Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choix Mode De Vie Poulain  (Lu 11054 fois)

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #15 le: avril 28, 2008, 10:47:21 pm »

 ...  :huh:   je crois qu'on m'a pas bien compris mais c'est pas grave, c'est courant de lire entre les lignes ici.  
IP archivée
Mon tank et ma plume

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #16 le: avril 28, 2008, 10:48:08 pm »

 Oui Zigara j'avais bien compris ça comme ça donc je comprends ton choix. C'est ce que j'ai fait avec le mien et je ne voulais en aucun cas lui voler sa jeunesse de cheval et en faire un individu en mal d'identité par la suite...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #17 le: avril 28, 2008, 10:54:36 pm »

 
Citer
Quant aux poulains qui changent de comprtement car ils sont blasés ben chez nous les gamins quand ils arrivent à la préadolescence ils se rebellent aussi contre leurs parents mais on les garde quand même
Oui mais un poulain blasé de tout hyper mou sous la selle à vie, ben je peux te dire que t'en prends pour 20 ans à te faire chier et que tu regrettes...
On en voit arriver des paquets comme ça à qui les jambes ne font ni chaud ni froid et qui s'intéresse plus à rien déjà à 3 ans et demi...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #18 le: avril 29, 2008, 12:27:23 am »

 Moi j'ai pris une pouliche chez moi mais j'avoue que j'ai quelques sueurs froides !!! C'est vraiment pas évident de pas faire de bêtises. Je me répète sans cesse mieux vaut rien faire que trop demander. Pourtant c'est ce qui m'est arrivé, total la pouliche s'est mise à me fuir (Magalie  :oky: ), mais heureusement je me suis faite aidée et la relation est redevenue bien présente. J'ai quand même l'impression d'avoir une bombe à retardement car elle est hyper réactive, joue énormément, me teste tout le temps... et je me demande tous les jours si j'ai bien fait...
Cela dit j'ai compris et je lui laisse le temps de grandir et moi de m'habituer à un poulain ! Je ne pensais pas qu'il me serait aussi difficile de juste la regarder brouter !!
Donc je vais la nourrir, la gratouille, lui met le licol pour la promener dehors où l'herbe est plus verte et puis voilà. Pour le reste je compte bien me faire aider en allant voir des gens dont c'est le métier !
Elle m'a fait craquer par son modèle et sa couleur et mon budget ne me permet absolument pas d'acheter un adulte dressé. Je l'ai amené chez moi pour qu'elle soit avec mon cheval, c'est pas un troupeau mais j'ai pas mieux. J'ai une amie qui va peut-être mettre sa pouliche (de 1 an également) chez moi, j'espère que c'est pas une bêtise   :blush: Je pensais qu'elles pourraient jouer ensemble...
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #19 le: avril 29, 2008, 08:21:14 am »

Citation de: "inessuper"
...  :huh:   je crois qu'on m'a pas bien compris mais c'est pas grave, c'est courant de lire entre les lignes ici.
Si, j'ai bien compris ce que tu veux dire Inessuper!! Je me doute bien que tu ne bosses pas ton poulain tous les jours, mais que le fait de l'avoir prés de toi et le voir tous les jours vous donne une relation particulière!

J'avoue que si j'avais été encore dans le Nord, je n'aurais pas pris de poulain, car dans la region, je n'aurais pas trouvé de lieu adéquate pour le mettre. Pour moi, il n'est pas concevable d'avoir un poulain dans une petite struture. Je connais l'importance pour le poulain de pouvoir se mouvoir 24h/24 au pré, hors dans la région , les pré a l'année sont plutot rare. Donc du coup, dans l'esprit des gens, avoir un poulain dans une pension classique ne les choque pas, parce que quelque part, ils n'ont pas le choix!!

Mais, je vous jure, que quand on a le choix de le voir s'épanouir dans des centaines d'hectare, le choix est vite fait!!


Taïga--> J'espère ne pas en arriver au point où mon poulain voudra plus m'approcher non plus, heureusement que la situation s'est arrangée :flowers:
Et oui, être seule c'est pas facile non plus, c'est aussi pour ca que rester chez l'éleveur me rassure, car au cas où y'aura quelqu'un pour me conseiller.
Par contre, je ne sais pas encore le nombre d'année où je la laisse là bas, ca dépendra de l'acquisition d'un autre cheval, car notre but est de se faire des rando ensemble avec mon copain! Donc on commence par l'achat du poulain pour moi, et puis ensuite, si on voit que ca plait vraiment a mon copain, on prendra un cheval plus agé pour lui, une fois que la petite sera en age d'être montée!  :w00t:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #20 le: avril 29, 2008, 11:34:01 am »

 oui les terrains ne sont pas toujours très adaptés. J'ai la chance de pouvoir le mettre chez pipo avec des poulains du même age et un "vieux" rodé...c'est juste blessant d'entendre dire qu'on prend les chevaux "pour des chiens" alors qu'on ne me connait ni moi, ni ma façon de faire.

J'ai juste voulu répondre à ta question où tu demandais des avis et je n'ai pas critiqué la façon de voir des autres alors j'ai pas compris pourquoi on se permet de critiquer la mienne. :flowers:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #21 le: avril 29, 2008, 11:47:55 am »

 J'ai pas dit ça pour toi Ines!!!
Si ton poulain est chez Pipo, c'est la situation idéale pour vous deux...

Mais on a déjà eu des dizaines de posts sur le sab de gens qui disent j'ai un poulain de 6 mois, quest ce que je peux lui apprendre??

C'est juste que c'est la mode en ce moment de prendre des poulains, ce qui n'était pas concevable avant. Hors les gens ne sont pas préparés à avoir des poulains et bien souvent au bout de quelques mois, ils se disent "Qu'est ce que je pourrai bien faire avec??" parceque c'est frustrant d'avoir un cheval et de ne rien pouvoir en faire pendant quelques années...
Et c'est récent qu'on voie arriver chez nous des poulains avec de gros problèmes car on ne leur a pas fichu la paix.
Même aux USA la méthode Miller ils en reviennent car ils se sont apperçus que comme pour les chiens, si on essaie de montrer "tout" à un jeune, il y a aura des chances qu'il fasse une fixette phobique sur LE seul truc qu'on aura pas pensé à lui montrer, etc...

Citer
J'ai une amie qui va peut-être mettre sa pouliche (de 1 an également) chez moi, j'espère que c'est pas une bêtise
Bonne idée, les jeunes ont besoin de jeunes du même âge pour construire leur vie dans le jeu aussi!! Les poulains en troupeau restent entre bébés, les adultes ont un rôle éducatif important, mais pas celui de jouer avec les petits...

Pour le coût de revient, à moins d'une race bien spécifique, un poulain ne revient pas moins cher qu'un adulte si on doit payer une pension et un (bon) débourrage.
Frais véto plus importants, risque de problème de santé bien plus élevé aussi (ma toute première pouliche est morte à 1 an et quelques, une amie a perdu son jeune cheval à 2 ans) car comme les humains, les maladies infantiles ne sont pas passées, gros risque de problèmes de croissance osseuse, etc...
Si on calcule 3 ans de pension pour un 6 mois et les coûts qu'il engendre (véto, parage, vermifuges, vaccins, frais vétos, complément alimentaire) ainsi qu'un débourrage, on arrive vite au prix d'un 3 ans juste débourré. Donc l'argument financier ne tient pas vraiment, il étale juste les dépenses... Surtout que quand on perd un petit de 1 an et quelques c'est rare qu'il vale grand chose pour l'assurance, j'en sais quelque chose...

Enfin un poulain débourré on voit son caractère sous la selle alors qu'un poulain c'est le grand loto... On en voit arriver qui sont très mous et ne réagissent pas du tout aux jambes (Pivoine :ange:) etc, souvent les plus désensibilisés. Et ça ben ça leur reste quand même en grande partie, ça fait partie de leur caractère, même s'ils sont vifs par ailleurs...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #22 le: avril 29, 2008, 12:24:06 pm »

Citation de: "inessuper"
oui les terrains ne sont pas toujours très adaptés. J'ai la chance de pouvoir le mettre chez pipo avec des poulains du même age et un "vieux" rodé...c'est juste blessant d'entendre dire qu'on prend les chevaux "pour des chiens" alors qu'on ne me connait ni moi, ni ma façon de faire.

J'ai juste voulu répondre à ta question où tu demandais des avis et je n'ai pas critiqué la façon de voir des autres alors j'ai pas compris pourquoi on se permet de critiquer la mienne. :flowers:
Moi non plus, je ne te visais pas du tout !!! Je pensais a bien d'autres cas, où le poulain était gagatisé au possible, et une fois plus grand, ils ne s'en sortaient plus, car il prenait le dessus sur l'homme.

Ta solution de mettre ton poulain chez pipolele est une bonne idée, tu as la chance de pouvoir le faire et c'est super pour lui!!   :clapclap:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #23 le: avril 29, 2008, 02:07:40 pm »

 
Citer
Et oui, être seule c'est pas facile non plus, c'est aussi pour ca que rester chez l'éleveur me rassure, car au cas où y'aura quelqu'un pour me conseiller.

Excellente idée, c'est ce que j'aurai aimé faire. Je ne l'exclue pas si finances ok.


Citer
Par contre, je ne sais pas encore le nombre d'année où je la laisse là bas, ca dépendra de l'acquisition d'un autre cheval, car notre but est de se faire des rando ensemble avec mon copain! Donc on commence par l'achat du poulain pour moi, et puis ensuite, si on voit que ca plait vraiment a mon copain, on prendra un cheval plus agé pour lui, une fois que la petite sera en age d'être montée! 
C'est marrant car moi j'ai fait l'inverse ! Mon compagnon adore mon cheval et lui fait confiance et moi j'ai pris la pouliche pour la relève et aussi le temps que ma fille de 20 mois grandisse et qu'elle ait "moins" besoin de moi... Comme ça lui aura mon bon vieux routard et moi l'explosive pépètte  :-D  :wacko:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #24 le: avril 29, 2008, 02:20:35 pm »

 
Citer
Pour le coût de revient, à moins d'une race bien spécifique, un poulain ne revient pas moins cher qu'un adulte si on doit payer une pension et un (bon) débourrage.

Si on calcule 3 ans de pension pour un 6 mois
Ben race QH de préférence :love: (pleins papiers et mis en EW c'est vraiment trop cher pour moi), et puis je n'ai pas de pension à payer à part le loyer du pré (mais tes arguments sont très justes et pas contestables  :oky: ). La pouliche est née chez des copains éleveurs et ça a été un peu le hasard car je ne cherchais pas à tout prix un poulain (ne me sentant pas très pro). J'ai touché des droits d'auteurs qui me permettaient d'envisager l'achat de cette pouliche, donc c'est vrai que j'ai voulu me faire plaisir et tabler sur l'avenir...
Maintenant c'est vrai que j'espère la mettre au débourrage chez quelqu'un de bien et heureusement j'ai toujours le secours des copains en question. Donc je comprends bien les mises en garde.  :cafe:


Citer
Frais véto plus importants, risque de problème de santé bien plus élevé aussi (ma toute première pouliche est morte à 1 an et quelques, une amie a perdu son jeune cheval à 2 ans) car comme les humains, les maladies infantiles ne sont pas passées, gros risque de problèmes de croissance osseuse, etc...
Aïe, aïe, aïe tu me fous les boules ! :wacko:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #25 le: avril 29, 2008, 02:35:07 pm »

 Par contre jene vois pas l'intérêt de prendre un poulain de 1 an si tu ne le vois pas pendant deux ans
Citer
j'ai choisit un poulain que je pourrais former de A à Z, je me lance dans l'aventure.
c'est une bonne idée de le laisser s'éduquer avec d'autres chevaux, mais à ce moment-là, choisis plutôt un poulain de 3 ans.
Sinon, tu vas financer un truc que tu découvriras dans deux ans... bizarre.
S'il n'y a pas de troupeau vers chez toi, choisis un poulain de 3 ans...
IP archivée
Fanfan et les autres

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #26 le: avril 29, 2008, 02:55:11 pm »

 Magalie,

  tu dis que certains poulains ne réagissent pas aux jambes, mais  ce n'est pas normal ça au départ ? Répondre aus jambes s'apprend comme le reste non ?

Par contre il y a des chevaux plus oi moins mou de nature...
IP archivée
ZORRO

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #27 le: avril 29, 2008, 06:15:38 pm »

Citation de: "Fandango"
Par contre jene vois pas l'intérêt de prendre un poulain de 1 an si tu ne le vois pas pendant deux ans
Citer
j'ai choisit un poulain que je pourrais former de A à Z, je me lance dans l'aventure.
c'est une bonne idée de le laisser s'éduquer avec d'autres chevaux, mais à ce moment-là, choisis plutôt un poulain de 3 ans.
Sinon, tu vas financer un truc que tu découvriras dans deux ans... bizarre.
S'il n'y a pas de troupeau vers chez toi, choisis un poulain de 3 ans...
 :blink: mais j'ai jamais dit que je la verrais pas pendant 2ans!!! Je vais aller la voir toutes les semaines, donc en 2ans ca fait un paire de visites.

Plus haut j'ai dit ca, pour expliquer pourquoi je prenais un poulain

Citer
Quand je dis que je veux l'éduquer de A à Z ca veut dire que , Je veux un poulain, car je veux " controler" son histoire, connaitre son vécu , son alimentation car ca sera moi qui l'aura décidé. Je veux l'accompagner tout au long de son " enfance" le voir grandir et tisser les liens necessaire avec lui. Je ne veux pas juste faire son débourrage, je veux connaitre l'expérience de le voir grandir et évoluer. Voila un peu pour éclairer le pourquoi du comment du choix d'un poulain 

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #28 le: avril 29, 2008, 06:18:31 pm »

Citation de: "Taïga35"
Citer
Et oui, être seule c'est pas facile non plus, c'est aussi pour ca que rester chez l'éleveur me rassure, car au cas où y'aura quelqu'un pour me conseiller.
Excellente idée, c'est ce que j'aurai aimé faire. Je ne l'exclue pas si finances ok.


Citer
Par contre, je ne sais pas encore le nombre d'année où je la laisse là bas, ca dépendra de l'acquisition d'un autre cheval, car notre but est de se faire des rando ensemble avec mon copain! Donc on commence par l'achat du poulain pour moi, et puis ensuite, si on voit que ca plait vraiment a mon copain, on prendra un cheval plus agé pour lui, une fois que la petite sera en age d'être montée! 
C'est marrant car moi j'ai fait l'inverse ! Mon compagnon adore mon cheval et lui fait confiance et moi j'ai pris la pouliche pour la relève et aussi le temps que ma fille de 20 mois grandisse et qu'elle ait "moins" besoin de moi... Comme ça lui aura mon bon vieux routard et moi l'explosive pépètte  :-D  :wacko:
Bin le vieux routard je l'ai deja, mais il est a 1000km de là....c'était un de mes grands rêves qu'un jour mon Raoult "éduque" mon poulain, mais là c'est pas possible :crying: Donc je fais évoluer le truc dans le sens inverse :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #29 le: avril 29, 2008, 07:26:58 pm »

 Bah moi j'ai la solution  :D Tu le laisses en pature chez l'éleveur pendant deux ans, tu vas le voir régulièrement pour le papouiller, et vous découvrir, et quand il est assez grand tu l'amènes chez Magali pour un débourage en douceur. Comme ça tout le monde est content, ton poulain aura eu une vrai vie de poulain avec des copains, toi tu sais qu'il est bien et tu le vois régulièrement et après Magali fait le reste pour que sa vie de grand commence bien.

Je comprends que tu aies souhaité acheter un poulain. Comme ça tu es certaine qu'il n'a pas été maltraité.
Je ferai comme toi la prochaine fois.  :oky:  
IP archivée