Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mémoire D'ostéopathie
Lilonete:
bonjour tout le monde!!
comme certains le savent déjà, je fais des études d'ostéopathie (humaine) et je compte plus tard me spécialiser pour devenir ostéo équin.
Le hic c'est que je suis en 3è année, et je dois rendre un mémoire dans 2ans donc je commence à cogiter pour trouver ne serait-ce qu'un sujet :ange:
Evidemment la 1ère chose à laquelle je pense c'est les chevaux, mais comme j'étudie les hommes, je me dis que faire un mémoire concernant les différences entre les problèmes de santé liés à l'équitation classique et ceux liés à l'équitation western pourrait être sympa...
mais voilà, je ne sais pas si ce n'est pas déjà + ou - fait, ni c'est une bonne idée.
Et j'aimerais avoir dejà une petite idée, donc je vous mets à contribution si vous avez 5min! :blush:
Donc pour ceux qui montent au moins 3fois par semaine:
-quel âge avez vous?
-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
-à quelle fréquence?
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
Voila c'est à peu près tout, si vous voyez d'autres choses à me préciser...
Je suis là pour avoir un avis objectif, donc même si c'est pour critiquer, vous pouvez vous lâcher :D
Merci pour votre aide!!
Llunatik:
Pour répondre à ton questionnaire:
-quel âge avez vous? 26 ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 22 ans
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? randonnée, dressage (classique), TREC.
-à quelle fréquence? 3-4 heures par semaine, plus des randonnées sur 2/3 ou 4 jours plusieurs fois dans l'années (4-5).
-quel genre de cheval? Poney (1m45), petites foulées, allures qui "sautent" assez peu, pas trop remuante. Je monte aussi une jument de dressage (holstein) une fois tous les 15 jours environ, 1m70-75 au garrot, calme mais plus grandes foulées que ma ponette.
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...): J'ai un blocage sacro-lombaire séquellaire à un accident de cross il y a 10 ans environ, ça s'est répercuté en douleurs de sciatique. Du coup à cheval je compense en me tenant très droite (un peu trop raide même). Il y a 15 mois, j'ai eu une névralgie cervico bracchiale à gauche (hernie cervicale, à cause de mon boulot d'infirmière) qui m'a valu 3 mois de repos (pas de sport, arret maladie). A ma reprise de l'équitation, je me suis achetée une selle western pour être un peu plus "calée" que dans ma selle anglaise. Verdict: que du bon. Je n'ai presque plus jamais mal au dos, et je dirais même que l'équitation (outre le coté positif pour le moral) a été très bénéfique pour mon dos: plus de douleur, je me sens plus détendue dans les épaules, ma colonne est plus droite. Peut être que l'équitation m'a aussi un peu musclé le dos ce qui corrige mes problèmes?
J'alterne selle anglaise et western maintenant, j'ai une position plus droite dans la western, les jambes sont plus étendue dans le prolongement du corps et je ressens moins de gène avec la western que la selle anglaise. Avec la selle anglaise, je chausse maintenant beaucoup plus long qu'avant, et je me rend compte que quand je chausse court (pour le saut par exemple) je penche plus mes épaules en avant et j'ai donc un peu plus mal au dos.
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? Je ne monte pas western "pour de vrai" mais juste avec la selle, et comme dit juste avant, le fait d'avoir les jambes callées bien droites oblige le haut du corps à se maintenir et donc à avoir une bonne position pour le dos.
zasp:
A moi de répondre :
-quel âge avez vous? 22ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 13 ans
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) : dressage, obstacle, ballades, et je monte à cru régulièrement (en ballade, en "dressage", en obstacle...)
-à quelle fréquence? en principe entre 3 et 5 fois par semaine
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...) : depuis que j'ai ma jument (ça va faire deux ans), je ne monte pratiquement qu'elle (sauf exception) et c'est donc selon les gens "un chameau", elle a des allures, au trot et au galop très rebondies (ça secoue quoi...) par contre elle est quand même assez calme donc elle me fait pas des écarts à tout bout de champs et elle ne part pas dans tous les sens (donc c'est plus remuant en vertical qu'en horizontal :D )
Avant je montais des chevaux de club donc je passais par toutes sortes de chevaux (surtout que j'étais abonnée aux nouveaux donc j'en ai fait pas mal...)
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) : j'ai jamais eu de problème particuliers (sauf cette année, je travaille en intérim et pendant une mission je devais porter des trucs très lourd, au bout de trois jours j'avais très mal au dos, et quand je suis montée, ça m'a pas du tout fait du bien, je suis tout de suite décendu... j'ai fait deux semaine sans monter le temps que mon dos aille mieux et ensuite niquel...)
D'ailleurs mes parents et ma soeur ont des problèmes de dos (quasiment permanent pour ma soeur et ma mère) et moi j'en ai jamais eu. Je me demande si le fait de monter à cheval ne me préserve pas en partie vu que ça doit me le muscler...(après c'est qu'une supposition je suis pas pro du tout là dessus!!))
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? jamais pratiquée l'équitation western (juste montée deux fois avec une selle western, c'est sûr qu'on est beaucoup mieux calé et beaucoup mieux assis...c'est le seul constat que j'ai pu faire)
Vala en espérant que ça puisse t'aider :blush:
constance.bzh:
-quel âge avez vous? 18ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 7ans (mais avec intéruptions,réellement repris depuis 3ans)
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) je monte en classique et je fais du dressage, de l'obstacle , du cross :love: et beaucoup d'extérieur.
-à quelle fréquence? environ 3-4h00 par semaine en période scolaire et presque tous les jours pendant les vacances
.
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...): plutôt remuant :D c'est un ibérique mais par rapport à d'autres que j'ai pu monter il n'a pas des allures très très relevées .
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...) pas particulièrement, quand j'étais cavalière de club j'avais parfois mal au dos mais maintenant plus rien ...
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? je n'ai jamais monté western, je souhaite essayer un jour mais ça ne m'attire pas plus que ça .
zigara:
-quel âge avez vous? 25ans
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? depuis 19ans
-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)Dressage, travail jeune chevaux, balade
-à quelle fréquence? Quasi Tous les jours, sauf que maintenant plus du tout ( plus de cheval)
-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)Ca dépendait du cheval, posé avec le mien, plus remuant avec d'autres
-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
Le gros soucis que j'ai eu, ce sont les problémes de dos, mais impossible de savoir si c'est du au cheval, car montée je n'avais aucune douleur. Je crois surtout que c'est du aux charges lourdes que je portais pour le soins des chevaux: fumier, eau, paille, foin. Mais ces problémes s'agravait lorsque je montais un cheval plus remuant ( coup de cul, trottinement)
-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes? J'ai toujours pratiqué que l'equitation classique.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique