Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choix Mode De Vie Poulain

<< < (3/14) > >>

zampaglinu:
 En tant qu'éleveur de chevaux en semi liberté et en montagne depuis 25 ans, je ne peux que confirmer totalement les écrits de Magali. La vie en troupeau donne au poulain la meilleure éducation qu'il puisse recevoir, c'est la meilleure garantie d'un cheval réceptif, attentif, respectueux et au mental intact, à condition bien sûr que les juments du troupeau bénéficient d'un contact agréable avec l'homme.

inessuper:
 oui j'avais compris pour ta pature mais je parlais d'une pature en troupeau près de chez toi. Je suis d'accord avec toi magali, c'est juste qu'au départ, elle a hésité avec un adulte et finalement a choisi une pouliche pour pouvoir l'éduquer donc d'après son résumé de départ, le fait de l'éloigner ne collait plus trop. Je pense qu'on peut éduquer et avoir une complicité avec son poulain en passant par autre chose que par les trucs rébarbatifs et sans pour autant être tout le temps sur son dos.

je dis ça car je viens aussi de prendre un poulain d'un an pour vivre une super aventure et que je me lasserai  de ne pas le voir. Quant aux poulains qui changent de comprtement car ils sont blasés ben chez nous les gamins quand ils arrivent à la préadolescence ils se rebellent aussi contre leurs parents mais on les garde quand même (quoique des fois y vont en pension loin aussi!

:rire: )

Magali:
 Un cheval est un cheval, l'antropomorphisme leur fait beaucoup de mal et pas facile pour les humains de s'en défaire...
J'en sais quelque chose, j'étais malade d'inquiétude dés qu'il y avait un orage mais les chevaux eux s'en fichent royalement.
Je sais maintenant que ma jument que j'ai gardée en box durant presque toute sa vie ne craint ni la grêle, ni la pluie et Sunrise a fait toute sa jeunesse avec d'autres chevaux et sans abri dans des pâturages.
Il en est sorti complètement équilibré, à l'aise avec les autres chevaux, ni excité, ni inattentif quand il les cotoie, ce qui est pour moi important pour un futur étalon!!!

Enfin un cheval n'est pas un chien, il n'a pas d'attachement au maître, il ne vit pas en meute avec attachement profond.
Alors ne les prenez pas pour des "chiens de compagnie".

zigara:
 Quand je dis que je veux l'éduquer de A à Z ca veut dire que , Je veux un poulain, car je veux " controler" son histoire, connaitre son vécu , son alimentation car ca sera moi qui l'aura décidé. Je veux l'accompagner tout au long de son " enfance" le voir grandir et tisser les liens necessaire avec lui. Je ne veux pas juste faire son débourrage, je veux connaitre l'expérience de le voir grandir et évoluer. Voila un peu pour éclairer le pourquoi du comment du choix d'un poulain :oky:
 :D

Magali:
 Et quand ils viennent chez nous pour une éducation de base au sortir du troupeau telle que donner les pieds, parage, brossage, cession de nuque droite et gauche et de face, baisser la tête et mettre le nez dans le licol, léger reculer et marcher en main, donner les hanches et les épaules, aborder le trail en main, on fait ça en 15 jours en bossant 10 minutes par jour (3 semaines pour ceux qui font les concours de modèle) alors penser qu'on va pas le lasser durant 2 ans :wacko:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique