Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Etude Accidents Cavaliers

<< < (4/26) > >>

sauvage:
 Les casques et les gilets ne protègent pas de la façon dont on tombe...
Si on se tord le cou, le bras dans le mauvais sens... ça y est...

kikouk:

--- Citation de: "sauvage" --- Les casques et les gilets ne protègent pas de la façon dont on tombe...
Si on se tord le cou, le bras dans le mauvais sens... ça y est...
--- Fin de citation ---
ça c'est sur, disons que ça limite les risques, mais ne les élimine pas!

jo22:
 quelques mesures de prévention:

PORT DU CASQUE

je porte toujours un casque et suis militant pour son port systématique!
débutant ou confirmé!
tout le monde peut tomber!
le casque ne protège pas de tout mais peut éviter un trauma...

ETRIERS SECURISES

j'ai aussi mis des dapps sur mes étriers (sortes de coques en cuir qui permettent d'éviter que le pied ne passe à l'intérieur)
déjà assisté à un accident de ce type qui aurait pût être fatal (cavalier de haut niveau)
il existe pas mal de systèmes différent qui fonctionnent bien...

... et TOUJOURS TENIR SON CHEVAL EN LONGE! :rire:

je suis actuellement en arrêt de travail pour fracture d'un doigt
lundi j'ai voulu prendre mon cheval par le licol pour le sortir au pré (10 mètres à faire)
il a eu peur d'une mouette qui s'envolait :blink:
et crac ! un doigt cassé!!! :crying:  :-(

"même en prenant milles précautions il y a toujours un risque..." :oky:  

tulgitam:
 Oui c'est vraie que c'est un sport à risque, mais là j'ai l'impression qu'il y a quand meme un peu d'intox. J'ai bossé comme photographe hosptalier une 15n d'années. J'ai surtout phtographier des accidentés de moto, et de traumatisme de la face pour les gens qui n'avaient pas leur ceinture en voiture. De meme au service des urgences j'ai due voir 7 ou 8 accidents graves de cavaler, pour je ne sais pas combien d'accident de la route ou domestique.

phili_b:
 Je ne doute pas que l'équitation soit un sport un risque et qu'il faille se protéger.

Par contre je ne pense pas que la comparaison avec la moto est transposable entre le Canada et la France. Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de moto au Canada, vu le nombre de jours froids. Et les comportements sur la route en France sont connus pour ne pas être très bons.

Pour caricaturer comme il y aurait peu d'accident en moto au canada c'est facile de dire que l'équitation est plus accidentogène.

Bon après dans les stats de sécurité routière ils disent que c'est quand tout semble baigner (route habituelle, sèche, droite, ensoleillée, ..) que le plus d'accidents arrivent. Là sans tirer de conclusion sur la comparaison moto/équitation pour savoir lequel est plus dangeraux, on peut conclure que c'est quand les gens sont les plus sûrs d'eux qu'il y a finalement le plus d'accident. J'ai du mal à adhérer mais il parait que c'est une idée reçue de croire que quand tout va mal on se plante: au contraire on fait beaucoup plus gaffe.

En tout cas ce qui est claire c'est qu'il faut se proteger et que nulle n'est à l'abri.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique