Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 258

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 934905 fois)

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #150 le: février 11, 2008, 01:29:54 pm »

Eric a déjà dit s'inspirer de La Guérinière et il n'est pas le seul...
Mon entraineur lui se réfère pas mal à Oliveira également...
Kum Kum Mania :p

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #151 le: février 11, 2008, 02:44:43 pm »

De mémoire, Reiner (qui est reiner et québecquois) a également fait référence dans certains posts à de tels auteurs pour évoquer le rassembler.
Il me semble que c'est faire un mauvais procès d'intention aux entraineurs que d'induire qu'ils n'ont pas étudié ni assimilé cette culture équestre.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #152 le: février 11, 2008, 04:10:38 pm »

Ben,

çà parait assez logique que l'echange de connaissances entre disciplines soit un plus.

Avec donc un reining s'enrichissant à lorgner du coté du dressage (basse ecole) ET l'inverse: un dressage gagnant à regarder ce qui se fait en reining.

C'est le sens unique qui me chagrinne un peu dans ce post, comme si les disciplines étaient "techniquement" hierarchisées dans la tête de certains.

Si c'est le cas, on a pas fini d'écrire sur ce post, parceque classer des disciplines qui n'ont pas les mêmes objectifs, la même culture,.....
çà ressemble à classer un cheval et une vache en partant du principe que l'un court plus vite mais l'autre donne plus de lait!

F.Y.P

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #153 le: février 11, 2008, 04:17:01 pm »

Citation de: "thierry"
Ben,

çà parait assez logique que l'echange de connaissances entre disciplines soit un plus.

Avec donc un reining s'enrichissant à lorgner du coté du dressage (basse ecole) ET l'inverse: un dressage gagnant à regarder ce qui se fait en reining.

C'est le sens unique qui me chagrinne un peu dans ce post, comme si les disciplines étaient "techniquement" hierarchisées dans la tête de certains.

Si c'est le cas, on a pas fini d'écrire sur ce post, parceque classer des disciplines qui n'ont pas les mêmes objectifs, la même culture,.....
çà ressemble à classer un cheval et une vache en partant du principe que l'un court plus vite mais l'autre donne plus de lait!
 :oky:  :oky: +1

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #154 le: février 11, 2008, 04:23:45 pm »

Magali et Mvittori: Je parle de ce que j'ai pu observer dans le monde du reining pour le moment, les gens comme ceux que vous citez ne font pas legions.

Et comme le dit tres justement Thierry, l'inverse devrait etre vrai aussi.

Personnellement je suis cavaliere de dressage classique passionnee par l'equitation academique (je n'aime pas la monte allemande et le dressage de competition en general) et j'ai appris pleins de choses en regardant et en pratiquant le reining et d'autres disciplines.
Il y a du bon et du mauvais dans toutes les disciplines mais si tous les cavaliers se donnaient la peine d'aller lorgner a droite et a gauche pour voir ce qu'il s'y pratique, ca ferait pas mal avancer l'equitation.

Mais bon, pour moi, ca reste encore de l'utopie, meme si, dieu merci, il y a de plus en plus de cavaliers qui ouvrent leur esprit, mais il ne s'agit encore qu'une minorite.
POUET!

F.Y.P

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #155 le: février 11, 2008, 04:30:12 pm »

Il y a du bon et du mauvais dans toutes les disciplines mais si tous les cavaliers se donnaient la peine d'aller lorgner a droite et a gauche pour voir ce qu'il s'y pratique, ca ferait pas mal avancer l'equitation.

:oky: +2

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #156 le: février 11, 2008, 04:47:51 pm »

En effet:

Cà devrait faire consensus!

(ou qu'on s'en fasse ce que l'on veut, pour pas être grivois  :D )

tiag

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #157 le: février 11, 2008, 04:55:29 pm »

Marlene 42, je suis de ton avis aussi ; pour ma part j'essai de prendre de toutes les équitations afin de pouvoir progresser dans le respect du cheval.

Je ne pense pas que certains veulent classifier les équitations mais désolé La Guérinière et tout ceux qui ont suivi ont étudié depuis belle lurette le cheval et sa façon de se mouvoir bien avant l'équitation western telle qu'on la connait aujourd'hui.

