Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Attaqué Par Un Chien !
pikinette:
Je suis assez partagée : ok la dame est chez elle, mais ses chiens n'ont pas à aggresser les visiteurs, même s'ils ont des chiens.
Si aucun règlement n'interdit les chiens, elle à le droit de venir avec. C'est comme dans la rue, c'est aux propriétaires de faire attention que leurs chiens ne soient pas nuisibles et ne causent pas d'accidents ... et ils n'ont pas à les laisser divaguer au milieu du public sans surveillance. Si la chienne de mystic était en laisse et que les chiens de l'autre se jettent dessus, c'est à elle de faire attention à ses chiens.
Si demain je promène mon chien en laisse et muselé dans la rue, et qu'une autre chien l'agresse car il n'est pas tenu, c'est le propriétaire de ce chien qui est en tord, pas le mien ...
Même si elle est chez elle, pour moi le fait qu'elle reçoive du monde ne veut pas dire qu'elle fait ce qu'elle veut avec ses chiens ... imagine que les 5 chiens se jettent sur un cheval ou sur un enfant, c'est pareil, elle doit être en mesure de les maitriser.
Je pense que la dame devrait soit construire un enclos pour les chiens afin qu'ils ne soient pas trop avec le public, ou alors faire un règlement clair (voir ajouter une clause au contrat de pension).
cowgirl44:
colomba, je suis assez d'accord avec toi, surtout quand on se met à la place de la proprio, mais je ne suis pas sure qu'elle interdisait les chiens, dans ce cas c'est de son ressort de tenir les siens!!! On peu se mettre dans les 2 cas, la proprio est chez elle et elle pense donc comme toi et le cavalier qui vient avec son (s'il n'y a pas d'interdiction) et qui se fait mordre qui a donc aussi le droit de se plaindre!!! Dans tous les cas, là c'est un humain qui a été mordu et je trouve cela assez dangereux 5 chiens sur une structure qui accueille des enfants et des chevaux!!!!
Colomba:
La rue c'est à tout le monde (et c'est d'ailleurs le seul endroit comme ça), une propriété privée non, c'est chez toi, et tu es parfaitement en droit de fixer les régles de "réception". Maintenant, si l'interdiction n'est pas formulée, bien sur, c'est un tort, je suis d'accord. Mais par précaution, personnellement je ne sors jamais mon chien de ma voiture quand je vais quelque part, sans avoir vérifié que c'est possible auparavant. Mon berger allemand n'est pas agressif avec les gens en dehors de la maison qu'il garde. Mais un chien male qui traine dans son "jardin" (de 10 hectares), sur son territoire, au milieu de la meute, il va le tuer, c'est clair. Et si un humain prend le chien dans les bras, il attrapera le bras si ça lui permet d'attraper le chien. C'est la qu'on se rend compte qu'il y a une méconnaissance de la psychologie du chien : prendre son chien dans les bras n'arrêtera pas un male dominant, limite au contraire, et cela exposera le propriétaire.
Pour l'histoire de Mystik, il faut voir effectivement quel est l'usage de l'écurie. Si les chiens sont acceptés, l'écurie est totalement en tort. Mais si il lui a déjà été dit de ne pas venir avec son chien, c'est elle qui est responsable du risque pris. Je parle moralement car de toute façon, tu as toujours tort avec ton chien, même s'il mord un cambrioleur...
Colomba:
Et pour l'histoire de l'enclos, c'est vrai que c'est pratique (j'en ai un mais y a un nid d'abeilles, il est inutilisable en été !) mais quand tu choisis de faire une pension pour chevaux, en général c'est surtout pas dans l'espoir de faire fortune mais pour choisir un mode de vie proche de ses bêtes, à la campagne. Alors si c'est pour les parquer continuellement, niet (sauf s'ils sont méchants évidemment, mais encore une fois, il ne faut pas confondre l'agressivité enver leurs congénères et celle vis à vis de l'humain).
Colomba:
J'ai parlé de ce problème dans la tribu des 40 quand il m'est arrivé. Je pense qu'il y a avant tout un gros problème d'inconscience et de méconnaissance du fonctionnement des chiens chez eux et en meute. Il faut savoir qu'ici il y a des panneaux à l'entrée de la propriété, sur la grille, "attention je monte la garde" en doubles exemplaires, avec la photo de 2 gros chiens. Moi, je vais quelque part et je vois ça, ça ne me vient pas à l'idée d'entrer avec mon caniche au bout de la laisse. Et ben ça arrive tout le temps ! Du coup, j'ai fait un panneau sur mesure bordé de rouge : "Pour sa sécurité, ne laissez pas entrer votre chien, les nôtres ne le toléreraient pas : danger". Depuis, ça va mieux, mais en même temps, ça prouve le peu de connaissance des propriétaires de chiens, car c'est une évidence pour qui connait un peu la gent canine. C'est aussi évident que de ralentir en voiture quand on croise un cheval, mais les gens ne connaissent plus les chevaux et freinent de moins en moins..
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique