Waow tu m'épates à tout reprendre à la base comme ça ! C'est un sacré investissement personnel ! :huh: Chapeau ! :oky:
Pour moi le montoir est une chose incontournable et si le cheval n'est déjà plus au ordre pendant qu'on monte ben il risque pas trop d'y être ensuite ! Tu fais vraiment bien de t'y coller !

:
Pour moi oui le montoir à droite est indispensable. Outre le fait qu'il permet de ne pas tirer toujours sur la colonne du cheval du même coté (ce qui permet de retrouver déjà pas mal de rectitude sur certains chevaux sans passage d'osthéo) , il permet parfois de se sortir de situations pas faciles en extérieur : impossibilité de descendre à gauche dans un sentier étroit où il n'est plus raisonnable de passer à cheval (déjà testé) ou très difficile de remonter en selle à gauche à cause de branches ou autres (déjà testé aussi

) ou tout simplement ça permet de monter du coté le plus haut par rapport au cheval pour profiter d'un montoir improvisé comme un talus par exemple.
Donc je dirai que si tu as du mal à intégrer l'enchainement des mouvements à droite ben au début tu utilises un montoir, genre une caisse ou un tabouret et ensuite quand le mouvement sera aussi facile qu'à gauche (ça va vite rassure toi) tu peux le faire sans montoir.
En stage Parelli pour avoir le droit de monter il y a une série de tests et le fait de monter à gauche, descendre à droite et remonter à droite sans que le cheval ai bougé en fait partie !
Question comparo Parelli ou la Cense (même combat) et De Corbigny j'ai relevé les mêmes différences que toi (même si De Corbigny utilise elle aussi une seule rêne pour contrôler le cheval) et comme toi je n'aime pas trop ses exos montés. Pour un cheval comme le tien où le problème est justement le contrôle des allures et de la direction, je n'insisterai pas trop sur la flexion avec marche avant préconisée par de Corbigny pour laisser justement toute sa puissance à la flexion. Ceci dit si tu veux le lui apprendre sers toi tout simplement d'une clôture au début pour l'aider à comprendre, elle n'en parle pas et c'est un peu dommage les chevaux comprennent l'exo beaucoup mieux. L'intérêt est le fait de pouvoir mobiliser n'importe quelle partie du corps séparément : tête-encolure, épaules, hanches. Bien pratique quand on veut ensuite bosser sur des exos classiques de basse-école.
Pour ce qui est du mors ou du licol. De Corbigny travaille les chevaux avec leur embouchure habituelle et les poulains en licol, elle le précise lors de ses démos.
Et juste une précision, les auteurs de la méthode La Cense ben ... c'est Parelli !
Du moins l'ancienne mouture de Parelli qui a depuis bien fait évaluer sa méthode, puisque sa priorité actuelle est d'abord de déterminer le caractère de chaque cheval, sa personnalité (son "horsenalety" in the text !

) pour pouvoir ensuite savoir quelle catégorie d'exercices lui convient le mieux. :blush:
C'est chouette que ta soeur s'y mette vous allez pouvoir confronter vos expériences et vous encourager mutuellement !

: