Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etude Accidents Cavaliers  (Lu 18719 fois)

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #45 le: avril 13, 2008, 12:18:31 am »

 Perso, je monte sans protection (pour être à l'aise, et non pour dire "je suis mieux que tout le monde", loin de là) et je fais de la rando.
Bien sûr une chute peut toujours se produire, rien que la faute à pas de chance par exemple (le cheval trébuche, vous tombez,...), et la bombe ne protège pas toujours, surtout si elle est mal règlée. Mais je ne voudrais pas qu'on m'impose de mettre un casque.

Mais les chutes, ne viennent-elles pas de trop d'imprudence? Je pense à galopper dans des rainures de chemins, trop vite sur herbe mouillé, dans les virages,... Et quand je parle d'imprudence, je ne parle pas que des particuliers, mais aussi des GTE ou autres pour en donner plus à sa clientèle qui demande qu'à vivre de bons galops (long, soutenue, rapide), et clientèle qui n'a pas toujours le niveau (forme physique comprise=>fatigue accumulée). A méditer :ange:

De plus, en rando en tout cas, le choix du cheval n'est-ce pas un facteur important pour éviter les problèmes? Tout le monde (ou presque) a envie d'un cheval qui a de l'allure (même s'ils sont tous beaux et qu'on les aiment :blush: ). Mais ne faut-il pas préférer le mental du cheval (en rando je parle)? Et bien associer aussi le caractère du cheval au niveau du cavalier?

Je comprends tout ceux qui mettent des bombes et autres protect, et je ne chercherai en aucun cas à les faire changer d'avis. Quand on me demande mon avis, pour un majeur je dis, tu fais comme tu le sent. Je me retrouverai bête d'avoir dissuader quelqu'un de la mettre si elle venait à chuter. Chacun est responsable de soi.
IP archivée

manue57

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1174
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #46 le: avril 13, 2008, 01:27:42 pm »

  Je n'ai pas tous lue trop long et suis assez feignasse  :-D  mais je ne portais jamais kle casque avant jusqu'a ce fameux jour de septembre 2006 ou jeme suis pris une mega chute avec +fracture aux visages,,,,qui m'a value une operation de chirurgie esthetique maxilo faciale,,,,

 Et bien je me suis mordue les doigts de pas avoir de bombe!j'aurais quand meme eue toute ces fractures mais juste pour ma consciente!donc depuis je ne l'a quitte plus et chez nous si vous montez ds la carriere et bien bombe obligatoire c'est sitpulé ds le reglement de la pension!
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #47 le: avril 13, 2008, 02:45:11 pm »

 
Citation de: "equi_nox"
Je trouve que dire: "Pour être en sécurité portez un casque", c'est très primaire comme raisonnement.
Alors comme ça, l'enseignement, la préparation physique, la rigueur du comportement, hop! fini, on oubli. Seule le casque est une solution.  Quand aux cavaliers qui ont le mauvais gout d'avoir de l'expérience des situations difficiles, des jeunes chevaux, etc; ils ne doivent surtout pas se montrer.   :wacko:

Je ne pense pas du tout que ce soit ainsi qu'il faille aborder la question.

Le casque AMELIORE la sécurité, personne n'a jamais prétendu qu'il la garantissait !

De la même manière que "la préparation physique, la rigueur du comportement" font partie de ce que j'appellerai la panoplie de sécurité.

Donc c'est à chacun de choisir de quelle manière il préfère enrichir cette panoplie de sécurité ; mais qui, même bien garnie, ne garantira jamais le risque 0 ; elle contribuera à limiter la fréquence des accidents (dans le cas de la préparation physique ou du comportement) ou la gravité de leurs conséquences (dans le cas du casque), mais pas à éviter tous les accidents ni parfois leurs conséquences graves.

Mais enfin quand même, personne ne peut prétendre que le casque ne participe pas à l'amélioration de la sécurité !!!!  :wacko:  
IP archivée

pegase

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #48 le: avril 13, 2008, 03:09:19 pm »

 Je fais également partie de celles et ceux qui ne portent pas de casque à cheval. En fait sur plus de 25 ans d'équitation, je n'en ai jamais porté pendant 20 ans, excepté lors de concours amicaux (cross, etc...). Puis j'en ai porté un pendant environ 5 ans, une fois devenue maman, et surtout parce que je montais de tout jeunes chevaux à peine débourrés et que je les sortais en balade.
Et avec ma cocotte, ben j'en ai porté un pendant les premiers mois. Puis, au fil du temps, je l'ai enlevé de plus en plus souvent - et là j'apprécie énormément le confort retrouvé (et oui....navrée, mais je me sens mieux sans casque qu'avec....moins de maux de tête - et c'est pas faut d'avoir essayé plein de modèles différents.....je dois avoir un crâne un peu "bizarre"  :D ).

Pour ce qui est des accidents, j'avais lu aussi que les accidents les plus graves qui survenaient dans le milieu du cheval, et surtout ceux qui survenaient le plus souvent, étaient ceux ayant lieu au sol, à proximité d'un cheval, à cause d'un surplus de confiance qui se terminait par un coup de pied plus ou moins meurtrier....
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #49 le: avril 13, 2008, 03:37:11 pm »

Citation de: "jo22"

le fait de ne pas porter de casque c'est une manière de passer un message:

"regardez comme je maitrise,
pas besoin de casque puisqu'il est absolument impossible que je tombe
... vu mon niveau extraordinaire!!!" :stuart:

complexe de supériorité...

 
je ne porte pas de casque et je ne me sens pas du tout superieure aux autres, c'est plus une question de confort et de confiance avec ma jument !


avec un jeune, j'en mets un, parce qu'il y a plus de risque, la preuve mon poulain m'a envoyé à l'hosto l'année dernière suite à une grosse gamelle sur la route et sur la tête...je suis consciente que si je n'avais pas eu mon casque...je ne serais plus de ce monde...vu l'état du casque !

 mais avec ma jument je n'en ai pas j'ai sûrement tort mais bon...c'est comme ça !
IP archivée
Didi

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #50 le: avril 13, 2008, 07:34:37 pm »

 pharas , je t'attendais au tournant mais tu m'a devancé!!! :rire:  :rire:

je te remercie d'ailleurs pour ton témoignage qui va tout à fait dans le sens de ma démarche !
Citer
la preuve mon poulain m'a envoyé à l'hosto l'année dernière suite à une grosse gamelle sur la route et sur la tête...je suis consciente que si je n'avais pas eu mon casque...je ne serais plus de ce monde...vu l'état du casque !

... mais tu connaissais mon point de vue tranché sur la question!!! :lol:


je voudrais poser une question aux partisans du non port du casque:

"pensez vous que la ceinture de sécurité en voiture permette d'éviter des accidents ?" :huh:

si oui : de quelle manière ?

si non : pourquoi la mettez-vous?
... pour plaire aux gendarmes ??? :blink:

... le casque c'est pareil c'est pas lui qui va vous empêcher de vous gauffrer :stuart:

Citer
et oui....navrée, mais je me sens mieux sans casque qu'avec....moins de maux de tête - et c'est pas faut d'avoir essayé plein de modèles différents.....
je voyais cet après midi les coureurs du Paris-Roubaix qui ont l'air de très bien supporterl eur casque mais c'est vrai nous faisons des efforts beaucoup plus intenses sur nos chevaux! :cheval:

je n'aime pas non plus les contraintes mais si je peux convertir quelqu'un au port systématique du casque à l'avenir j'aurais fait ma BA du jour ... :ange:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #51 le: avril 13, 2008, 07:39:52 pm »

 
Citation de: "jo22"
Citer
et oui....navrée, mais je me sens mieux sans casque qu'avec....moins de maux de tête - et c'est pas faut d'avoir essayé plein de modèles différents.....
je voyais cet après midi les coureurs du Paris-Roubaix qui ont l'air de très bien supporterl eur casque mais c'est vrai nous faisons des efforts beaucoup plus intenses sur nos chevaux! :cheval:

+1 !
Je suis complètement d'accord avec toi...
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #52 le: avril 14, 2008, 01:12:22 pm »

 preuve pa l'image : :lol:


http://www.zippyvideos.com/88980212935805/casquemoto/' target='_blank'>My Webpage
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #53 le: avril 14, 2008, 01:39:59 pm »

Citation de: "jo22"
pharas , je t'attendais au tournant mais tu m'a devancé!!! :rire:  :rire:

je te remercie d'ailleurs pour ton témoignage qui va tout à fait dans le sens de ma démarche !
Citer
la preuve mon poulain m'a envoyé à l'hosto l'année dernière suite à une grosse gamelle sur la route et sur la tête...je suis consciente que si je n'avais pas eu mon casque...je ne serais plus de ce monde...vu l'état du casque !

... mais tu connaissais mon point de vue tranché sur la question!!! :lol:


je voudrais poser une question aux partisans du non port du casque:

"pensez vous que la ceinture de sécurité en voiture permette d'éviter des accidents ?" :huh:


 
tout à fait !

pour la ceinture de sécurité, c'est pas parce qu'on la qu'on est pas à l'abri d'un accident, c'est sûr ça protège aussi, ça retient en cas de choc et ça évite que l'on passe par-dessus bord
en voiture, je mets ma ceinture même pour des tous petits trajets (je l'ai toujours mise et je continuerais : c'est un réflexe !

mais le port du casque à cheval n'ai plus un réflexe depuis longtemps sauf avec les poulains !
IP archivée
Didi

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #54 le: avril 14, 2008, 01:45:26 pm »

 
Citer
tout à fait !

pour la ceinture de sécurité, c'est pas parce qu'on la qu'on est pas à l'abri d'un accident, c'est sûr ça protège aussi, ça retient en cas de choc et ça évite que l'on passe par-dessus bord
en voiture, je mets ma ceinture même pour des tous petits trajets (je l'ai toujours mise et je continuerais : c'est un réflexe !

mais le port du casque à cheval n'ai plus un réflexe depuis longtemps sauf avec les poulains !

Tout à fait d'accord avec toi, et j'ajouterais que la ceinture de sécurité ne provoque pas de gêne

 
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #55 le: avril 14, 2008, 02:40:07 pm »

 bon alors je ne pige pas pourquoi le port du casque ne constitue pas le même reflexe pour vous! :bounce:
(comme la ceinture en voiture)

faut-il que ce soit obligatoire pour que vous vous protégiez ? :wacko:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #56 le: avril 14, 2008, 03:00:10 pm »

Citation de: "laetv"


Tout à fait d'accord avec toi, et j'ajouterais que la ceinture de sécurité ne provoque pas de gêne
Je suis une inconditionnelle du casque à vélo pour aller au boulot, en VTT, à ski et à cheval. J'ai investi dans un casque léger et je ne le sens pas en été et je peux mettre un bonnet dessous en hiver.

Quand à l'absence de gêne de la ceinture en voiture, voilà une petite anecdote. En Suisse, lorsque c'est devenu obligatoire, plusieurs personnes ont attaqué le tribunal fédéral pour dire que c'était anticonstitutionnel car cela entravait la liberté individuelle.

Je ne suis pas pour obliger les gens à porter un casque, mais l'idéal serait quand même que les enfants gardent le réflexe de la bombe, et pour qu'ils le fassent, il faut que nous le fassions aussi!  :oky:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #57 le: avril 14, 2008, 03:01:36 pm »

 
Citation de: "laetv"
Tout à fait d'accord avec toi, et j'ajouterais que la ceinture de sécurité ne provoque pas de gêne
Je rigole en lisant ça, car à l'époque (certes très ancienne, oui quelques cheveux blancs trônent sur mon crâne...  :D  ), à l'époque donc de la polémique sur l'obligation du port de la ceinture de sécurité en voiture, on entendait très fréquemment des arguments du genre "la ceinture de sécurité ça me gêne... je ne peux pas la mettre car j'ai l'impression d'étouffer... la ceinture je ne la supporte pas plus de quelques minutes..."' etc...

Certes le contexte est différent, mais c'est rigolo de voir comment les mentalités ont évolué par rapport à l'acceptation de la ceinture de sécurité en quelques dizaines d'années  :ange:  

Je vous laisse en tirer les éventuelles conclusions quant au port du casque à cheval  :cafe:



 
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #58 le: avril 14, 2008, 03:05:28 pm »

 voilà des gens sensés!!! :oky:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Etude Accidents Cavaliers
« Réponse #59 le: avril 14, 2008, 06:52:22 pm »

Citation de: "jo22"
bon alors je ne pige pas pourquoi le port du casque ne constitue pas le même reflexe pour vous! :bounce:
(comme la ceinture en voiture)

faut-il que ce soit obligatoire pour que vous vous protégiez ? :wacko:
Je suis tout à fait d'accord !

Personnellement, dès mes premières heures d'équitation, j'ai été habituée à mettre un casque à cheval et j'ai gardé cette habitude quelque soit le cheval que je monte.
Je pense que ça devrait être un réflexe pour tout le monde, comme la ceinture sécurité en voiture.

Mais après, chacun est libre de ses opinions...  
IP archivée