ils ne peuvent pas se passer de l'activité commerce de chevaux pour s'en sortir.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3431 le: août 30, 2011, 07:13:30 pm »

Et donc à qui ils vendent leurs chevaux ??? aux wannabe amateurs. Le jour où les amateurs ne seront plus attirés par le show et prêts à payer pour les bons chevaux et les entraîneurs pros, la machine s'arrête.
Nokota Horses

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3432 le: août 30, 2011, 08:03:07 pm »

Et donc à qui ils vendent leurs chevaux ??? aux wannabe amateurs. Le jour où les amateurs ne seront plus attirés par le show et prêts à payer pour les bons chevaux et les entraîneurs pros, la machine s'arrête.
C'est ce qu'elle dit ceux qui sont acheteurs sont en majeur partie dans le milieu...
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3433 le: août 30, 2011, 08:05:48 pm »

Dans cette business les resultats sont aussi le nerf de la guerre
tréteau'S rider

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3434 le: août 30, 2011, 11:02:23 pm »

Bien sûr, ce sont les résultats qui permettent de passer de celui qui paye à celui qui est payé. Mais si l'image renvoyée ne convient pas, les amateurs prêts à investir vont déserter. L'avenir de votre discipline est entre vos mains.
Nokota Horses