Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
pharas:
moi j'ai fait un BEPA "tourisme équestre" après la 3ème, car les cours me saoulaient grave, puis un BTA "élevage équin" je suis pas allée jusqu'au bout, trop pressée d'être dans le monde du travail....10 ans à bosser dans tous les milieux équins, à toucher à tout, en savoir un maximum, changer de lieu regulierement....j'aurai eu mon bac pro ça m'aurait ouvert plus de portes, je l'ai regretté mais je ne me vois pas retourner sur les bancs d'ecole !
les lycées agricoles sont pour tout le monde mais il est vrai que ceux qui ont eu des echecs scolaires dans un établissement normal sont souvent orientés en agricole car avec ce milieu on est pas constamment sur les bancs d'ecole on va aussi en entreprise apprendre le metier, ça permet à l'eleve de ne pas se sentir enfer
alors si tu as le niveau scolaire un conseil passe ton bac d'abord et après t'orienter sur les chevaux, mais sans bac que ce soit dans n'importe quel job tu iras pas loin !!
SBZH:
Le monde du cheval sans débouchés ? :blink:
J'ai commencé par être juriste : j'ai mis plus d'un an à trouver du taf (et j'ai du partir en Alsace pour bosser, alors que je suis de Bretagne, je n'avais pas trouvé plus près !).
J'avais revu ma promo de droit un an après la fin des études : environ 1/3 était en CDI, 1/3 en CDD et 1/3 cherchait vainement un emploi.
Depuis que je suis animatrice poney, je ne reste pas plus de 3 mois au chômage entre deux CDD, et n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin que la Normandie pour travailler.
Et là, je viens de trouver un CDI.
Le pb du monde du cheval, c'est que c'est un milieu tellement ingrat, que bcp de diplômés du cheval se dépêchent de trouver un emploi hors cheval.
A la fin de ma formation BAPAAT, sur 21 personnes, au moins 5 ont annoncé direct qu'elles ne se voyaient pas bosser avec des chevaux, dégoutées par ces boulots. Tous ceux qui ont persévérés dans le voie du cheval avait travaillé pdt les 12 derniers mois.
--- Citer ---il y a comme un desequilibr e
on laisse un nombre important de jeunes s'engouffrer dans une formation où il y a peut de deboucher
c'est pas logique quand on pense qu'il y a des gros manque dans d'autres domaine qui sont tout aussi interessant
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord pour ça. Mais plutot en ce qui concerne les études supérieures : les jeunes diplomés de l'Université sont ceux qui galèrent le plus à trouver du travail.
A coté, on manque de maçons, d'électriciens, de charpentiers, de couvreurs, de plombiers, etc...mais ces métiers n'attirent pas les jeunes : bcp préfèrent viser un Master en math ou en chimie...quasi sans déboucher. :ermm:
equiflo:
en fait je pense que pour faire carièrre dans le monde du cheval il faut , etre excelent , ou très très très tenace, et enormement courageux!
j'ai voulu m'orienter dans une fillière equestre mais on s'aperçois vite qu'il y a enormement de jeune , qui ont pour la plupart un esprit de competion demesurer, dans mon ecole les coup bas etais permis !!! même si tout les eleves ne sont pas comme ça il est dur de tenir moralement .
enfin parlons un peu des stages :
en auvergne l'equitation n'a pas evoluer comme en normandie . les centres equestre sont nombreux et les cavaliers manquent.
ce qui fais que beaucoup de centre equestre ont du mal a renter dans leurs frais.
unitile de te dire que quand tu bosse chez des ces centres equestre tu ne touchera jamais un rond et je n'ai jamais vous aucun maitre de stage me payé un engagement de concours ou une petite bricole !
je n'ai jamais été plus heureuse avec mon cheval chez moi ,et avec mon super metier de couvreuse ! :D
Magali:
Hum quand j'étais gamine et que je voulais être monitrice (ou au pire palefrenière) comme toutes les gamines qui montent à cheval, mon père m'a dit:
"Fais des études et tu monteras tes chevaux à toi pour le plaisir au lieu de passer ta vie à torcher le Q de ceux des autres."
Je m'en rappelle encore et franchement c'est totalement vrai. Moi qui était très proche de mon instructeur de classique j'ai apssé 6 ans à monter son cheval dés que j'avais un moment de libre car lui n'avait jamais le temps de s'en occuper avec ses 75 heures par semaine payées 40 et il était obligé bien souvent de le mettre en cours. Les week ends c'était concours à accompagner et jamais un moment pour lui...
Les palefreniers c'est pire... J'ai fait des stages en écurie de course et c'était tout simplement l'enfer, le mot esclavage est presque trop faible et en plus on est traité comme de la sous-m***e.
Donc moi je dis merci à mon papa qui a bien fait de me conseiller de bosser pour gagner des sous et avoir du temps libre pour MES chevaux... :P
En plus je connais beaucoup de gens qui à travailler dedans saturent au bout d'un moment et ont envie de faire carrément autre chose quand ils ont du temps libre...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique