Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choix Mode De Vie Poulain  (Lu 11055 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #30 le: avril 29, 2008, 07:54:33 pm »

 Bin oui, c'est tout a fait ce qui va se passer, bon a part l'emmener chez Mr D car ca fait loin :lol:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #31 le: avril 29, 2008, 08:43:29 pm »

 Lol pas si loin, pas si loin :P
Demande à Pivoine :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #32 le: avril 29, 2008, 08:48:58 pm »

 
Citer
tu dis que certains poulains ne réagissent pas aux jambes, mais ce n'est pas normal ça au départ ? Répondre aus jambes s'apprend comme le reste non ?
Les poulains la plupart du moins réagissent aux jambes, ils ne savent pas ce que ça veut dire mais ils n'y sont pas insensibles. Certains en ont peur au début et malheureusement certains ne semblent pas du tout les sentir. Ceux là sont totalement insensibles, tu pourrais mettre des jambes à un tronc d'arbre ça serait pareil. Commme certains poulains également sont devenus insensibles aux signaux du licol et doivent passer en mors direct au grand désespoir de l'entraîneur. Un certain nombre de poulains désensibilisiés font également la sourde oreille à tous les signaux de l'humain sur leur dos, tout simplement comme s'il n'était pas là, ou debout à 20 mètres d'eux et ça à arriver à les faire changer ben c'est une vraie de vraie galère...

Mais pour moi il y a rien de plus pénible qu'un cheval qui n'en a rien à foutre des jambes et tolère toutes les pressions sur les flancs de la part de l'humain sur leur dos sans s'en soucier du tout, parceque pour avancer le dressage ben c'est pas simple...

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #33 le: avril 30, 2008, 10:29:53 am »

 Mais n'importe quel cheval qui ne répond pas aux jambes peux apprendre à le faire très rapidement !

J'ai eu l'occasion de faire un stage avec Jean d'Orgeix il y a 15 ans et je l'ai testé moi-même ;
c'est simple, précis et efficace ;

A l'arret on demandait un départ au pas pas une pression de jambe légère, puis une deuxième plus forte si le cheval n'avait pas bougé puis si le départ n'était pas franc ou toujours pas exécuté, un coup de cravache sec et précis juste aderrière le mollet du cavalier, réveillait le cheval pour toujours ( ou du moins pour toute la séance ) à la jambe !


Je précise bien que j'était UN coup de cravache, même pas deux ! Il ne s'agissait pas de battre le cheval.
 C'était ; LA LEçON DE JAMBE , l'une des première chose à faire pour ensuite avoir un cheval qui répond à quelques grammes de pression de jambe.


   
IP archivée
ZORRO

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #34 le: avril 30, 2008, 11:11:13 am »

Citation de: "sauvage"
Mais n'importe quel cheval qui ne répond pas aux jambes peux apprendre à le faire très rapidement !

J'ai eu l'occasion de faire un stage avec Jean d'Orgeix il y a 15 ans et je l'ai testé moi-même ;
c'est simple, précis et efficace ;

A l'arret on demandait un départ au pas pas une pression de jambe légère, puis une deuxième plus forte si le cheval n'avait pas bougé puis si le départ n'était pas franc ou toujours pas exécuté, un coup de cravache sec et précis juste aderrière le mollet du cavalier, réveillait le cheval pour toujours ( ou du moins pour toute la séance ) à la jambe !


Je précise bien que j'était UN coup de cravache, même pas deux ! Il ne s'agissait pas de battre le cheval.
 C'était ; LA LEçON DE JAMBE , l'une des première chose à faire pour ensuite avoir un cheval qui répond à quelques grammes de pression de jambe.
Enfin, là vu qu'on parle de poulains, je pense que si on peut avoir un cheval réactif a la jambe dés le début c'est un avantage, car un cheval froid a la jambe le redevient systématiquement, vu qu'il a compris l'astuce! Raoult ( je l'ai eu a 8ans) par exemple quand on bossait je pouvais faire des leçon de jambe a chaque scéance si j'avais eu envie, car quand il voulait pas, bin il voulait pas! Donc fallait trouver des ruses pour rendre le travail interressant et pour qu'il soit plus dynamique.

Osiris, on l'a acheté tout juste débourré, et j'ai fait trés attention a ne pas la blaser aux jambes, car je voulais qu'elle reponde trés bien aux demandes des jambes pour tourner et avancer! Et quel bonheur de mettre cela en place sur un cheval, ca facilite vachement la vie par la suite!!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #35 le: avril 30, 2008, 11:25:28 am »

 Zigara, c'est vrai que sur ce post que tu as ouvert c'était pour parler des poulains... Excuse-moi de parler d'autre chose mais c'était pour répondre à Magalie au sujet des chevaux qui ne réponde pas aux jambes.

Moi je ne crois pas trop qu'il y est beaucoup de chevaux qui aiment recevoir des coups de cravache ! ceux qui ne répondent pas aux jambes, c'est que je cavalier les laisse faire...
J'avais un Hafflinger très mou de nature mais je t'assure qu'une leçon de jambe lui a suffit ! Ensuite il partait au gallop de l'arrêt dès que je plaçais mes aides.
IP archivée
ZORRO

jean-yves 01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #36 le: avril 30, 2008, 11:37:41 am »

 bonjour a tous  et particulièrement a magalie

ma pouliche de 1 an (camarguexquarter) vie en liberté dans 8 hectares en montagne   avec sa mère et un trait.

je la sort une fois tous les quinze jours en longe avec sa mère montée , pour une ballade de 2 heures environ  

est ce que je fais bien ?

bientot j'espère elle va revenir plus près de chez moi    elle sera avec 2 chevaux aussi dont sa mère dans un prè plus petit ,

j'envisage de la sortir une fois par semaine  idem  avec sa mère , pour lui apprendre les chemins de montagnes  bien  hard ...  au pas bien sur !

est ce que cela  sera bien ?  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #37 le: avril 30, 2008, 12:11:04 pm »

 C'est pas mal ce que tu fais Jean-Yves...
Juste une chose attention de ne pas trop lui en demander, à cet âge ils sont en pleine croissance et ce n'est pas facile de voir quand on les fatigue...
Par exemple un jeune chien sur race à risque (hanches) ne peut pas partir plus de 15 minutes derrière un cheval au pas jusqu'à ses 1 ans où il est à peu près adulte (contraintes articulaires trop fortes). Mais quand je voyais le mien, on aurait dit qu'il pouvait suivre des heures...

Je te conseille d'appeler mon entraîneur (il me semble que tu le connais bien) pour lui demander son avis. Sinon je peux m'en charger pour toi.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #38 le: avril 30, 2008, 12:15:50 pm »

 Est ce que c'est mieux de faire découvrir les chemins avec le poulain qui suit sa mère ou de lui faire découvrir en longe avec l'homme a coté de lui?  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #39 le: avril 30, 2008, 12:22:01 pm »

 Sauvage, pour un cheval de rando ou de dressage c'est déjà désespérant de devoir faire des leçons de jambes tout le temps et encore plus en débourrage western où les jambes ne servent que pour contrôler totalement les membres et les parties du cheval, absolument pas pour avancer plus vite. Et on ne se sert jamais de la cravache, d'ailleurs je n'en ai pas...

Si mon poulain n'était pas sensible aux jambes, je ne pourrai pas faire de lasso avec, ni de working cow à grande vitesse, car un cheval qui ignore ta jambe dans ces disciplines c'est l'accident grave pour le cheval et le cavalier. Un cheval qui ne décale pas ses hanches du bon côté en lasso à la seconde où tu lui demandes fait ce qu'on appelle un "Rim Fire", c'est à dire qu'il se fait attraper dans la corde tendue par la vache. Au mieux tu es directement éliminé de la compétition, au pire la corde coupe comme un couteau et tu te fais sectionner le pouce, couper la main  ou la jambe et ton cheval se fait sectionner un tendon. Donc ces chevaux désensibilisés sont perdus pour toutes les disciplines un peu pointues qui demandent de bouger les épaules fort et à la seconde près, ainsi que pour le dressage de bon niveau car on ne recherche jamais un cheval insensible...

La plupart des gens ne débourrent pas leur cheval pour ça mais quand des gens nous ont amené un gentil poulain trop froid à la jambe et qu'ils nous disent que le team pening (tri de vaches) leur plairait bien pour le plaisir et qu'on doit leur répondre que ce serait trop dangereux d'en faire avec CE cheval là, ben ils sont très déçus...
Après c'est sur que s'il font que de la rando ou du dressage de base ça peut aller... Mais ce qui est dommage c'est que cette sensibilité était présente au début mais a été gâchée par l'homme très très jeune, comme certains vieux chevaux de club sont complètement blasés. Et un poulain blasé à 3 ans ben c'est pas une chouette vie qui l'attend si chaque fois qu'il va bosser durant les 18 années suivantes il se dit "ah merde encore!!" et quelle relation avec son propriétaire de se prendre des leçons de jambe...
Enfin moi ça c'est VRAIMENT un truc qui me désespère. Le cheval va finir par se prendre des coups de cravache parce NOUS avons foiré un truc au départ, c'est quand même con...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #40 le: avril 30, 2008, 12:26:58 pm »

 Perso j'aime mieux derrière la mère ou un autre cheval, car quand le poulain suit à pied, souvent il n'arrive pas à transposer monté car il a l'impression que l'humain se réfugie soudain derrière lui lorsqu'il est sur son dos. Et d'un coup il se dit "merde pourquoi je suis devant lui?? Il a peur d'un truc??". Et on se retrouve avec un poulain sur l'oeil alors qu'il pasait partout à pied...
Voir un cavalier à cheval le prépare aussi à avoir le cavalier en hauteur, donc c'est plus bénéfique.
Enfin si on le fait pas c'est pas grave non plus. A tout prendre au débourrage, nous on préfère faire partir les jeunes toujours seuls au début, pour leur apprendre à être devant et pas se reporser sur un autre cheval.
Mais les prendre à la corne leur apprend autre chose que la rando, ça leur apprend surtout à supporter le contrôle sur eux d'un homme en hauteur et d'un autre cheval à côté d'eux. C'est en cela surtout que c'est bénéfique à mon sens...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

jean-yves 01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #41 le: avril 30, 2008, 12:27:01 pm »

 magali , oui demande a nicolas son avis .

comme le poulain est programmé pour suivre sa mère  des la naissance , je pense qu'une sortie au pas par semaine  de 10 -15 km  ce n'est pas trop   , mais a confirmer par un pro  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #42 le: avril 30, 2008, 12:29:54 pm »

 Je lui demanderai. Déjà si ça lui use pas trop les pieds c'est un indice.
Mais c'est surtout que c'est une sortie "d'un coup" qui peut le pousser à bout. Parceque dans la nature, c'est tous els jours un peu qu'ils marchent derrière la mère, c'est différent. Bon je suppose aussi que dans ses 8 Ha il marche pas mal...

Au fait il est gris?????? Ou il a pris du Browny??
Je confirme qu'actuellement j'ai vu que des bons petits Brownies, dont celui de Nico qui est exceptionnel...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #43 le: avril 30, 2008, 12:32:53 pm »

 
Citer
J'avais un Hafflinger très mou de nature mais je t'assure qu'une leçon de jambe lui a suffit ! Ensuite il partait au gallop de l'arrêt dès que je plaçais mes aides.

Ouais ben c'est qu'il était pas si froid que ça... J'ai connu des chevaux tu pouvais leur casser 3 cravaches dessus avant qu'ils réagissent...
Et en club j'ai vu des chevaux prendre des roustes monumentales par le moniteur (et là il était pas tendre) à CHAQUE cours sans pour autant devenir plus actifs la fois suivante...

Je comprends Zigara avec son Raoult :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

jean-yves 01

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
    • Voir le profil
Choix Mode De Vie Poulain
« Réponse #44 le: avril 30, 2008, 01:01:45 pm »

 la pouliche est grise souris  pour l'instant  , elle ressemble énormément a sa mère 2 pieds blancs aux postérieurs 2 pieds noirs aux antérieurs  légérement cagneuse    comme sa mère .

mais elle devrait etre + large et moins de garot que  sa mère .

carractère sympa  ,  a voir  par la suite  ,  un peu tétu   quand meme !
IP archivée