Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Orientation Qui Rime Forcément Avec Passion?
SBZH:
Pour avoir déjà fait la tournée des lycées du coin (pour vendre de la presse aux lycéens, l'OFUP...certains connaissent peut-être ! lol), ça correspond plutot bien au profil type du "candidat au lycée agricole". :huh:
Conseil : "passe ton bac d'abord"
Déjà ça te donne 3 ans de plus pour y réfléchir et tu peux parfaitement t'orienter vers un BTSA (BTS agricole) après le bac : il y en a orienté "production équine" ou "entrainement du cheval de compétition", etc...
Et si avec ton bac en poche, tu préfères "garder le cheval pour ton loisir et bosser dans autre chose", ben tu auras toutes les cartes dans tes mains pour suivre cette autre solution (le bac ouvre à peu près toutes les portes...selon la filière ! lol).
Et en plus tu garderas le contact avec tes copines. Mais bon, cet argument là est "bof-bof" : avec internet on perd pas le contact avec ses amis, même si on ne se voit plus au bahut ! lol
Et tu t'en feras surement des nouveaux là où tu iras, quelque soit l'endroit.
Amélie et Edelweis:
Je connais bien le cursus pour l'avoir fais
beaucoup sont dans ces ecole dès la 4ème par ce qu'il se font jeté du circuit scolaire classique
certains y trouverons une deuxième chance
Sur mes copains de classe 2 travail toujours dans les chevaux
pour les autres c'est tout autres chose un ou deux reste proche du milieux de l'agriculture gérante de porcherie, cours dans une mfr
Ceux qu i cherche a etre a cheval, qui sont fleure bleue, qui ne supporte pas de faire 50h de boulot dehors et de voir des atrocité quittent vite le boulot
apres il y a le probleme de la paye
il n'y a pas de place pour etre un salarier bien dans sa tete et avec sa famille dans ce milieux
La meilleur place c'est d'avoir des parents très généreux ou dans le milieux ou de se trouver un mari riche
Certains y arrivent mais c'est un tres faible pourcentage
les entreprise qui fonctionnent ont souvent a leur tete un boss qui a travailler 20ans dans autre chose et qui a investie dans sa passion.
Je peux pas trop dénigré cette filière qui a fait de moi une toute autre personne
Gib's:
--- Citation de: "laratko" --- Tu dis qu'il faut avoir un profil de "moyen" voir "mauvais" pour partir en lycée technique tu vas te faire des enemis Trougnette!
--- Fin de citation ---
Je comprends ce que veux dire Trougnette!
Aprés mon BEPA, j'ai voulu aller vers un bac techno plutôt qu'un bac pro....Un lycée a refusé ma candidature parce que je venais de BEPA....Et en BEPA quand je disais que je voulais être véto,on me regardait avec des yeux ronds, normal peut-être mais il n'empêche que j'ai fini par réussir à entrer en classe prépa aprés mon BTSA et que j'ai passé le concours. Je l'ai pas eu mais c'est pas le plus important. Je suis fière d'avoir fait ce BEPA et dés qu'un prof comparait ma classe de terminale, par exemple, avec des "petits BEPA", je peux vous dire qu'on m'entendait! :D
Le mieux c'est d'aller voir des gens qui travaillent dans le milieux, demande leur ce qu'ils y trouvent comme avantages et inconvénients, essaye de voir comment se déroule eur travail....car effectivement, comme le souligne Amélie, j'ai moi aussi entendu des gens qui étaient dégoutés parce qu'ils pensaient que par exemple être mono c'est "pouvoir monter à cheval toute la journée"......
Aprés tu peux toujours te réorienter! C'est sûr c'est pas facile, quand on est en troisième on s'est pas toujours quoi faire.....alors le mieux c'est de te renseigner le plus possible!
Je finirai par dire que rien ne t'empêche, d'autre part, de t'intéresser à des filières professionnelles, souvent mal connues et mal jugées, maheureusement....
dread zeppelin:
mon fils était dans le même cas que toi 13 de moyenne en troisième pas une grande motivation pour aller en seconde générale pas la moindre envie de faire plombier ou éléctricien et une grande passion pour les chevaux donc l'orientation a été vite trouvée BEPA en alternance,c'est ce que je te conseille si vraiment c'est cette voie que tu veux suivre,car apres deux ans passé en etreprise tu auras vite fait de savoir si ta motivation est aussi intacte,mon fils a eu beaucoup de chance pour ses deux années de BEPA il a trouvé une place d'apprenti dans un élévage à 4 km de la maison une structure nouvellement crée dont la responsable a bossé pendant plusieurs années avec pat parelli,cela lui a permis d'acquerir un solide bagage en ethologie.
Maintenant il est en bac pro et est apprenti dans une manade.
Apres son bac pro il envisage de passer le bp jeps,et puis de s'installer comme éleveur,et comme papa et maman envisage de monter une pension gite equestre tout cela se fera ensemble car autrement je ne vois pas comment il arrivera à bosser et surtout à s'installer.
Maintenant tout n'est pas rose il est tres dur de trouver des maitres de stage,c'est vrai qu'une fois son diplome en poche il n'y as trop d'autre alternative que de se mettre à son compte car comme je le disais pour arriver à trouver un contrat d'apprentissage payé 300 € par mois c'est tres difficile alors je n'imagine même pas ce que peut être le marché de l'emploi dans le secteur,de plus pour faire une comparaison avec d'autres corps de métiers les apprentis dans tout ce qui concerne le cheval arrivent en entreprise avec un bagage professionnel conséquent,mon neveu qui était apprenti charpentier s'est trouvé largué en entreprise sans savoir même planter un clou,j'ai eu dans mon restaurant des apprentis cuisiniers qui m'auraient coulé la boite si je leur avait laissé les mêmes responsabilités que l'on laisse à mon fils quand il est en entreprise et je ne laisse pas parler la fibre paternelle plus que de raison quand je dis cela car c'est la même chose pour tout les jeunes en aprentissage BEPA que j'ai pu rencontrer ;
je pense quand même que l'éducation nationale a quand même une serieuse responsabilité en laissant se developper des centres de formation sans s'assurer que la filière equine puisse assurer un débouché professionnel à tout les diplomés qui en sortiront.
Amélie et Edelweis:
je suis tout a fais d'accord
il y a comme un desequilibr e
on laisse un nombre important de jeunes s'engouffrer dans une formation où il y a peut de deboucher
c'est pas logique quand on pense qu'il y a des gros manque dans d'autres domaine qui sont tout aussi interessant
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique