Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Entretien Selle En Cuir Neuve
elicendi:
ah oui et pour l'huile, regarde sur ce topic:
http://www.chevalannonce.com/forum_sujet_equip_152091.php
le mec déconseille à la fois pied de boeuf et parafine et recommande une huile de sellier
glute:
--- Citation de: "glute" --- Pour la fréquence de l'entretien, si le cuir est de bonne qualité 1 ou 2 fois par suffit pour huiler mais tu le sentira si ta selle en a besoin.
--- Fin de citation ---
Je m'aperçois que j'ai oublié un mot : par an bien sur
Le savon glycériné est à utiliser pour nettoyer la selle, donc quand elle est cracra. Pas la peine de passer l'huile derrière.
Pour l'entretien, l'huile est recommandée et il faut éviter de trop en mettre sur les coutures. Corrigez moi si je me tromppe mais je crois que la graisse pénétre moins et abîme les coutures.
Filly_ball:
OK, ben en fait, le problème c’est qu’on peut tout lire et son contraire sur les forums …
Si je résume, côté inconvénienrs, on peut lire que :
- l’huile de pied de bœuf bouffe les coutures.
- l’huile de paraffine bouche les pores du cuir.
Concernant l’huile de sellier, le mot est assez vague … qu’est-ce donc ?
L’huile que j’ai utilisée sur ma précédente selle (vendue chez Horse Wood) et préconisée par Forestier s’appelle « huile de type pied de bœuf ». Peut-on la considérer comme une huile de sellier ? Je précise que le HW où je vais est le seul de France qui touche l’usine où sont fabriquées les selles, il y a donc des spécialistes dans la place :D !
Perso j’en ai pas mal utilisé sur ma précédente selle achetée d’occase très sèche et ça me l’a remise vraiment nickel sans abîmer les coutures. Faut dire qu’une fois avoir fait boire ma selle plusieurs fois au début, j’ai arrêté d’en mettre pour ne pas la ramollir et je la revends dans un état vraiment magnifique (confirmé par l’acheteuse).
C’est ce que préconise la vendeuse qui connait par cœur les selles Forestier pour en avoir fabriqué avant de passer chez HW …
Alors, entre le mec qui dit «zéro huile », et l’autre qui dit « saturer d’huile sinon la selle sera pas bien cassée », il y a tout un monde :blink: !
Bon, j’ai repéré que la seconde personne bosse chez Antarès, ce qui n’est pas très loin de chez moi, donc, je pourrais toujours aller voir ce que c’est que leur « huile de sellier », mais ce qui me fait rigoler, c’est que celui qui a fondé Antarès est un ancien de chez Forestier :rire: !!!
Au secours :-D
Filly_ball:
Glute > je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’entretien courant de la selle, mais c’est pour la « mise en service » que je bloque !
Moi, j’ai toujours fait confiance à ma vendeuse (ça fait plus de 20 ans qu’elle en voit des Forestier donc elle sait comment ça vieillit :blush: ).
Concernant la graisse qui bouffe les coutures, je crois que c’est ce qu’on appelle le « sapo ». Le mec qui m’avait vendu ma première en avait mis une tonne juste avant de me la filer sans avoir nettoyé la selle avant, autant dire qu’elle était pas à son avantage quand je l’ai achetée … j’ai mis une semaine à la nettoyer, huiler à saturation puis après j’ai mis de la graisse à cuir de ce type.
glute:
J'ai demandé au sellier (JMS) si il fallait que je l'huile avant. Il m'a répondu que ce n'était pas la peine puisqu'elle l'est déjà (c'est l'artisan qui s'en charge au moment de la fabrication).
Je pense que c'est plutôt à toi de voir comment est le cuir. Il ne doit pas être trop rèche ni trop souple.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique