Voilà Roger Wagner à cheval :
http://www.youtube.com/watch?v=UuEo5FZ1TCM' target='_blank'>Roger Wagner & PET SQUIRREL
En selle d'une jument de 8 ans (Pourtant d'après Noibeu les chevaux de Cutting ne dépassent pas l'âge de 4 ans) lors de la vente du Rock Creek Ranch. Après 6 ans d'entraînement je ne vois pas u cheval sur le déclin physiquement, je vois au contraire un athlète absolument extraordinaire.
Je vois un cheval qui a appris à contrôler et à utiliser de façon parfaite sa puissance physique dans la tache qu'on lui demande : contrôler une vache. Cette jument a appris à lire la vache qui est devant elle à la perfection, elle a appris à utiliser son corps et à se déplacer pour la contrôler. L'équitation, le dressage sont là. Contrairement à ce qu'affirme Noibeu le principe du moindre effort n'est pas cette clef de voûte qui anime tous les chevaux. Ce cheval en est la parfaite illustration. Elle dispose de moyens physiques énormes et d'un instinct qui la pousse à vouloir battre cette vache mais qu'elle appris par l'entraînement et le dressage à canaliser, à contrôler pour exécuter de façon optimale et parfaite la tache qui lui est demandée. Tout cela n'est pas l'oeuvre de la nature, c'est au contraire uniquement de l'apprentissage et du dressage de façon à rendre chaque mouvement, chaque déplacement parfait. C'est un dressage qui est d'autant plus remarquable qu'il incite le cheval à utiliser toutes ses capacités physiques et mentales et lui laisse une part d'autonomie.
Du côté du cavalier je vois quelqu'un qui possède un timing extraordinaire. Un cavalier toujours parfaitement en place dont la précision des aides est incontestable. Le cheval les accepte d'ailleurs sans résistance et sans aucune crainte ou dépendance. Je mets au défi les grande gueules comme Noibeu de monter un jour à cheval comme cela. Pour info Roger Wagner est un cavalier qui à 16 ans était déjà réputé dans tous le sud de l'australie pour être être le meilleur dresseur de chevaux de ranch. Il a ensuite pratiquer le dressage classique et western (horsemanship, pleasure...) avant de devenir une star du Cutting en Australie. Depuis 15 ans aux USA, il fait partie des entraîneurs qui ont permis au Cutting de franchir un pas. Tous les gens qui ont eu la chance de monter un jour avec lui louent sa constance et son talent à cheval.
Mais bon Noibeu, critique équestre autoproclamé, ne le connaît pas.