Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Comment Aider Au Débourrage ?
Daenerys:
Autant pour moi alors pour ces exos, je ne pensais pas que cela était mauvais pour la croissance du cheval ;)
iberikfreak:
:-o
isigaga:
Merci pour toutes vos réponses.
Magali : quel travail à pied me conseillerais-tu entre 2 séances au montoir (car il ne travaillera en carrière que le week-end, 15 minutes environ) ?
Pour l'instant, il en est à sa 2ème séance de longues renes, et ça s'est bien passé.
Je l'ai pris moi-même aux longues-renes (wouaaaah :-) une grande première pour moi !!!). Il a compris les directions au pas, et l'arrêt.
J'étais trop fière de mon loulou :ola:
Zigara => je pense que le mieux, c'est de ne faire que ce dont on se sent capable, et à demander de l'aide immédiatement au moindre doute (même pas une erreur, juste un doute !). Au début, j'appelais mes amis pour tout et n'importe quoi ! Au final, je suis allé bien plus loin que ce que je pensais faire au début : je ne pensais pas être capable de lui mettre la selle par exemple (trop peur de faire une connerie, justement !); Mais finalement, il n'en a jamais rien eu à faire que je lui mette une couverture, alors un jour, j'ai mis le tapis de selle (rien à faire), puis la selle juste posée sur le dos (idem), puis j'ai gigoté un peu la sangle, et enfin j'ai sanglé. En fait, je pense tout simplement que j'ai de la chance d'avoir un dadou qui se fout de tout, tant qu'il y a de quoi brouter.... C'était un moment où je le sentait dispo, et où je me sentais de le faire !
Après, j'ai des amies qui ont un loulou du même age (c'était le copain de pré du mien, cet été), et qui vont le débourrer au même endroit que moi. Hier, il avait une séance de longe juste avant que mon p'tit père s'essaie aux longues renes, et je me suis vraiment rendu compte que j'ai eu de la chance avec le mien... La comparaison est facile, même âge, même endroit de débourrage (bon, pas du tout la même race, faut être honnete) mes des bétises ont à priori été faites (je ne sais pas quoi...) et maintenant, il a du mal à tourner en longe : il rebelle un peu. Alors je me dis que ça aurait pu facilement m'arriver et j'aurais été dégoutée...
Black Hills:
des bétises ont à priori été faites
Pas forcement des bêtises, juste un caractère différent ;)
Un cheval manipulé régulièrement, le débourrage est en général sans souci, mais je rejoins à 100% Magali, c'est quand même un moment où c'est mieux de ne pas trop se rater. Et c'est bien quand tu commences à avoir de l'expérience de débourrer d'abord ses propres chevaux avant de débourrer ceux des autres, parce que tu rates toujours deux trois détails, et quand tu vois ce que ça génère ensuite au quotidien, le prochain tu ne refais pas la même boulette ;)
isigaga:
ça y est !!!!!!!!!!! :-D
J'ai posé mes petites fesses (enfin petites...) sur mon loulou pour la première fois ce week-end ! :grin:
Un truc de dingue ! On a fait quelques foulée de pas, et il était tout zen sous la selle ! Un vrai régal....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique