C'est la durée qu'on fait chaque fois qu'on va en concours et c'est vrai que pour moi ce n'est pas assez long pour nécessiter d'embêter les chevaux.
Ce week end on a fait 6h aller - 6h retour pour descendre à Montpellier et revenir et les pauses ben ça sert surtout à faire pipi et ravitailler les cavaliers (on s'est tapé un petit resto sur le retour

)...
S'il fait une température normale pas la peine d'aller déranger les chevaux, ils ont tendance à croire qu'on est arrivé et qu'on va les détacher et c'est souvent là qu'ils s'énervent surtout s'ils en ont marre. Nous on leur fout la paix, on jette un coup d'oeil de loin par dessus le pont pour voir si il y en a 1 qui transpire anormalement (les deux voyagent sans stress).
Nos 2 chevaux sont calmes et voyagent sans protec ni filet à foin. Filet à foin lorsqu'il se vide il pendouille et le cheval s'il s'énerve peut passer un pied deddans donc j'évite. Les protecs ben Robin n'en a jamais, beaucoup de poil aux pattes et sur un si long trajet ça lui chauffe les membres et ralentit la circulation du cheval déjà immobile et Sunrise, lui, comme beaucoup d'entier peut s'inquiéter si un truc glisse sur ses postérieurs. Il ne paniquera pas mais s'il commence à lancer un coup de sabot avec la puissance qu'il a et notre van Cheval Liberté, on va dire que la confiance n'est pas au rendez-vous (surtout après les accidents que je vois en temps qu'assureur).
Par contre je lui mets des cloches pour s'il se marche un peu dessus avec le voisin mais en général ils jouent un peu devant mais c'est tout.
Sunrise est très calme (il dort et arrive sec, pas un poil humide tout comme Robin) mais il ne voyage pas confortablement car il n'a pas assez de place en travers dans le 4 places, il est tout compressé devant et derrière donc par contre protège queue obligatoire...
C'est vrai qu'au ranch on les habitue beaucoup à rester en charge alors qu'on ne part pas et on les descend rarement immédiatement pour que les poulains soient bien habitués à rester dans un van immobile, ce qui fait qu'on peut les laisser 1 ou 2 heures sur une aire d'autoroute ils continueront à dormir. De même grâce à ça les bouchons ne les inquiètent pas (2h30 pour passer le tunel de Lyon vendredi soir).
Parfois on vérifie qu'ils ne sont pas morts car les deux ne font pas un bruit ni un coup par contre on sent bien quand Sunrise change de postérieur de repos :ange:
Surtout qu'on a tout eu ce week end, 19° au départ, -5° + neige et verglas à l'arrivée avec orage monumental et grêlons au passage de Valence. Donc à la pause repas on a fermé les vitres d'aération.
Et le pire un pneu qui s'est dégonflé à la suite d'une dépressurisation par un ******* d'employé d'autoroute qui a voulu nous faire la pression et s'est apperçu trop tard que son appareil ne marchait pas et nous avait dégonflé tout le pneu. Donc changement de roue du 4x4 (Chevrolet Silverado) avec les chevaux au cul on était contents...
Enfin à l'arriver avec la neige sur le chemin qui grimpe fort, obligé d'attaquer en seconde en 4 roues motrice et je peux vous dire qu'eux comme nous ont été secoués comme des pruniers... Mais bon sont arrivés endormis quand même...
Pour les calmants, Kumran elle voyage très mal mais a fait une fois une réaction paradoxale au V-tranquil et a failli se tuer donc plus jamais et je n'ai plus confiance en rien de ce côté là à part les intraveineuses du dentiste...
Je n'en utilise jamais avec Sunrise car pas besoin, au contraire Sun adore monter dans n'importe quel van, même sans pont, à l'envers etc, du moment qu'on part faire un tour il est tout content, il monterai même sans licol.
D'ailleurs petit fou rire cette nuit à 2h du matin quand mon entraîneur a voulu lui apprendre à descendre seul en lui tirant sur la queue (il monte seul mais ne sait pas descendre). Sunrise nous a regardé d'un air perplexe et endormi alors qu'il lui tirait sur la queue, la longe sur le garrot. Et nous on était en train de se marrer "euh réfléchissement Jean-Pierre". Je dis à l'entraîneur qu'il est hard il est 2h du mat et ils viennent de se faire 8h de trajet. Il me répond il va comprendre. Et là éclair de compréhension dans les yeux du gros "Ah il veut que je descende?!"
Et il essaye de se tourner mais impossible, trop gros... "Hmmmpf trop large, les épaules passent pas!! Passe plus la porte Jean-Pierre, trop tiré sur la K2000".
Enfin il a fini par comprendre et je me suis retrouvée avec mon Sun en bas du pont qui me regardait en baillant dans la tempête de neige avec sa longe sur le garrot...