Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 963467 fois)

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3195 le: septembre 11, 2010, 03:11:15 pm »

Citation de: "noibeu"
annef
Le cavalier doit être juste sur le cheval : la position de ses épaules et de ses hanches doivent concorder avec celles de son cheval, lequel évidemment doit être conditionné aux aides et surtout aux variations d'assiette et au transfert de poid sur chaque épaule, pli contre pli etc....
le changement de pied est un départ au galop à partir du galop donc : il est impératif que le cheval soit rompu au départ au galop en prise d'équilibre à partir du pas sur un cercle comme sur la ligne droite. Qu'il soit bien équilibré aux deux mains sur un cercle au galop d'une piste et de deux pistes notamment la cession de jambe au galop. Il n'est pas question ici d'un changement de pied par renversement, procédé néfaste s'il en est puisqu'il provoque toujours une perte d'équilibre qui amène le changement d'abord des antérieurs puis des postérieurs, en deux temps en somme, procédé qui arrange bien le cheval puisque ce dernier tombe dans le principe du moindre effort.
Commencer par le changement de ferme à ferme avec passage au pas sur un cerle côté vide de préférence. Assiette intérieure, inversé le pli d'encolure, passer au pas et demander immédiatement un départ au galop en inversant vos jambes et assiette exterieure (en fait l'assiette ne change pas tant que le nouveau galop n'est pas pris sur un cercle côté crin) puis pousser le cheval en cession de jambe vers le côté vide quelques foulées et enfin former un cercle en mettant l'assiette à l'interieur, changement de pli, passer au pas et ainsi de suite. Evidemment calme et décontraction s'impose. Le cheval va vite se conditionner. Reprendre tout ça mais sans repasser au pas.
Si questions n'hésitez pas.
Rien de neuf pour quelqu'un  qui pratique le reining depuis un certain temps.   Mais j'avoue que vous êtes bon théoricien dans la description.   D'autre part ce que vous dites, ce pratique sur un cheval de 3 ou 4 mois de boulot!!! rien de bien difficile.

Il faut pas oublier que le cheval a sa propre volonté à travers tout ça... Votre description est bien théorique... disons le,  c'est pas rare de voir des chevaux de dressages à moitié fous. N'oublions pas que nous avons à faire un pattern à une main et reines moyennement longue... donc les classiticiens :wacko: ...(wow nouveaux mots :D ) sont peut-être pas les mieux placés pour donner les conceils.

Ce que vous dites, je dis oui mais en gardant en tête que laisser aller le cheval dans sa zone de confort(subterfuge comme vous le dites)doit être nécéssaire pour avoir un athlète solide...
tréteau'S rider

zippeline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3196 le: septembre 11, 2010, 06:06:37 pm »

reiner et noibeu, pk vs n'arrêtez pas de vs crêper le chignon,, il serait plus productif pour nous les moins expérimentés que vs ns conseillez dans le même sens,

«j,imagine que vs avez tous les deux de bonnes façons de préparer un cheval pour avoir de bons résultats en autant que ce soit dans le respect de l'animal.

Si je reviens à mes changement de pied,, je prend mon galop en prise d'équilibre côté crin (disons galop à gche),, sur un cercle, mon poids est à l'extérieur (droite)
lorsque je passe en X je change mes aides en passant par le pas, je demande un galop à drte en prise d'équilibre, mon poids est maintenant plus à gche,,

le cheval doit rester décontracté, ce qui n'est pas toujours le cas,, est-ce que les déplacements de hanches aident, hanches en dedans du cercle et en dehors,,?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3197 le: septembre 11, 2010, 07:44:15 pm »

zippeline

Mais rassurez vous je n'ai rien contre reiner, des reiners j'en ai rencontré des milliers qui ont fait les baveux comme lui sur mes théories. Le problème que j'ai avec lui c'est que je ne le connais pas en tant que praticien bien que d'après ses dires j'ai déjà une idée pas loin d'être arrêté. Lui il se dit grand reineurs, il sait tout faire, dresser rapidement et régler tous les problèmes avec quelques effets de rênes et petit taponage de mollet, ce dresseur là je l'envie. bravo. Aussi lorsque je reviendrai au québec je veux absolument le rencontrer et là il ne sera
 pas question uniquement de théorie il y aura aussi la pratique et nous verrons si mes théorie rendent les chevaus fou comme il dit et s'il sait pratiquer les appuyers correctement et les changements de pied en ordre. j'ai toujours voulu faire l'éponge, progresser obcessionnellement, j'espère ne pas être déçu.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3198 le: septembre 12, 2010, 02:29:18 am »

reiner

laisser le cheval tomber dans les subterfuges est nécessaire pour obtenir un cheval athlète, mais je n'ai encore jamais lu une théorie aussi stupide. Alors pourquoi combattez-vous constamment les effets, paradoxal me semble t-il.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3199 le: septembre 12, 2010, 05:04:45 pm »

reiner

laisser le cheval tomber dans les subterfuges est nécessaire pour obtenir un cheval athlète, mais je n'ai encore jamais lu une théorie aussi stupide. Alors pourquoi combattez-vous constamment les effets, paradoxal me semble t-il.
J'utilise le mot subterfuge car depuis que je vous ai croisé ici sur le net vous utilisez ce mot pour qualifier les chevaux qui se positionnent en zone de confort...

zone de confort=subterfuge pour vous... pas pour moi!
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3200 le: septembre 12, 2010, 05:48:01 pm »

zippeline

Mais rassurez vous je n'ai rien contre reiner, des reiners j'en ai rencontré des milliers qui ont fait les baveux comme lui sur mes théories. Le problème que j'ai avec lui c'est que je ne le connais pas en tant que praticien bien que d'après ses dires j'ai déjà une idée pas loin d'être arrêté. Lui il se dit grand reineurs, il sait tout faire, dresser rapidement et régler tous les problèmes avec quelques effets de rênes et petit taponage de mollet, ce dresseur là je l'envie. bravo. Aussi lorsque je reviendrai au québec je veux absolument le rencontrer et là il ne sera
 pas question uniquement de théorie il y aura aussi la pratique et nous verrons si mes théorie rendent les chevaus fou comme il dit et s'il sait pratiquer les appuyers correctement et les changements de pied en ordre. j'ai toujours voulu faire l'éponge, progresser obcessionnellement, j'espère ne pas être déçu.
Je suis deux ceux qui reconnaissent leur propres talents.   Et je sais aussi reconnaitre le talent des autres,  que les insécures comme vous , vous sentez en dangé devant le talent des autres....
Je pourrais vous faire une liste de d'entraîneurs Québecois qui m'ont inspiré.  

Je monte que par loisir maintenant alors je ne suis plus un dangé pour votre business....lol  Et si j'avais besoin de formation j'ai déja quelques noms en tête de liste alors pas la peine noibeu de faire tout un cinéma.

Ce que les chevaux m'ont aussi appris,  c'est qu'il faut aussi apprendre à se sauver en courrant devant les bouffeux d'énergie et ça ce n'est écris dans aucun livre... Je me suis fait bouffé quelques bonnes fois et j'ai appris! :oky:  Je ne redonnerai plus de cours, dans la mesure du possible.   Si, je dis bien si, un jour remontais à cheval(plus activement) je le referais seulement à titre d'entraîneur et non moniteur... fini!  Ce sera mes conditions.  Je ride et je show... point!
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3201 le: septembre 12, 2010, 06:14:07 pm »

Citation de: "zippeline"
reiner et noibeu, pk vs n'arrêtez pas de vs crêper le chignon,, il serait plus productif pour nous les moins expérimentés que vs ns conseillez dans le même sens,

«j,imagine que vs avez tous les deux de bonnes façons de préparer un cheval pour avoir de bons résultats en autant que ce soit dans le respect de l'animal.

Si je reviens à mes changement de pied,, je prend mon galop en prise d'équilibre côté crin (disons galop à gche),, sur un cercle, mon poids est à l'extérieur (droite)
lorsque je passe en X je change mes aides en passant par le pas, je demande un galop à drte en prise d'équilibre, mon poids est maintenant plus à gche,,

le cheval doit rester décontracté, ce qui n'est pas toujours le cas,, est-ce que les déplacements de hanches aident, hanches en dedans du cercle et en dehors,,?
Une précision... on ne change pratiquement jamais un cheval dans "x".  Sauf si tu veux faire un test ou bien si tu as assez grand de surface de travail pour que ton cheval n'est pas l'impression de tourner.   Il faut éviter à tout prix qu'il fasse l'association changement pied =changement de direction...  Et le centre ne doit pas être associé à un changement de direction... l'art de scapper un cheval...
tréteau'S rider

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3202 le: septembre 12, 2010, 06:57:45 pm »

http://www.youtube.com/watch?v=ns2HoT2_tGE&feature=player_embedded#' target='_blank'>voila une façon de travailler les leads..!
tréteau'S rider

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3203 le: septembre 12, 2010, 08:49:07 pm »

reiner

encore une fois, alors pourquoi combattez-vous toujours par la coercition les moments ou le cheval rentre dans les zones de confort comme vous dites....

mais de quel danger parlez-vous, cotoyer un grand talent comme vous, je vois pas où vous voulez en venir.

je vous précise que je n'ai jamais été un professionnel et n'entend pas le devenir.

et bien encore une fois vous vous débiner, vous me décevez, je veux absolument vous rencontrer et vous voir travailler un cheval et je pense même que mon voyage sera axé principalement sur votre rencontre.

Au fait, quels ont été vos entraîneurs formateur québécois qui vous ont inspiré, donnez moi là cette liste.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3204 le: septembre 12, 2010, 09:00:42 pm »

zippeline

sur un cercle votre poids doit être à l'intérieur.
Vous changez de pli
Vous transitez au pas
Vous inversez vos jambes
Vous demandez un départ au galop en prise d'équilibre avec prédominance de la jambe intérieure avec surtout votre assiette inchangée et vous partez en cession de jambe quelques foulées puis retour sur le cercle en changeant d'assiette.

Ne traversez pas votre cheval. il se désunirait probablement.

zippeline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3205 le: septembre 13, 2010, 01:30:42 am »

reiner et noibeu, si jamais vs vs rencontrez au qc, et bien je veux vs voir à cheval tous les deux, et démontrer vos techniques de reining, je suis même tenté de vs offrir mon manège,,

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3206 le: septembre 13, 2010, 09:49:07 am »

Je crois que vous m’avez mal compris.  Je ne combat pas les moment où le cheval se place dans une zone de confort… Au contraire je l’encourage a prendre cette direction.  Pour faire un athlète performant il doit faire des manœuvres fortes et avec une certaine facilité d’utilisation…Cette facilité d’utilisation vient du fait qu’on l’entraîne en lui permettant d’être dans cette zone de confort où il évoluera même eu situation de stress…C’est pas chinois ça…  Si vous comprenez seulement ce que vous voulez comprendre … laissez tomber!…Dieu du ciel!hihihi!  C’est pas pire parler au mur…

En passant noibeu,  comment faites-vous un lead  sur grand cercle rapide à grand cercle rapide?  

Pouvez vous nous chercher sur le net (youtube par exemple) une vidéo de reining que vous trouvez  correcte?  Il existe certainement un reiner sur cette planète  qui respect vos règles…Sinon le reining selon saint noibeu  serait un reining  venant d’un autre monde.  Et ça pas pour moi!

Noibeu,  ne planifiez pas votre voyage au Québec en fonction de notre rencontre…  Si j’étais vous je planifierais plutôt un stage avec un entraîneur spécifiquement reining… comme Gauthier, Lévesque, Laverdière, Tremblay, Roy etc etc… Parce que moi,  quand j’irai en France(possiblement l’an prochain), je vais pas vous inclure dans la liste de personne à aller voir…;)mdr!   C’est claire que je vais m’asseoir les fesses sur des grosses bébêtes mais seulement pour le fun. je veux pas me faire chi..

« Mais rassurez vous je n'ai rien contre reiner, des reiners j'en ai rencontré des milliers qui ont fait les baveux comme lui sur mes théories »
  Baveux en Québecois c’est pas très gentils… mais ça me rassures.  Je suis pas le seul reiner à avoir eu la même perception de vos méthodes…
 Quand on connaît les chevaux et l’entraînement, souvent les problèmes  qui apparaissent gros pour certains, peuvent être assez simple à résoudre.

J’ai toujours donné mes cours d’équitation dans le but de rendre les cavaliers autonomes.   Je leur ai toujours enseigné à chasser l’idée que ce sport est réservé à  l’élite et se tenir loin des grand discours…  ma devise est : c’est à cheval qu’on prouve pas sur le bord de la clôture.  Ceux qui critiquent sur le bord de la gate ça vaut rien…so go!

Le problème c’est que ce ne sont pas  « vos théories ».  Vous n’avez pas créé le monde mon cher comme je n’ai pas créé le reining…   Si les grands du monde du reining ont fait les baveux sur vos théories(c’est vous qui l’avez dit, c’est pas moi)alors, il y aurait matière à un questionnement de votre part.  Mais bon, ça change rien à mon brushing!  De mon coté je me verrais mal en tant que petit reiner vous donner une crédibilité…   Je suis comme tout le monde, dans la vie, je veux me tirer vers le haut et non vers le bas donc je vais vers les théories gagnantes et celles qui tiennent la route…
Je suis Darwiniste et non créationniste même s’il est grand le mystère de la foi…Amen!  

Tant qu’a faire dans l’acte de foi pour noibeu, alors tous à genoux et prions mes chers frères! Tabarnac!

tréteau'S rider

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3207 le: septembre 13, 2010, 09:59:23 am »

Citation de: "reiner"
http://www.youtube.com/watch?v=ns2HoT2_tGE&feature=player_embedded#' target='_blank'>voila une façon de travailler les leads..!
Le cheval est un magnifique athlète mais j'ai vraiment du mal avec la façon de se tenir à cheval du cavalier...
Nokota Horses

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3208 le: septembre 13, 2010, 12:54:43 pm »

black hills

le problème de reiner c'est qu'il nous montre toujours ce qu'il faut faire mais avec des chevaux phénomèmes, des chevaux hors du commun comme on n'en a jamais vu en france; pas besoin de comprendre quoi que ce soit du cheval sur de tel chevaux, on peut être le plus médiocre des cavaliers et paraître écuyer sur ces phénomèmes. Qu'on nous montre les techniques du reining, ce qu'il faut faire sur nos chevaux ordinaires, la majorité en france.

Je n'ai pas peur d'affirmer que les techniques actuelles du reining, toutes basées sur le phénomène sont parfaitement inadaptées pour nos chevaux ordinaires et les adopter c'est aboutir que sur un résultat médiocre. Si l'on veut progresser en france il faut s'atteler à construire l'athlète pour se rapprocher des capacités athlètiques que la nature a si généreusement donné au chevaux phénomènes; capacités sans lesquelles un reining acceptable n'est pas envisageable.
Et ce n'est pas en saoulant nos chevaux des manoeuvres que nous y parviendrons.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #3209 le: septembre 13, 2010, 01:57:46 pm »

reiner

et moi je dis que vous n'avez pas compris l'équitation. tomber dans le subterfuge c'est tromper. Vous parler de zone de confort OK mais cette zone est atteinte qu'à la condition que le cheval dispose des possibilités physiques requises or le reining comme il est pratiqué brûle ces capacités physiques elles sont en quelque sorte son carburant. mais si le reineur ne fait pas le plein (métaphore) de temps en temps la gestuelle des manoeuvres s'amenuise et si à cela s'ajoutent les subterfuges que l'on constate même chez les sommités les possibilités s'estompent progressivement. A partir de là on sait ce qu'il advient du cheval. Le reining ne sait pas pérpétuer les capacités athlètiques parce qu'il est obnibulé que par le show, il ne pense pas au cheval aussi il est incapable de pérenniser le moral de ses chevaux parce qu'il en abuse physiquement et se laisse, par son incompétence flagrante, berner par ses chevaux.  

Mais tous les antraîneurs dont vous parlez je les connais parfaitement. j'ai eu le temps pendant 10 ans pour les observer, les analyser. J'ai même passé avec eux mon antraîneur de niveau 3. Et j'ai même entendu dire par des personnalités du reining québécois, qui les connaissent très bien, qu'ils commencent à parler basse école et si vous avez l'intention de vous tirer vers le haut je vous conseille fortement de suivre leur exemple.

baveux sur mes théories c'est certain, mais quand ils m'ont vu à cheval ils tous été très déçu. Mais je constate que mes théories font leur petit chemin et qui sait peut-être qu'un jour vous vous mettrez à genoux devant moi, dans cette position, à y être je vous permettrai de me baiserez les pieds. Sacrément!! A bientôt au Québec, j'y tiens.