Pour ma part je pratique l'équitation américaine parceque je la ressent mieux que d'autres tout en y mettant différentes techniques que je trouve meilleures. Après chacun a sa propre sensibilité et ses opinions...... Mais je pense qu'il faut d'abord essayer avant de critiquer.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #158 le: février 11, 2008, 05:06:46 pm »

Bon ben d'accord avec tout le monde et avec Thierry (pour le consen... ) :P
Kum Kum Mania :p

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #159 le: février 11, 2008, 06:34:02 pm »

CAVANNE;

Je vais vous répondre aprés DUKON.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #160 le: février 11, 2008, 07:17:14 pm »

DUKON.

De la vitesse dans la manoeuvre sinon la note ne serait pas trés élevée en compétition.

Voilà ce qui estompe en reining l'amour du beau geste que pourrait cependant susciter cette manoeuvre si elle n'était pas considérée un critère d'excellence.

Avec la vitesse le reining cache son déficit technique. Plus ou moins facile à obtenir il suffit pour beaucoup de taper. Alors que si le reining s'attachait avant tout à perfectionner la machine cheval au travers d'une gymnastique spécifique il obtiendrait une gestuelle brillante, légère, conforme aux lois de la biomécanique, qualités infaillibles pour obtenir la vitesse tant recherchée tout en éloignant l'usure prématurée de l'animal.

Je suis pour la vitesse mais en respectant les possibilités du cheval. Avant de courrir il faut apprendre à marcher. Le geste lent , juste, assuré, est le père du geste rapide.

dukon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #161 le: février 11, 2008, 10:48:17 pm »

Dans mon post, il n'a pas èté décrit le spin, simplement comment éviter l'acculement dans cette manoeuvre ou l'inhiber par la pratique de la pirouette ordinaire. Je considère qu'elle est beaucoup plus efficace que la prépration par le cercle. Cette dernière méthode est l'antithése du principe "qui peut le plus peut le moins".

Ok alors disons dans tes commentaires sur le spin je suis pas d'accord. Pratiques tu du reining? et a quel niveau et dans quel pays?

Pourquoi comparer la pirouette avec le spin?? Ce sont 2 figures différentes dans 2 montes différentes qui plus est avec des buts bien différents sans compter un bétail différent si on en vient aux origines (doma vaquera bétail agressif tandis que monte western bétail fuyant). Le spin ne se travaille pas seulement par le cercle. On peut apprendre a spinner un cheval de plusieurs manières notamment par les pas de côté etc etc... Quand à la vitesse dans les spin je mentionnais ce paramètre ainsi que la fluidité car ils sont tenus en compte par les juges.. personnellement je préfère un spin effectué selon mes critères (plus esthétique) et moins vite..que vite et selon tes critères.

Considérant la pirouette plus difficile que le spin (pour ma part)  pourquoi apprendre à un cheval le spin après la pirouette? là d'après moi tu te compliques la vie...mais vraisemblablement tu ne dois pas faire de reining encore moins en compet.... quand on sait le travail que tout cela représente...si la pirouette pouvait améliorer le spin ou apprendre à spinner un cheval je pense que quelqu'un l'aurait déjà adoptée comme technique et sûrement améliorée. N'oublions pas que reculer dans un spin est pénalisé...

dukon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #162 le: février 11, 2008, 10:57:59 pm »

De la vitesse dans la manoeuvre sinon la note ne serait pas très élevée en compétition.

Voilà ce qui estompe en reining l'amour du beau geste que pourrait cependant susciter cette manoeuvre si elle n'était pas considérée un critère d'excellence.

Avec la vitesse le reining cache son déficit technique. Plus ou moins facile à obtenir il suffit pour beaucoup de taper. Alors que si le reining s'attachait avant tout à perfectionner la machine cheval au travers d'une gymnastique spécifique il obtiendrait une gestuelle brillante, légère, conforme aux lois de la biomécanique, qualités infaillibles pour obtenir la vitesse tant recherchée tout en éloignant l'usure prématurée de l'animal.

Je suis pour la vitesse mais en respectant les possibilités du cheval. Avant de courir il faut apprendre à marcher. Le geste lent , juste, assuré, est le père du geste rapide.

Excuse moi je n'avais pas lu ce commentaire qui me choque un tant soit peu...
"il suffit de taper pour avoir de la vitesse"...comment peux-tu dire cela quand si tu es cavalier tu dois savoir tout ce que l'on peut gâcher comme travail en donnant des coups sans en mesurer les conséquences surtout  à haut niveau ou toutes résistances ou défense sont pénalisées (excuse moi de revenir sur la compétition, mais c'est quand même là que tout se mesure)
Alors si pour toi il suffit de taper pour faire spinner plus vite, ma question est alors quel genre de reining a tu vus et a quelle époque?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #163 le: février 11, 2008, 11:31:59 pm »

DUKON.

Ence qui me concerne, quand je travaille les spins je demande au cheval un maximum de rassembler, tout en étant placé, et surtout pas d'étendre son encolure ni de tomber sur l'épaule.

D'abord le maximum de rassembler c'est atteindre le piaffer.

Un cheval rassemblé n'ait pas dans une posture conforme avec celle que réclame le spin surtout lorsqu'on lui demande de la vitesse. Le rassembler est une attitude de mobilité ascendante et surtout pas de vitesse. Un cheval rassemblé n'est pas biomécaniquement dans un système musculaire pour gagner du terrain, la cadence est lente, les gestes décomposés et les forces sont dirigées vers le haut, le cheval s'autograndit et se ramène lui-même lorsque l'on a eu l'intelligence de le faire rentrer dans le phénomène du plaisir fonctionnel, on voit là aucune possibilité de vitese. Par contre le rassembler est une formidable préparation pour toutes les manoeuvres du reining, je n'en parlerais pas ici ce n'est pas le but du post.

Biomécaniquement la vitesse réclame une extension de l'ensemble de la chaine musculaire du dessus, pas de placé ramené mais une ouverture plus ou moins totale de l'angle tête encolure, en somme une extension d'encolure, et je le répète, à ne pas confondre avec une descente d'encolure. Cette posture horizontale permet d'allonger les gestes, d'aller chercher du terrain donc de la vitesse. Cependant cette extension doit être antagonisée par la chaine musculaire ventrale de manière à établir un équilibre dynamique, équilibre indispensable pour garder conforme la posture horizontale et ainsi obtenir un maximum de vitesse. Or si la chaine musculaire ventrale prend même un léger ascendant sur son homolgue dorsale, qui se caractérise par un placé plus ou moins ramené donc en flexion comme vous le préconisez (DUKON), prouve que chez le cheval s'est établie une rétraction musculaire et qu'il est rentré dans le principe du moindre effort. Le cheval se cache tout en spinant mais ne fournit pas de toute évidence l'effort nécessaire à garder la posture conforme au spin. La qualité de la manoeuvre s'étiole ou restera incertaine.
Je ferais remarquer que si la vitesse désirée est obtenue, l'équilibre du cheval se porte toujours sur les épaules. Le cheval est capable de supporter aisément le déséquilibre que la vitesse établit sur le devant. Il est construit ainsi par la nature pour prendre la fuite et toujours dans une posture plus ou moins horizontale, dans un équilibre élémentaire et pas du tout rassembler, dans lequel le cheval est, comme le dit l'éthologie, dans un équilibre transcendant.  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #164 le: février 12, 2008, 12:17:14 am »

DUKON.

Un cheval ne fixe pas obligatoirement son postérieur et peu alterner de l'un à l'autre (DUKON).
C'est vrai mais cela prouve un déséquilibre de l'arrière. Ne serait-il pas préférable de s'atteler à l'équilibrer sur le bon postérieur, la pirouette le permet.

Sur le mauvais postérieur n'est pas pénalisé (DUKON)
C'est encourager la médiocrité.

Ne pouvant pas s'aider de son postérieur extérieur pour pousser donc gagner en vitesse (DUKON)
C'est une des erreurs grossières que le reining colporte. L'idée est complètement fausse de penser que le postérieur extérieur pousse l'avant à tourner autour de l'arrière. Comment voulez vous qu'un postérieur pousse s'en se détendre. C'est biomécaniquement impossible. Un postérieur sur des hanches engagées ne peut pas se détendre vers l'arrière donc pousser sur un arrière qui doit rester fixe, et ainsi augmenter le compas pour prendre de la vitesse.
Le postérieur extérieur à pour seul rôle de stabiliser la fixité et l'équilibre de l'arrière sur le pivot intérieur sur lequel l'avant s'appuit pour sa mobilité.

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 258