Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choix Mode De Vie Poulain  (Lu 11056 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« le: avril 28, 2008, 09:37:04 pm »

 Bon ca y'est je me lance dans l'achat d'une pouliche Merens de probablement 1 an. Aprés avoir longuement hésité entre un poulain et un cheval adulte prêt a l'emploi tout de suite, j'ai choisit un poulain que je pourrais former de A à Z, je me lance dans l'aventure.
Mais ca veut dire que pendant au moins encore 2ans, je ne ferais presque rien sur ce poulain, juste les bases élémentaires de bonne conduite.
Deux solution s'offre à nous:
1° dans mon village, la ferme du papy a mon copain est vide de tout animaux, il y a tout sur place, 2 grands pré, et un plus petit pour l'hiver. Y'a un hangar qui sert d'abris, et des box dans une étable. Y'a possibilité d'accédé au estives ( gratuitement) mais encore faut-il que la pouliche intégre un troupeau! Et aussi, il nous faudra trouver un poney pour lui tenir compagnie, car pas possible d'assumer un troisième ( raoult , la pouliche et un autre compagnon) pour le moment. L'avoir prés de chez moi, va forcément nous rapprocher.

2° possibilité : l'éleveur chez qui je vais , propose également une pension avec pature a l'année pour 70 euros par mois. L'éleveur est a 55km de chez moi, soit 1h en voiture. Mais, si je la laisse là bas, elle pourra continuer a grandir a l'herbe, aller en estives et surtout continuer a recevoir l'éducation des chevaux adultes. Mais moi je la verrais moins souvent évidemment....De plus sur place il y a une carrière.

Pensez vous que le propriétaire d'un poulain doit necessairement être trés présent les 3 première année de sa vie?
Est-il préférable au contraire de lui en faire faire le moins possible ( licol, marché en longe, donner ses pieds) ?

C'est bête a dire, mais quand c'est pas son propre cheval, on se pose moins de questions....

Pensez-vous que laisser la pouliche chez son éleveurs jusqu'a ses 3ans?  J'aurais un peu l'impression de pas profiter d'elle, et en meme temps j'ai pas envi d'être égoiste et qu'elle continu a grandir dans les patures en vraie vie de cheval.

Bref, je suis bien mitigée.....
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #1 le: avril 28, 2008, 09:45:00 pm »

 
Citer
Pensez vous que le propriétaire d'un poulain doit necessairement être trés présent les 3 première année de sa vie?

Absolument pas, le principal pour avoir un cheval qui réagisse comme un cheval et non pas comme un animal dénaturé et donc bien plus imprévisible est qu'il vive avec d'autres chevaux...
Ce sont eux qui leur apprennent le plus de chose.
Pour les jeunes poulains pour qu'ils soient "parfaits" plus tard pour les fanas de manipulation nous les rentrons 1 semaine à leurs 1 ans et c'est tout.
S'ils ne rentrent pas ça ne leur manque pas au débourrage, mieux vaut un poulain à l'oeil neuf qu'un poulain qui a appris qu'un humain n'est pas infaillible...

Bien sur il faut leur apprendre le licol, donner les pieds et parage. Mais un poulain ne peut ni faire de cercles en mains ans se bousiller les jarrets, ni aucun travail, donc il se lasse vite de ce qu'on peut lui faire faire car pour lui humain devient très vite source d'ennui et d'inconfort... Et on se retrouve avec des poulains de 1 an et demi qui ne se laissent plus attraper car trop travaillés alors qu'avant ils venaient sans problème...

En plus un poulain c'est mignon donc s'il est vers un village attention aux gens qui  vont aller donner du pain le dimanche, donner de mauvaises habitudes etc...
Ma première pouliche avait failli crever de coliques de pain grâce aux promeneurs et elle mordait bien comme il faut...
Sans parler que les gamins du coin essayaient de monter sur les petits quand on avait le dos tourné...
Tout le monde sait vite où il y a un "bébé"!!
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #2 le: avril 28, 2008, 10:00:07 pm »

 Oui c'est comme cela que je conçoit la chose aussi....lui faire vivre d'abord une vie de cheval!!!
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #3 le: avril 28, 2008, 10:01:35 pm »

Citation de: "Magali"


En plus un poulain c'est mignon donc s'il est vers un village attention aux gens qui  vont aller donner du pain le dimanche, donner de mauvaises habitudes etc...
Ma première pouliche avait failli crever de coliques de pain grâce aux promeneurs et elle mordait bien comme il faut...
Sans parler que les gamins du coin essayaient de monter sur les petits quand on avait le dos tourné...
Tout le monde sait vite où il y a un "bébé"!!
Pour ca aucun danger, les prés chez moi sont inaccessible sans passer par le corp de ferme!! Donc de ce coté là, ca va!!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #4 le: avril 28, 2008, 10:05:35 pm »

 non ce n'est pas nécessaire en effet mais si tu veux le former de "A à Z" c'est toujours mieux...ça dépend de ce que tu envisages de faire et pourquoi tu achètes un poulain. d'après tes ambitions et tes raisons, ça serait dommage de l'éloigner trop, sinon, pourquoi avoir hésité avec un adulte si ce n'est pour t'occuper du petio .

N'y a t-il pas une autre pension tout près à l'herbe où tu pourrai suivre et participer à son éducation?  
IP archivée
Mon tank et ma plume

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #5 le: avril 28, 2008, 10:06:58 pm »

 En plus ce qu'on peut faire avec un poulain sans risquer de l'abimer physiquement est très très limité donc très répétitif pour lui.
C'est fréquent qu'on nous amène au travail des poulains qu'on appelle "redevenus" sauvages (le petit tobiano dun de mes photos dans le post de Sunrise par exemple).
Ils se laissaient bien attraper les premiers mois et lassés et blasés de la présence humaine par des exigences répétitives et sans intérêt pour eux, ils se sont mis à ne plus du tout venir voir même s'enfuir à l'approche de leur propriétaire fort déçu de ce changement de situation.
Un poulain a de très faibles capacités de concentration donc on le dégoute bien plus vite qu'un cheval adulte et derrière dur dur de rattraper lorsque notre présence a perdu son intérêt premier qui est la curiosité pour la nouveauté!!

Enfin bref l'éducation d'un poulain bien éduqué au troupeau se fait rapidement et sans problème et est presque un jeu pour lui. Un poulain manipulé trop jeune et trop souvent n'aura bien souvent absolument aucun entrain sous la selle, déjà blasé avant débourrage...
Rien de pire qu'un poulain qui vous voit arriver en se disant "Encore cet enquiquineur..." et c'est très très difficile d'entretenir la curiosité d'un poulain durant 2 ans et demi sans en faire une mécanique complètement désensibilisé à notre présence (dans le mauvais sens du terme, c'est à dire qu'on aura pas plus d'intérêt pour lui que l'arbre de son champ)...
C'est ce qu'on vérifie tous les jours avec la quarantaine de poulains qu'on débourre par an et je suis bien contente d'avoir laissé le mien grandir tranquille même si de le savoir avec d'autres entiers m'a parfois causé du stress, lui a mieux vécu ça c'est sur!!
IP archivée
Kum Kum Mania :p

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #6 le: avril 28, 2008, 10:20:57 pm »

  :): Tout a fait d'accord avec magali
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #7 le: avril 28, 2008, 10:22:25 pm »

 Bin oui Magali, c'est ce que je me dis aussi, quel interet d'être sur son dos tous les jours à part de la dégouter?
Aprés, c'est sur, c'est pas moi qui va la nourrir tous les jours, mais c'est pas l'éleveur non plus, car elles sont en pature a l'année, donc au pire il améne une balle de foin dans le pré....
Je pense que je peux aussi cré des liens en allant la voir régulièrement, la papouiller partout pour pouvoir la soigner le jour où elle se blesse, la brosser, lui curer les pieds, bref les truc pratiques. Mais c'est sur, que si elle était chez moi, elle aurait plus l'habitude de moi, elle aurait peut etre plus confiance. Mais si elle est chez moi, elle n'aura qu'un seul référent cheval adulte + moi, ors je sais qu'un jeune cheval ca aime jouer aussi, et si l'autre vieille mémère jument est pas joueuse, elle va vite se faire chier la petite :crying:


Citer
N'y a t-il pas une autre pension tout près à l'herbe où tu pourrai suivre et participer à son éducation?

Bin, chez moi elle sera a l'herbe, j'ai 2hectares sur place a la ferme, plus 2 autres prés en dehors du village, elle aura aussi une jument ou une ponette qui l'accompagnera ( sans ca je la raméne pas chez moi!!!)
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #8 le: avril 28, 2008, 10:27:52 pm »

 Tu peux pas savoir comme tu me rassures Magali (et tigerlove aussi!!)!!! Je me demandais vraiment si j'étais la seule a souhaiter ce genre de vie pour ma pouliche!!! :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #9 le: avril 28, 2008, 10:28:02 pm »

 
Citer
Je pense que je peux aussi cré des liens en allant la voir régulièrement, la papouiller partout pour pouvoir la soigner le jour où elle se blesse, la brosser, lui curer les pieds, bref les truc pratiques.
Si tu ne peut aller la voir ne serait ce que 1 week-end sur 2 pendant 2 ans, ou tous les week ends, t'inquiète pas qu'elle te connaitra bien et te fera confiance :P
Il reconnaissent ce qui les intéresse et ont une bonne mémoire...

En plus avec un seul cheval tu as le risque que ça se passe mal et qu'elle s'imprime de la peur des autres chevaux donc pas top non plus, en troupeau ils aprennent à faire la part des choses... Lui gentil, lui pas cool etc...
Ma juju a été traumatisée par une mégère avec qui elle était seule bébé et elle a ensuite jamais pu être remise avec un cheval de sa vie...


 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zampaglinu

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #10 le: avril 28, 2008, 10:33:31 pm »

 En tant qu'éleveur de chevaux en semi liberté et en montagne depuis 25 ans, je ne peux que confirmer totalement les écrits de Magali. La vie en troupeau donne au poulain la meilleure éducation qu'il puisse recevoir, c'est la meilleure garantie d'un cheval réceptif, attentif, respectueux et au mental intact, à condition bien sûr que les juments du troupeau bénéficient d'un contact agréable avec l'homme.
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #11 le: avril 28, 2008, 10:38:58 pm »

 oui j'avais compris pour ta pature mais je parlais d'une pature en troupeau près de chez toi. Je suis d'accord avec toi magali, c'est juste qu'au départ, elle a hésité avec un adulte et finalement a choisi une pouliche pour pouvoir l'éduquer donc d'après son résumé de départ, le fait de l'éloigner ne collait plus trop. Je pense qu'on peut éduquer et avoir une complicité avec son poulain en passant par autre chose que par les trucs rébarbatifs et sans pour autant être tout le temps sur son dos.

je dis ça car je viens aussi de prendre un poulain d'un an pour vivre une super aventure et que je me lasserai  de ne pas le voir. Quant aux poulains qui changent de comprtement car ils sont blasés ben chez nous les gamins quand ils arrivent à la préadolescence ils se rebellent aussi contre leurs parents mais on les garde quand même (quoique des fois y vont en pension loin aussi!

   :rire: )
IP archivée
Mon tank et ma plume

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #12 le: avril 28, 2008, 10:42:55 pm »

 Un cheval est un cheval, l'antropomorphisme leur fait beaucoup de mal et pas facile pour les humains de s'en défaire...
J'en sais quelque chose, j'étais malade d'inquiétude dés qu'il y avait un orage mais les chevaux eux s'en fichent royalement.
Je sais maintenant que ma jument que j'ai gardée en box durant presque toute sa vie ne craint ni la grêle, ni la pluie et Sunrise a fait toute sa jeunesse avec d'autres chevaux et sans abri dans des pâturages.
Il en est sorti complètement équilibré, à l'aise avec les autres chevaux, ni excité, ni inattentif quand il les cotoie, ce qui est pour moi important pour un futur étalon!!!

Enfin un cheval n'est pas un chien, il n'a pas d'attachement au maître, il ne vit pas en meute avec attachement profond.
Alors ne les prenez pas pour des "chiens de compagnie".
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #13 le: avril 28, 2008, 10:46:33 pm »

 Quand je dis que je veux l'éduquer de A à Z ca veut dire que , Je veux un poulain, car je veux " controler" son histoire, connaitre son vécu , son alimentation car ca sera moi qui l'aura décidé. Je veux l'accompagner tout au long de son " enfance" le voir grandir et tisser les liens necessaire avec lui. Je ne veux pas juste faire son débourrage, je veux connaitre l'expérience de le voir grandir et évoluer. Voila un peu pour éclairer le pourquoi du comment du choix d'un poulain :oky:
 :D

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #14 le: avril 28, 2008, 10:47:02 pm »

 Et quand ils viennent chez nous pour une éducation de base au sortir du troupeau telle que donner les pieds, parage, brossage, cession de nuque droite et gauche et de face, baisser la tête et mettre le nez dans le licol, léger reculer et marcher en main, donner les hanches et les épaules, aborder le trail en main, on fait ça en 15 jours en bossant 10 minutes par jour (3 semaines pour ceux qui font les concours de modèle) alors penser qu'on va pas le lasser durant 2 ans :wacko:
IP archivée
Kum Kum Mania :p