Noibeu : Suite à ta question : Mes exercices pour amener les poulains aux roll backs :
D'abord à pied dans le round pen, après une bonne détente et enrêné à l'élastique unique de longueur correcte (nuque, mors, anneau central sangle), roll backs ordinaires au galop sans abuser mais en éxécution correcte au niveau de l'attitude.
Et bien plus tard, un exercice très difficile que je ne fais faire que si le cheval en est capable et au bout d'autant de temps d'entraînement que nécessaire, au pas : avec un enrênement (élastique) supplémentaire sur le côté : Roll back en contre incurvation, lentement, dans le calme et la bonne attitude.
Monté :
Au départ, je me sers des barrière pour obliger dada à rester "groupé", plus tard je décolle des barrières.
Exercice de cutter :
Au pas, puis au trop, puis au galop : Sur une ligne droite : Partir, stop, 2 pas de reculé (jamais plus !) et roll back, puis raccourcir les distances, augmenter, raccourcir et le faire au trois allures : aides en fonction du niveau du poulain c'est à dire au départ, très décomposé : nez, puis rêne d'appuis et jambe extérieure et demande de départ uniquement quand on est droit sur sa ligne inverse, stop, 2 pas de reculé, demande de départ (dans la forme, toujours dans la forme et pas la mienne : Celle que le cheval peut adopter selon son niveau, sa conformation.)
Autre exercice, plus avancé : Roll backs sur le cercle.
Voici quelques exemples donc, ça vaut ce que ça vaut, pour moi, ça marche... Les exercices peuvent paraitre difficiles mais j'insiste : Tout vient en progression...
Je crois que le timing est extrêmement important dans l'exercice du rool back, d'où l'importance de décomposer au maximum et de travailler au pas.