NOIBEU : Pour ce qui est du dressage des chevaux de Cutting et de Reining, une dernière fois, je viens défendre ce sujet.
Il y a des hommes qui en savent autant que vous mais pas forcément les mêmes choses que vous dumoins pas à votre manière.
Il m'a été donné de voir comment on construit un athlète dans certaines règles de l'art qui ne sont pas forcément le votre mais qui prennent l'essentiel de ce que vous dites en compte (Mais oui !). Ok pour ce que vous appelez des chevaux "phénomènes", au jour d'aujourd'hui, moi j'appelle cela un "Quarter Horse" et cela simplifie grandement les choses, non !!!!!!!! Ici on parle de Western, on parle donc forcément de chevaux américains (QH PH App).
A petit niveau, on a des chevaux tout venant, à haut niveau ce sont des athlètes qui oui, ont une conformation et/ou des possibilités grandes (mais pas exceptionelles), qui oui sont façonnées, construites, voire améliorées par leur entraineur, et oui dans le respect du cheval, de la conformation. Ils ne passent pas directement dans l'action comme vous semblez le croire, ils assouplissent, façonnent, donnent de l'école..... C'est un vrai travail qui est réalisé là et loin est le temps dont vous parlez des cowboy Yahoo contre lesquels nous sommes les premiers à nous élever, ils ont disparu d'eux même avec le temps, c'est aujourd'hui que vous devriez aller voir comment on enraine, je vous garantis que vous ne seriez pas au bout de surprises agréables.
Après, c'est comme partout, il y a de meilleurs et de moins bons, des exceptionels et des mauvais entraineurs mais Osez vous faire conseiller de ce qu'il y a de meilleurs et vous verrez que nous n'avons vraiment pas tord...