Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Sortir Les Hanches Sur Le Cercle
Morgane:
Bonjour bonjour !
Après une n-ième reprise ratée, je me décide à vous demander conseil :blush:
Voilà : notre monitrice nous demande, sur un cercle, en général au trot et après un moment passé à travailler l'incurvation, de sortir les hanches. Et je n'y arrive pas du tout... je recule ma jambe mais déjà, je n'arrive pas à rester bien droite, comme si ça bloquait (je ne suis pas très souple non plus...)... je me dis que je ne fais pas ce qu'il faut... que je ne recule pas la jambe comme il faut... et qui que soit le cheval, il ne répond pas à ma jambe (alors qu'avec d'autres cavaliers, tout va bien). Ensuite je ne sais pas quoi faire de mes mains, garder un pli de l'encolure ou non ? :wacko:
En fait je ne visualise pas du tout ce qui est demandé dans ce genre d'exo, est-ce que le cheval doit rester incurvé tout en sortant les hanches, est-ce qu'il doit au contraire être droit et se déplacer légèrement en biais sur le cercle ? Où doivent se trouver les épaules, les hanches par rapport au cercle initial ? (parce que là, j'ai presque l'image d'une sorte de S avec l'encolure pliée dans le sens du cercle et les hanches de l'autres côté, et quelque chose me dit que ce n'est pas ça).
Bref je suis larguée sur cet exercice, à chaque fois j'ai l'impression de passer pour une débile avec mes demandes d'explications à la mono, les réponses ne sont jamais très claires mais, en même temps, je suis presque la seule du groupe qui n'y arrive pas à ce point.
Par contre, en ligne droite, nickel... mais dans ce cas, je visualise bien le tracé et la manière de faire me semble logique. Sur le cercle, heu... :wacko:
Help !
PAT 1948:
Bjr,
Pour rester simple et vous donner une petite explication. Si les hanches sont à l'extérieur du cercle, il faut certainement ralentir l'avant-main qui doit parcourir une moindre distance sur un cercle intérieur.
Souvent le manque de résultat provient autant d'entrainer l'arrière-main avec la jambe intérieure que de ralentir l'avant-main car le cheval fuit sur son épaule extérieure..
La juste incurvation est à préserver. L'assiette et une action des aides discontinue.
Il est difficile de réaliser cet exercice au trot si vous ne le faites pas déjà correctement au pas.
Morgane:
D'accord... mais comment conserver l'incurvation alors que la jambe intérieure est justement reculée ?
dukhi:
Si on chasse les hanches, on ne rentre pas les épaules... Les épaules restent sur leur cercle, et les hanches vont à l'extérieur.
C'est dommage que ta monitrice ne te fasse pas faire l'exercice au pas pour que tu aies le temps de comprendre ce que tu dois faire. Au trot on a plus de soucis d'équilibre et tout va plus vite.
A priori le cheval doit garder la même incurvation. Donc avec ta main intérieure tu continues de déterminer le pli, ta main extérieure limite le pli, contrôle l'épaule extérieure (résiste pour l' empêcher de fuir vers l'extérieur, ou pour la ralentir ), et tu vas reculer légèrement ta jambe intérieure pour demander au postérieur intérieur d'aller chercher plus sous la masse latéralement, de croiser devant le postérieur extérieur. Ta jambe extérieure est là pour réguler si les hanches partent trop (garder le postérieur extérieur sous contrôle).
Si le cheval perd son incurvation; il faut le remettre droit sur le cercle sur le cercle (donc incurvé normalement), et recommencer...
C'est comme ça que je le pratique... Après je dis peut être des bêtises! :blush:
Colomba:
Tu as parlé avec ta monitrice ? Quelle idée de demander au trot ce qui n'est pas acquis au pas !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique