Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !  (Lu 8976 fois)

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #15 le: février 15, 2008, 04:13:49 pm »

 T'inquiètes, j'ai fait passé les consignes, et j'ai suffisament d'argent de côté pour lui assurer une retraite jusqu'à la fin de ses jours ...

C'est vrai que ça parait con de penser à ça à 25 ans, mais bon, je cotoie la mort de pres dans mon boulot alors parfois ça fait flipper !
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #16 le: février 15, 2008, 05:06:16 pm »

 Moi j'avoue que ce qu'on fait de la carcasse de mon cheval, dans l'absolu, ça ne me pose pas trop de problème. C'est de la viande, quoi, il est mort et qu'il finisse en ciment vaut mieux pour la santé publique qu'en pâté pour chats...
J'ai déjà vécu le passage de l'équarisseur plusieurs fois et ce qui me faisait le plus mal était la réaction des bêtes vivantes, qui se regroupaient derrière la clôture avec moi; on suivait tous ensemble le camion des yeux, c'est assez poignant, comme expérience...

Par contre, le coup de l'abattoir, ça me fait hurler. Enfin, je veux dire, d'imaginer que mes chevaux puissent y terminer. Je travaille dans un élevage de vaches et c'est déjà une torture lorsque passe le camion du boucher pour chercher des veaux ou une vache réformée... Surtout qu'ils les "balancent" dans le camion qui est glissant... je ne sais pas et ne veut pas savoir dans quel état ils arrivent là bas.
Et puis là bas... bref. Faire subir ça à mes bestioles, JAMAIS!!  
IP archivée
Yiiiha!!

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #17 le: février 15, 2008, 05:44:28 pm »

 Ouais on peut le voir comme ça, mais moi mon cheval c'est comme un membre de la famille, d'ailleurs comme ma famille est loin, je passe plus de temps avec lui qu'avec mes proches.

De même que j'aimerais assurer une sépulture digne de ce nom à un membre de ma famille, je ne laisserais pas mon cheval finir en ciment, ni en patée pour chats.

Par contre pour mon chat, je m'en fou un peu, je ne le ferais pas incinerer , mais le cheval, c'est trop important pour moi :oopselaaa:
 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #18 le: février 15, 2008, 06:02:51 pm »

 Moi aussi, je vis avec mon pti troupeau, ainsi qu'avec mes chats et mon chien...
Mais, de même que je me fous pas mal de la sépulture de mes proches et de la mienne (d'ailleurs, si c'était possible, je m'en passerais bien, pas envie de moisir dans un cimetière :wacko: ... et de nourrir post mortem une culpabilité chez mes proches qui ne peuvent pas aller "se recueillir" sur ma tombe ou que ça gonfle tout simplement...), ce qu'on fait de la dépouille de mes animaux m'importe peu... dans l'absolu. Je ne sais pas si j'accepterais de voir le corps de mes animaux dans le camion de l'équarrisseur aussi facilement que pour les ânes et autres bestioles dont je m'occupais, certes, tous les jours (ou presque) mais dans le cadre du boulot. Mais je pense vraiment que c'est la réaction des autres, de ceux qui restent, qui m'inquiète le plus (ben, vu que mon vieux a 24 ans, je me prépare petit à petit à l'idée de devoir me passer de sa sagesse... j'ai grandi avec ce cheval...).
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #19 le: février 15, 2008, 06:11:10 pm »

 Par contre, je sais que ça va paraitre un peu gore, mais j'ai toujours eu quelque part l'idée de récupérer la peau de mes bêtes... bon, je le ferai pas car trop cher, trop compliqué et pas vu d'un oeil réjoui par mon amoureux... pis je me retrouverais maline, avec ça sur les bras... Mais je sais que je garderai un petit bout de mes animaux (une touffe de poil,  hein, je ne suis pas gore au point de conserver un oeil dans du formol...).
IP archivée
Yiiiha!!

calamityjane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #20 le: février 15, 2008, 06:57:30 pm »

 Je suis aussi un peu comme pyrene, je tiens énormément à tous mes animaux, sans exception comme à ma famille (car ils en font partie) et il est hors de question que je me sépare de l'un d'entre eux. Et c'est pourquoi je me suis battue jusqu'à présent, pour avoir tous mes animaux chez moi et qu'ils vieillissent en paix.
Mais une fois qu'ils nous ont quitté, je dois dire que peu m'importe où ils vont...  
IP archivée

bam-77

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #21 le: février 15, 2008, 08:05:42 pm »

 Pour ce qui est de la case, j'etais pas au courant et c'est bon a savoir, mais je suis carrement d'accord avec cyrene et pyrene...

Citer
(d'ailleurs, si c'était possible, je m'en passerais bien, pas envie de moisir dans un cimetière  ... et de nourrir post mortem une culpabilité chez mes proches qui ne peuvent pas aller "se recueillir" sur ma tombe ou que ça gonfle tout simplement...),
;) encore une fois, entierement d'accord!

 C'est de toute façon quelque chose de difficile de perdre un proche (qu'il soit humain ou animal), je respecte les gens qui eprouve le besoin d'une sepulture où se receuillir, moi je fais parti de ceux qui culpabilise de ne jamais aller sur celles de ma famille.
Au printemps dernier, une jument, de 17 ans je crois, a fait un arret cardiaque au milieu de son pré et pour moi le plus dur n'a pas été l'equarisseur mais le moment où il a fallut la retirer du pré... au milieu des autres qui veulent absolument voir ce qui se passe :crying: , nous etions seulement deux dont le gerant et son tracteur (la bonne 60ene je crois), et moi (45kg...) bref çà a été une epreuve éprouvante pour moi tant physiquement que nerveusement! J'ai réeussi tant bien que mal à rester maitre de moi tout le temps, mais arrivée chez moi ç'etait le 2eme effet kiss cool... les chutes du niagara!!! et encore ce n'etait pas ma jument!!!

Reste que le probleme de l'equarisseur c'est que parfois il ne vient que trois a quatres jours plus tard!!! c'est ce qui c'est passé pour la jument dont je parle... :(
Mais heureusement c'est pa toujours le cas.
Et moi aussi, ce qui se passe apres le passage du camion, je prefere ne pas y penser... :huh:  :blush:
 
IP archivée

calamityjane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #22 le: février 15, 2008, 08:57:55 pm »

 nous avons perdu notre jument quarter il y a 4 ans, suite à des coliques.
Evidemment cela s'est passé un w-e et le véto à qui nous avons eu affaire nous a fait attendre avant de nous dire qu'il ne pouvait rien faire pour nous. Nous l'avons amenée dans une clinique en Allemagne car j'avais toujours l'espoir de la sauver et arrivés sur place, on nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire. J'ai voulu qu'il tente le coup tout de même, ce qu'il a refusé. J'ai donc du lui dire de faire le nécessaire immédiatement afin de ne pas la faire souffrir davantage. Nous sommes restés avec elle jusqu'au bout et ca a été très dur de la voir partir, et ces images sont toujours présentes dans ma tête. Mais je pense que pour toute personne de la famille, qu'il soit humain ou animal, on se doit de rester avec lui jusqu'au bout même si c'est dur pour nous.
Après, nous l'avons laissé sur place. Nous n'avons pas eu affaire à l'équarisseur du coup, et c'est d'autant mieux car devoir affronter endore ce genre d'épreuve, c'est dur, j'imagine... Et je n'attache pas d'importance à ce qu'il reste d'eux, ce n'est qu'une enveloppe pour moi.
Mais voir comment les autres le ressentent (comme toi au milieu du parc, bam-77), ca fait très mal...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #23 le: février 15, 2008, 09:00:34 pm »

 Dans l'idéal je préfererais être réduite en cendres que de pourrir bouffée par les asticots (vous avez dit gore ?  :D )

Sinon je suis un peu comme toi, dans l'idée de garder quelque chose de lui.

Pour mon cheval, j'avais pensé le faire empaillé en entier mais c'est pas top comme déco dans le salon (quoi que, avec des guirlandes pour noël lol)

Peut être la tête comme un trophée de chasse, mais ça fait un peu jacky ...

L'urne avec les cendres c'est plus pratique  :lol:  
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #24 le: février 15, 2008, 09:39:00 pm »

 beurk pam t'est dégueulasse! :wacko:  
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #25 le: février 16, 2008, 10:06:55 am »

 Je ne voudrai pas tout casser mais je connais 2 juments qui ont fini à l'abattoir malgrè que leur proprio ai rempli ce formulaire...  :crying:
J'en ai touché un mot à un organisateur d'un label loisir (donc des haras) et il m'a dit que cette histoire n'est pas vraiment claire, que c'est avant tout pour éviter d'abattre des animaux ayant eu des traitements spéciaux les rendant dangereux pour la consommation humaine.

Je viens de lire le dossier que tu as mis en lien pikinette, or celui-ci est vraiment clair, pas d'abattage si les papiers sont correctement remplis. Enfin, abattage il se peut, mais pas pour la cosommation humaine...

L'article date d'avril 2006, l'une des juments a été envoyée à l'abattoir en 2005 et l'autre fin 2006.

J'ai rempli ces papiers pour les miennes, mais c'est plus par principe. N'ayant aucun passé médical lourd, je préfère ne pas les vendre tout simplement  :stuart:

Sinon j'avais aussi penser à l'empaillement... mais pffff ce que ça doit être dur de passer devant son ancien compagnon, lui offrir une caresse, mais le voir... mort...  :crying:  
IP archivée
poneys en force ! :D

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #26 le: février 16, 2008, 10:14:03 am »

  :lol:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #27 le: février 18, 2008, 01:38:13 pm »

Citation de: "pikinette"

Pour mon cheval, j'avais pensé le faire empaillé en entier mais c'est pas top comme déco dans le salon (quoi que, avec des guirlandes pour noël lol)

Peut être la tête comme un trophée de chasse, mais ça fait un peu jacky ...

 
 :w00t:
Et moi qui avais peur de passer pour une crado!!
IP archivée
Yiiiha!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #28 le: février 18, 2008, 01:46:18 pm »

 est ce que quelqu'un peut me dire exactement la phrase ecrite sur les papiers d'accompagnement lorsque l'on coche la case " non a la consommation humaine" s'il vous plait? Car sur les papier d'osiris y'avait ecrit un truc, mais j'ai jamais su vraiment dans quel sens prendre cette phrase :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Epargner L'abattoir à Son Cheval, C'est Possible !
« Réponse #29 le: février 18, 2008, 03:29:54 pm »

 
Citer
Je ne voudrai pas tout casser mais je connais 2 juments qui ont fini à l'abattoir malgrè que leur proprio ai rempli ce formulaire... 
J'en ai touché un mot à un organisateur d'un label loisir (donc des haras) et il m'a dit que cette histoire n'est pas vraiment claire, que c'est avant tout pour éviter d'abattre des animaux ayant eu des traitements spéciaux les rendant dangereux pour la consommation humaine.

Je viens de lire le dossier que tu as mis en lien pikinette, or celui-ci est vraiment clair, pas d'abattage si les papiers sont correctement remplis. Enfin, abattage il se peut, mais pas pour la cosommation humaine...


Apparament c'est valable en France uniquement, si le cheval est abattu à l'étranger ça ne marche pas. Peut etre que c'est ce qui s'est passé pour les 2 juments dont tu parles ?  
IP archivée