Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mémoire D'ostéopathie

<< < (2/5) > >>

mvittori:
 quel âge avez vous?
45 ans ( ça va t'élargir ton panel LOL)

-depuis combien de temps montez-vous à cheval?
5 ans

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...)
endurance - equitation western (plutôt reining, grosso modo)

-à quelle fréquence?
3 / 4 fois par semaine

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...)
allures rasantes et très remuante

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
1/ cervicales souvent en vrac les premières années (mais pas liée à l'équitation, mais à un accident de voiture en amont qui les avait bien secouées, donc ça rebougeait facilement, mais là, ça fait 2 ans que ça ne bouge plus)
2/ par contre, depuis un an, j'ai souvent un pb de douleur qui monte de la cuisse à derrière la fesse et je la ressens par exemple en enfourchant ma jument. J'ai l'impression que c'est en ouvrant le bassin ... pb de l'ouverture de l'axe coxo-fémoral ? Et ça, je n'avais pas ça les 3 premières années de monte.

-si vous avez pratiqué les 2 types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
je trouve que j'ai une position meilleure en selle western  car on ne se raccroche pas aux jambes (jamais mal au dos). Mais par contre, j'ai ce pb qui est apparu au muscle fessier (le 2/). La selle western a une enfourchure moins étroite qu'une selle classique ... ceci expliquerait-il cela ?

mvittori:
 Oups, j'ai oublié de répondre à ça :

--- Citer ---si vous avez trouvé comment y remédier
--- Fin de citation ---

Pour le mal de dos (courbatures les jours suivants une course), j'en avais en endurance quand j'avais des selles mixtes ou avec des couteaux d'étrivières pas suffisamment reculés. Trotter enlever et galoper en équilibre demandait alors un effort trop important du dos pour se soulever de la selle.
Pb résolu si usage d'une selle de type endurance ou dressage, car couteaux d'étrivières reculés.

Taïga35:
 -quel âge avez vous? 37
-depuis combien de temps montez-vous à cheval? 32

-quelle(s) discipline(s) vous pratiquez? (je parle de dressage, reining...) : classique pendant env. 20 ans avec préférence dressage, rando, trec, découverte du western il y a 10 ans et préférence pour le trail, pleasure
Je DETESTE l'obstacle !! beaucoup de chutes pendant l'adolescence

-à quelle fréquence? avant d'avoir mon 2° enfant 3/4 fois par semaine

-quel genre de cheval? (plutôt posé, allures rasantes, remuant, allures relevées...): mon quarter plutôt posé, allures rasantes, confortable au galop ou chevaux des copines typés rando donc pas trop remuants

-les problèmes de santé que vous avez rencontré, et si vous avez trouvé comment y remédier (je ne parle pas d'accidents mais de problèmes liés à votre position à cheval, aux secousses...)
Comme Llunatik ! :oky:  : Je n'ai presque plus jamais mal au dos, et je dirais même que l'équitation (outre le coté positif pour le moral) a été très bénéfique pour mon dos: plus de douleur, je me sens plus détendue dans les épaules, ma colonne est plus droite. Peut être que l'équitation m'a aussi un peu musclé le dos ce qui corrige mes problèmes?
J'alterne selle anglaise et western maintenant, j'ai une position plus droite dans la western, les jambes sont plus étendue dans le prolongement du corps et je ressens moins de gène avec la western que la selle anglaise. Avec la selle anglaise, je chausse maintenant beaucoup plus long qu'avant, et je me rend compte que quand je chausse court (pour le saut par exemple) je penche plus mes épaules en avant et j'ai donc un peu plus mal au dos.

-si vous avez pratiqué les 2types d'équitation, y'a t'il eu une évolution dans vos problèmes?
Depuis que je suis passée à l'équitation westernisée plus de mal au dos - avant grosses douleurs entre les omoplates, beaucoup de raideurs et mal aux cervicales (problèmes de scoliose importante)

pharas:

depuis combien d'années : 31

disciplines : cso, puis endurance et maintenant rando

frequence : à l'époque du cso et de l'endurance tous les jours
                  maintenant moins souvent (enfants, santé..)

genre cheval : remuante, allures relevées (hispano-arabe)

problèmes de santé : pleins mais seulement dû à des accidents donc consequence pas top je monte moins souvent du coup

jamais pratiqué equitation western

Lilonete:
 merci à tous pour vos réponses!!
Moi j'ai du faire 10ans de classique et là ça fait 1an que je suis en western.
Pour le dos, le cheval ç peut être très bon comme très mauvais...
Si vous avez une super position et un dos déjà musclé à la base c'est très bien, mais si vous ne vous tenez pas parfaitement bien , ou même simplement si vous accompagnez mal avec le bassin, c'est plutôt mauvais...
Le seul conseil que je peux vous donner à tous, du haut de mon début d'études et sans vous avoir observé et palpé c'est: nagez. Je sais que la plupart le savent déhà mais ça ne fait jamais de mal de trop le répéter, rien de tel que le dos crawlé pour se muscler le dos et éviter pas mal de petits (ou + gros) soucis  :oky:
En classique j'avais souvent mal en bas du dos après être montée, et à cheval surtout au trop enlevé, j'avais mal à une cheville qui se mettait même à trembler  :huh:
Depuis que je suis en western, plus mal au dos ni à la cheville mais maintenant c'est mon genou... (je n'ai que 21ans et mon corps commence déjà à me lacher  :wacko:  lol)
Mais je ne monte qu'une fois par semaine, donc je ne peux pas affirmer que ça vient de là...
Sinon personne ne m'a donné son avis, ça vous parait interessant comme sujet ou trop "léger"?? Personnelement j'ai peur que ça soit un peu léger mais comme ça m'interesse, je vais me lancer dans des recherches + poussées quand même  :blush:
Encore merci pour votre collaboration! :-o  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique