Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Etude Accidents Cavaliers

<< < (10/26) > >>

laetv:
 Perso, je monte sans protection (pour être à l'aise, et non pour dire "je suis mieux que tout le monde", loin de là) et je fais de la rando.
Bien sûr une chute peut toujours se produire, rien que la faute à pas de chance par exemple (le cheval trébuche, vous tombez,...), et la bombe ne protège pas toujours, surtout si elle est mal règlée. Mais je ne voudrais pas qu'on m'impose de mettre un casque.

Mais les chutes, ne viennent-elles pas de trop d'imprudence? Je pense à galopper dans des rainures de chemins, trop vite sur herbe mouillé, dans les virages,... Et quand je parle d'imprudence, je ne parle pas que des particuliers, mais aussi des GTE ou autres pour en donner plus à sa clientèle qui demande qu'à vivre de bons galops (long, soutenue, rapide), et clientèle qui n'a pas toujours le niveau (forme physique comprise=>fatigue accumulée). A méditer :ange:

De plus, en rando en tout cas, le choix du cheval n'est-ce pas un facteur important pour éviter les problèmes? Tout le monde (ou presque) a envie d'un cheval qui a de l'allure (même s'ils sont tous beaux et qu'on les aiment :blush: ). Mais ne faut-il pas préférer le mental du cheval (en rando je parle)? Et bien associer aussi le caractère du cheval au niveau du cavalier?

Je comprends tout ceux qui mettent des bombes et autres protect, et je ne chercherai en aucun cas à les faire changer d'avis. Quand on me demande mon avis, pour un majeur je dis, tu fais comme tu le sent. Je me retrouverai bête d'avoir dissuader quelqu'un de la mettre si elle venait à chuter. Chacun est responsable de soi.

manue57:
  Je n'ai pas tous lue trop long et suis assez feignasse  :-D  mais je ne portais jamais kle casque avant jusqu'a ce fameux jour de septembre 2006 ou jeme suis pris une mega chute avec +fracture aux visages,,,,qui m'a value une operation de chirurgie esthetique maxilo faciale,,,,

 Et bien je me suis mordue les doigts de pas avoir de bombe!j'aurais quand meme eue toute ces fractures mais juste pour ma consciente!donc depuis je ne l'a quitte plus et chez nous si vous montez ds la carriere et bien bombe obligatoire c'est sitpulé ds le reglement de la pension!

pomme de pin:
 
--- Citation de: "equi_nox" ---Je trouve que dire: "Pour être en sécurité portez un casque", c'est très primaire comme raisonnement.
Alors comme ça, l'enseignement, la préparation physique, la rigueur du comportement, hop! fini, on oubli. Seule le casque est une solution.  Quand aux cavaliers qui ont le mauvais gout d'avoir de l'expérience des situations difficiles, des jeunes chevaux, etc; ils ne doivent surtout pas se montrer.   :wacko:


--- Fin de citation ---
Je ne pense pas du tout que ce soit ainsi qu'il faille aborder la question.

Le casque AMELIORE la sécurité, personne n'a jamais prétendu qu'il la garantissait !

De la même manière que "la préparation physique, la rigueur du comportement" font partie de ce que j'appellerai la panoplie de sécurité.

Donc c'est à chacun de choisir de quelle manière il préfère enrichir cette panoplie de sécurité ; mais qui, même bien garnie, ne garantira jamais le risque 0 ; elle contribuera à limiter la fréquence des accidents (dans le cas de la préparation physique ou du comportement) ou la gravité de leurs conséquences (dans le cas du casque), mais pas à éviter tous les accidents ni parfois leurs conséquences graves.

Mais enfin quand même, personne ne peut prétendre que le casque ne participe pas à l'amélioration de la sécurité !!!!  :wacko:  

pegase:
 Je fais également partie de celles et ceux qui ne portent pas de casque à cheval. En fait sur plus de 25 ans d'équitation, je n'en ai jamais porté pendant 20 ans, excepté lors de concours amicaux (cross, etc...). Puis j'en ai porté un pendant environ 5 ans, une fois devenue maman, et surtout parce que je montais de tout jeunes chevaux à peine débourrés et que je les sortais en balade.
Et avec ma cocotte, ben j'en ai porté un pendant les premiers mois. Puis, au fil du temps, je l'ai enlevé de plus en plus souvent - et là j'apprécie énormément le confort retrouvé (et oui....navrée, mais je me sens mieux sans casque qu'avec....moins de maux de tête - et c'est pas faut d'avoir essayé plein de modèles différents.....je dois avoir un crâne un peu "bizarre"  :D ).

Pour ce qui est des accidents, j'avais lu aussi que les accidents les plus graves qui survenaient dans le milieu du cheval, et surtout ceux qui survenaient le plus souvent, étaient ceux ayant lieu au sol, à proximité d'un cheval, à cause d'un surplus de confiance qui se terminait par un coup de pied plus ou moins meurtrier....

pharas:

--- Citation de: "jo22" ---
le fait de ne pas porter de casque c'est une manière de passer un message:

"regardez comme je maitrise,
pas besoin de casque puisqu'il est absolument impossible que je tombe
... vu mon niveau extraordinaire!!!" :stuart:

complexe de supériorité...

 
--- Fin de citation ---
je ne porte pas de casque et je ne me sens pas du tout superieure aux autres, c'est plus une question de confort et de confiance avec ma jument !


avec un jeune, j'en mets un, parce qu'il y a plus de risque, la preuve mon poulain m'a envoyé à l'hosto l'année dernière suite à une grosse gamelle sur la route et sur la tête...je suis consciente que si je n'avais pas eu mon casque...je ne serais plus de ce monde...vu l'état du casque !

 mais avec ma jument je n'en ai pas j'ai sûrement tort mais bon...c'est comme ça !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique