Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 258

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 934992 fois)

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • Quarter Horse In New Caledonia
Parlons Technique
« Réponse #210 le: février 12, 2008, 11:09:39 pm »

Yostap : Je n'en doute pas une minute ! (Que nous sommes sur la même longueur d'onde). :-D
Noibeu ::)    
QH Calédonie

widomaker

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #211 le: février 12, 2008, 11:12:59 pm »

:-)  

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #212 le: février 12, 2008, 11:17:25 pm »

Citation de: "Nath44"
Yostap : Je n'en doute pas une minute ! (Que nous sommes sur la même longueur d'onde). :-D
Noibeu ::)
 :-o  

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #213 le: février 12, 2008, 11:36:47 pm »

Citation de: "enfield"
Qu'est ce que tu proposes yostap...
...Depuis que je suis sur ce forum, j'ai beau chercher, je vois rien
c'est exactement çà, c'est finement observé.

tu vois : rien

puisque , rien, c'est exactement ce que je me tue à conseiller à qui veut bien me lire.
tant il est vrai que le meilleur conseil (le seul) que je fournisse quand on me sollicite, c'est de ne pas suivre aveuglément les conseils, si l'on espère avoir une chance d'établir un contact réel.
être dans l'attention par contre, c'est pas un conseil, juste une évidente nécessité pour moi.

enfield

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #214 le: février 13, 2008, 09:29:22 am »

EGOCENTRISME SURDIMENTIONNE OYSTAP.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #215 le: février 13, 2008, 11:42:00 am »

J'ai comme l'impression qu'on sort de coté "technique" pour se diriger à nouveau vers la psychanalyse par écran interposé.

C'est certainement interessant mais çà me semble loin du thème initial du post.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #216 le: février 13, 2008, 12:22:22 pm »

Citation de: "thierry"
J'ai comme l'impression qu'on sort de coté "technique" pour se diriger à nouveau vers la psychanalyse par écran interposé.

C'est certainement interessant mais çà me semble loin du thème initial du post.
+ 1. C'est carrément déplacé en plus d'être une très mauvaise interprétation des propos de Yostap.

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #217 le: février 13, 2008, 12:40:28 pm »

+ 1 aussi je me demande si le but recherché ce n'est pas la fermeture de ce sujet .................

angèle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #218 le: février 13, 2008, 01:22:54 pm »

Citation de: "cavanne"
+ 1 aussi je me demande si le but recherché ce n'est pas la fermeture de ce sujet .................
 :lol:  
Rock et Cat's

tiag

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #219 le: février 13, 2008, 02:12:41 pm »

Pour moi Yostap l'un n'empêche pas l'autre.
Si je pense qu'un conseil est peu êtres bon, j'essaye et si en plus je parviens à ressentir le bon mouvement alors je m'efforce de l'enregistrer et de le retrouver.

Voila ma façon de fonctionner.

Si toutefois une autre personne sur ce post a une autre façon pour progesser, tout m'interresse.

Chloe G

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #220 le: février 13, 2008, 03:43:48 pm »

J'ai lu l'ensemble des posts autour de la bio mecanique et compagnie...
J'avoue être assez surprise du contenu de certains posts, je m'explique...

La base de ces sujets reste l'équitation( quelle soit classique ou western, de loisir ou de compétition).

Je suis d'accord que pour progresser il est important d'intellectualiser l'équitation, decortiquer les différentes étapes d'un exercice basique est essentiel pour le comprendre et donc pour bien le faire...je vous rejoint largement la dessus.... Surtout qu'avec les années certains mouvements deviennent automotiques, presque instinctifs, une sorte d'action "globale" qui est en réalité composée de divers micro actions toutes aussi importantes les unes que les autres et qu'il est important de maitriser séparement afin de maitriser l'action principale.... Donc je suis d'accord pour dire que conceptualiser l'équitation, dans une certaine mesure, est essentiel pour progresser et faire progresser son cheval.

Cependant il y a des limites à mon sens. A lire certains post j'ai vraiment l'impression que certains confondent le cheval avec une paire de roller ou bien une moto de cross! On parle de "CONTROLE ABSOLU DU DEBUT A LA FIN DE LA MANOEUVRE" moi je veux bien quand il s'agit de faire un triple axel en patinage artistique ou bien quand il s'agit d'effectuer une accrobatie en moto cross.... Mais je me permet de souligner que quand on parle d'équittion on parle forcement de cheval, donc d'être vivant partant de là le controle total me semble utopique...

Je précise que je suis quelqu'un de rationnelle ( je n'ai pas pour  habitude de courir en sandales et robe blache dans les champs au côté des chevaux vec des margerites dans les cheveux...Lol...).
Ce que je veux dire c'est qu'à trop intellectualiser on perd ussi beaucoup de chose....Les mots sensations, échanges, duo, feeling, nuances, adaptation n'ont pas bcq été utilisés ici. J'ai lu beaucoup de : maitrise, controle, perfection ect.... Je ne prone pas la non perfromance loin de là, je souligne justeque la technique n'est rien si le feeling n'est pas au rendez vous....

L'équitation c'est avant tout  avoir ses fesses posées sur un cheval, partant de là on peut lire tout les bouquins que l'on veut (inutile de s'emflammer j'adore la litterature c'est pas le propos) c'est pas ça qui va nous aider à ressentir ce qui se passe!

Je m'explique prenons le trot en levé, c'est basique comme tout sauf que sur cet exercice simple on voit bien l'importance des sensations, même en yant lu le meilleur bouquin du monde sur le sujetn même en ayant apprsi par coeur la décomposition de cette action en théorie, bah une fois à cheval ça ne servira plus à rien... au contraire! Focaliser sur le "je décolle mon fessier quand le cheval décolle son posterieur intérieur ect..." la personne est sourde au rythme joué par le corps du cheval, comme elle atend que le postérieur se léve bah forcement elle à un temps de décallage c'est inévitable! Alors que juste en se focalisant sur le mouvement, juste en suivant le rythme et bien là on chope le gese beaucoup plus vite!

Je ne sais pas si je suis claire, ce que je veux dire c'est que la technique est parfois notre pire ennemi, et que parfois la théorie doit laisser place à l'action, il faut lacher prise et juste sentir ce qu'il se passe, sentir ça aide à comprendre... L'exemple du trot peut paraitre basique mais si c'est valable sur une action aussi simple que celle là ça l'est encore plus sur des manoeuvres complexes....

Le stop, c'est pareil si on doit refléchir en le demandant c'est deja trop tard, ça doit être instinctif la voix, la position du corps et des jambes et ensuite la main.... Pas besoin de livre pour ça, ça complique ça rend flou ça peut même éloigner parce que c'est abstrait...c'est la logique si tu observes le mouvement du cheval quand il stoppe bah ton corps il épouse ce mouvement naturellement en cassant les reins et en avancant les jambes légérement...La voix avant normal, la main en garde fou au cas ou mais qui bien souvent ne sert ps vraiment.

Et puis un cheval bah c'est pas une mobilette...Je veux dire par là qu'il ni en a pas un de pareil!
Deja on utilise son cheval en fonction de son physique, dans le comportement du cavalier ça doit jouer, un cheval c'est aussi un dresseur qui a utilisé une méthode à lui, différents propriètaires, divers aléa...bref c'est pas si simple que de lire le carnet d'entretien d'une voiture.... Noitbe tu ne parle pas beaucoup de s'adapter à son cheval je trouve....

Je suis pour les gens qui ont une méthode et non des "trucs à eux" mais maintenant bah la méthode c'est juste les fondations de l'histoire, chaque ceval va nécessiter des aménagements de cette méthode, chacun va nous pousser à la faire évoluer en fonction de ce qu'il est et de ce dont il à besoin...cela me semble essentiel, encore une fois ce n'est pas du patinage artistique ou le patineur est seul mitre à bord, en équitation le cheval réagit (ce qui n'est pas le cas des patins à glaces..Lol) partant de là il faut rester humble il me semble.

Voila tout cela pour vous dire que la technique ne primera jamais sur les sensations à mon sens, que la théorie n'est pas vérité absolue et qu'elle n'a de valeur que quand elle est confrontée à la pratique et que bien souvent dans ce cas là bah il faut rectifier le tir. Et que pour moi une ballade à cheval dans les bois sera toujours plus enrichissante que l'intégral de tel ou tel auteur, même si ils sont talentueux, même si ils ont fait leur preuve, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Quand on est à cheval les occasions d'analyser, de découvrir de comprendre son nombreuses et dans des action toutes bêtes pour peu qu'on se donne la peine de garder les yeux et l'esprit ouvert!

Ladyforpleasure

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #221 le: février 13, 2008, 05:20:36 pm »

Cependant il y a des limites à mon sens. A lire certains post j'ai vraiment l'impression que certains confondent le cheval avec une paire de roller ou bien une moto de cross! On parle de "CONTROLE ABSOLU DU DEBUT A LA FIN DE LA MANOEUVRE

:oky:

L'équitation c'est aussi du sentiment, dans aucune méthode de guitare on oserait proscrire une manière de gratter les cordes du moment que le son est bon.

L'art est une bonne dose de mystère et cela semble gêner certains.

L'équitation comme tout art ne peut s'enfermer complètement dans des règles (même biomécaniques!), dans des dogmes ... elle dépend de l'artiste qui est le CHEVAL et l'artiste qui est le cavalier.

Les ouvrages laissés par les grands maîtres (dont les chevaux à monter, l'état d'esprit et les buts à atteindre étaient bien différents!) ne sont pas des méthodes mais des invitations au voyage, l'équitation est évolution, progression, rien est figé.

Un bon pilote de formula 1 n'est pas forcément un excellent mécanicien et vice-versa :-)

Est-il indispensable d'avoir un diplôme de mécanicien pour pouvoir conduire? cela ferait de moi un meilleur conducteur?

ChipSwissMade

Chloe G

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #222 le: février 13, 2008, 05:27:28 pm »

Lady on est d'accord!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #223 le: février 13, 2008, 06:06:36 pm »

CHLOE G  LADYFORPLEASURE.

Je m'escrime à dire, et je l'ai dit précédemment sur le forum du "reining raisonné" qui a été malheureusement annuler, il y avait des posts super intéressant, je mescrime à dire dis-je que l'équitation n'a de valeur adaptative qu'à la condition qu'elle respecte absolument l'éthogramme du cheval. Dans cette condition, elle a toutes les chances d'être juste et surtout salutaire pour l'animal.
Je prône l'équitation comportementale, une équitation attentive à ce que le comportement du cavalier soit en rapport avec celui du cheval.
Pour ressentir les bonnes sensations, il faut que le cheval soit juste, et pour que ce dernier le soit il faut que le cavalier soit juste. Ce devrait être l'objectif de touts les cavaliers désireux de pratiquer une équitation intelligente.
Maintenant tans que le couple cheval cavalier ne maitrise pas une certaine technique le talent ne peut pas se déployer.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #224 le: février 13, 2008, 06:09:43 pm »

OK avec vous les filles.

Je crois que yostap avait explique ce coté feeling d'une façon plus succinte mais juste.

Juste un bémol pour l'exemple qui est pas juste:
Un bon pilote de formula 1 n'est pas forcément un excellent mécanicien et vice-versa 

Les pilotes de F1 sont bons en méca car leurs fonctions dans la mise au point de lu taxi est importante et même pour piloter ce genre d'engin la connaissance mécanique est une donnée incontournable.

Bon, pas de quoi se trouer le cul une deuxieme fois, l'exemple est pas juste mais révelateur.

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 258