Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Trouver Et Acheter Le Bon Cheval

<< < (2/8) > >>

mimiesouris:
 faut pas désespérer, tu dois établir tes priorités dans ton choix.
En ce qui me concerne c'est:

-mental (un cheval respectueux avant tout)
-bonne morphologie (pas esthéthique mais physiologique)
-connaitre son histoire pour mieu appréhender les éventuels problèmes

le reste viens avec le temps, ma jument avait beaucoup souffert, était perturbée, mais très respectueuse, elle était solide.

le reste est venu à force de travail et beaucoup de patience, j'étais jeune, mais entourée, j'ai énormément appris avec elle.
aujourd'hui cela fait 16 ans que nous vivons ensemble, et, je pense que jamais je n'aurai une meilleure relation avec un autre cheval, et pourtant, personne ne voulait d'elle car peureuse envers l'homme et elle ne savait rien faire, on pouvait juste monter mais elle ne connaissait aucune aide, rien.

Filly_ball:

--- Citation de: "didounette" ---si je prends par exemple les chevaux de mes deux clubs, il n'y en a qu'un qui serait susceptible de me plaire
--- Fin de citation ---
Guster  :-D ?

Sinon, ressens-tu un réel besoin à être propriétaire ? A part pour la complicité, bien sur, car c'est vrai que c'est qqch qui est difficile à construire quand on n'a pas son propre cheval (ou DP) ...

Je te pose la question car personnellement, voyant les poneys et chevaux que j'ai la chance de monter, si je pèse le pour et le contre, même dans l'hypothèse merveilleuse où j'achèterais mon préféré :ange: , je pense que ce ne serait pas un bon calcul ... Du moins pas tant que j'ai encore plein de choses à apprendre d'un point de vue équestre, là je pense que le fait de changer souvent de monture est un avantage car quand on rencontre une difficulté avec son cheval, on est obligé de la résoudre (si l'on veut continuer à monter avec les autres en cours collectifs) avant de passer à autre chose, alors qu'en club, tu peux monter un autre cheval te correspondant mieux en attendant d'avoir résolu la difficulté en question ... En d'autres termes, ma monitrice peut adapter ma monture en fonction de ma forme et de mon niveau du moment, en fonction du thème du cours, ce qui serait impossible en ayant son cheval.
C'est peut-être pas très clair, mais par exemple, tu sais à quel point j'aime Gandhy  :love:  ... Et bien parfois je me rends compte que je prends un plaisir fou à en monter d'autres car ils me font ressentir plus de sensations, même si c'est lui que je préfère dans sa globalité ... Si je le possédais, certes, je pourrais certainement construire une relation très forte, mais non seulement je passerais à côté de pas mal de choses d'un point de vue équestre, mais surtout, je serais responsable de sa santé donc toujours inquiète, puis financièrement ce serait impossible car je ne me vois pas avec un cheval au pré sans infrastructure (car la pension compète dans mon club, c'est carrément pas envisageable ... sauf gain au loto, remarque là je saute le pas  :-D )

Sérieusement, je trouve que les autres ont répondu des choses très justes, et que la perfection n'existe pas ... il faut toujours peser le pour et le contre et faire un choix  :oky:  

didounette:
 La conclusion que je tire de tout ça c'est que le fait d'être bien entouré et d'avoir quelqu'un pour aider en cas de problème est très important.
Avec mon premier cheval je me suis retrouvée complètement seule. Personne ne voulait le monter car il n'était pas monté "classique". Si ça avait été le cas je pense que j'aurai trouvé de l'aide beaucoup plus facilement.

Vous avez raison quand vous dites que la relation se construit petit à petit mais pour cela il ne faut pas se retrouver bloqué au moindre problème avec le cheval. et c'est ça qui me fait peur! ne pas pouvoir surmonter une réaction du cheval et rester bloquée comme je l'ai été avec mon précèdent cheval.
Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!

Filly_ball:

--- Citation de: "didounette" ---Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!
--- Fin de citation ---
C'est bien mon avis  :-o

Tant pour la santé du dadou que pour résoudre les éventuelles difficultés relationnelles ou techniques que vous pourriez rencontrer ... Si tu as confiance dans un club, c'est la meilleure solution pour ne pas te faire un sang d'encre (je sais que tu angoisses facile, comme moi  :blush: ).

Chevalove:
 C'était tout à fait mon état d'esprit quand je cherchais un cheval: j'en ai essayé beaucoup et j'ai fait pas mal de kilomètres pour rien. Là où mes proches auraient vu un cheval sympa, j'étais très critique...

En ce sens, ma rencontre avec Jack est très...bizarre :lol: Quand je l'ai vu la première fois, il était encore entier et visiblement très...vif et émoustillé par les juments de la cour voisine...Et pourtant, ce coup-là j'ai laissé ma raison au placard en le prenant à l'essai. Eh oui, même moi je pouvais avoir un coup de coeur...

Au final, Jack s'avère être un cheval extrêmement gentil, même s'il n'est pas parfait. C'est une sacrée tête de mûle quand il s'y met :D  Je n'ai jamais regretté mon achat et je suis bien contente qu'il ait croisé mon chemin.
Certes, les coups de coeur sont parfois dangereux, et le rêve peut vite se transformer en cauchemar....

Un essai long est indispensable pour se faire une idée, et parfois pour éviter de faire une grosse bêtise :blush:
Malgré ça, on fait parfois des erreurs...Ca demande beaucoup de courage de se séparer de son cheval comme tu l'as fait, mais à trop insister on risque de se dégoûter de l'équitation, alors qu'il y a tellement de chevaux gentils...
Je pense qu'il vaut mieux être critique comme tu l'es plutôt que de se précipiter.
J'ai déjà croisé des chevaux qui ressemblent à ta description, donc je suis sûre que tu trouveras chaussure à ton pied le moment venu :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique