Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 76433 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #210 le: juillet 29, 2008, 02:16:05 pm »

Waow tu m'épates à tout reprendre à la base comme ça ! C'est un sacré investissement personnel !  :huh: Chapeau !  :oky:
Pour moi le montoir est une chose incontournable et si le cheval n'est déjà plus au ordre pendant qu'on monte ben il risque pas trop d'y être ensuite ! Tu fais vraiment bien de t'y coller !  :):

Pour moi oui le montoir à droite est indispensable. Outre le fait qu'il permet de ne pas tirer toujours sur la colonne du cheval du même coté (ce qui permet de retrouver déjà pas mal de rectitude sur certains chevaux sans passage d'osthéo) , il permet parfois de se sortir de situations pas faciles en extérieur : impossibilité de descendre à gauche dans un sentier étroit où il n'est plus raisonnable de passer à cheval (déjà testé) ou très difficile de remonter en selle à gauche à cause de branches ou autres (déjà testé aussi  :D ) ou tout simplement ça permet de monter du coté le plus haut par rapport au cheval pour profiter d'un montoir improvisé comme un talus par exemple.

Donc je dirai que si tu as du mal à intégrer l'enchainement des mouvements à droite ben au début tu utilises un montoir, genre une caisse ou un tabouret et ensuite quand le mouvement sera aussi facile qu'à gauche (ça va vite rassure toi) tu peux le faire sans montoir.

En stage Parelli pour avoir le droit de monter il y a une série de tests et le fait de monter à gauche, descendre à droite et remonter à droite sans que le cheval ai bougé en fait partie !  :D

Question comparo Parelli ou la Cense (même combat) et De Corbigny j'ai relevé les mêmes différences que toi (même si De Corbigny utilise elle aussi une seule rêne pour contrôler le cheval) et comme toi je n'aime pas trop ses exos montés. Pour un cheval comme le tien où le problème est justement le contrôle des allures et de la direction, je n'insisterai pas trop sur la flexion avec marche avant préconisée par de Corbigny pour laisser justement toute sa puissance à la flexion. Ceci dit si tu veux le lui apprendre sers toi tout simplement d'une clôture au début pour l'aider à comprendre, elle n'en parle pas et c'est un peu dommage les chevaux comprennent l'exo beaucoup mieux. L'intérêt est le fait de pouvoir mobiliser n'importe quelle partie du corps séparément : tête-encolure, épaules, hanches. Bien pratique quand on veut ensuite bosser sur des exos classiques de basse-école.

Pour ce qui est du mors ou du licol. De Corbigny travaille les chevaux avec leur embouchure habituelle et les poulains en licol, elle le précise lors de ses démos.
Et juste une précision, les auteurs de la méthode La Cense ben ... c'est Parelli !  :D
Du moins l'ancienne mouture de Parelli qui a depuis bien fait évaluer sa méthode, puisque sa priorité actuelle est d'abord de déterminer le caractère de chaque cheval, sa personnalité (son "horsenalety" in the text ! :D ) pour pouvoir ensuite savoir quelle catégorie d'exercices lui convient le mieux. :blush:

C'est chouette que ta soeur s'y mette vous allez pouvoir confronter vos expériences et vous encourager mutuellement !  :):  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #211 le: juillet 29, 2008, 03:02:59 pm »

J'essaie de suivre étape par étape les bouquin de la Cense (donc méthode parelli :D ) Cet après midi, le jeu du passager au pas... je me souviens que tu m'en avait déjà parlé!!

Pour le montoir... ben je vais m'entrainer, ça entretient en plus la souplesse du cavalier!!!

Pour les deux méthode, je vais suivre la logique que Torero m'impose et ne pas lui apprendre à se plier en avancant, je veux que ça reste un frein et rien d'autre...
Quand à l'enrennement, je suis sur Parelli aussi, avec licol et une rene, ça se passe calmement surtout qu'il fait chaud...
Il s'est déjà bien calmé le petit... je le vois ds bcp de détails de son comportement qui changent.... :blush:

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #212 le: juillet 29, 2008, 03:08:03 pm »

On est loin de tes messages du début de ce post, je trouve que la vision que tu as de ton cheval a beaucoup changée !  :):  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #213 le: juillet 29, 2008, 03:32:46 pm »

Je pense qu'on a vraiment changé tous les 2... c'est pas une décision facile que de tt reprendre à zéro comme ça... voilà 2 mois que ça dure, et c'est pas fini... mais je suis vraiment motivée maintenant!!

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #214 le: juillet 29, 2008, 04:28:59 pm »

Torero, comment t-y prends-tu pour l'immobilité au montoir? Descends-tu dès qu'il avance ou au contraire, restes-tu sur un étrier pour lui rendre cette position inconfortable? Je ne sais pas comment m'y prendre avec le mien.  :wacko:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #215 le: juillet 29, 2008, 04:36:14 pm »

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur le montoir ici avec tout un tas de techniques différentes ! Tu peux déjà aller voir http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=33018&hl=montoir' target='_blank'>là ! Il y a même un autre lien vers un autre sujet !  :blush:  
Galguera and Co

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #216 le: juillet 29, 2008, 04:47:22 pm »

Merci pour le lien!  :blush:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #217 le: juillet 29, 2008, 09:02:50 pm »

Citation de: "fanz"
Torero, comment t-y prends-tu pour l'immobilité au montoir? Descends-tu dès qu'il avance ou au contraire, restes-tu sur un étrier pour lui rendre cette position inconfortable? Je ne sais pas comment m'y prendre avec le mien.  :wacko:
Non, j'ai essayer cette solution, mais il continuait qd même, je dois y ajouter la voix, et si ça ne suffit pas, je l'arrête en prenant la rene, mais je reste en position jusqu'à ce qu'il s'arrête... dès qu'il est a l'arrêt, je redescends, le caresse et recommence, j'ai recommencé une dizaine de fois...

Puis une fois que j'ai réussi, je l'ai laisser qques minutes à l'arrêt en selle, avec bcp de caresse... puis je suis descendue et l'ai rentré au boxe...

Aujourd'hui, j'ai essayé de monter par la droite... à mon grand étonnement, j'y suis arrivé sans difficulté, et lui, surpris par ce changement (ou grace au travil de la veille...) n'a pas bouger une oreille et est resté à l'arrêt plusieurs minute à l'arrêt à attendre sagement que je lui demande de marcher!

Je ne reconnais plus mon monstre!!!! j'ai fais le passager au pas, c'était nikel, même qd j'ai du mettre un coup de talon un peu plus sec pour le refaire démarrer... il est reparti pèpère au pas....  :lol:  

Courage Fanz!! la patience et le temps!!! ça marche!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #218 le: juillet 29, 2008, 11:37:14 pm »

Montoir à droite .... fait !  :D  
Galguera and Co

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #219 le: juillet 30, 2008, 01:07:59 am »

Tes progrès sont impressionnants Torero! ça y est, ton cheval se remet bien au travail on dirait!  :clapclap:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #220 le: juillet 30, 2008, 11:20:38 am »

Citation de: "fanz"
Tes progrès sont impressionnants Torero! ça y est, ton cheval se remet bien au travail on dirait!  :clapclap:
Merci!! il a tjrs été curieux d'apprendre et de travailler, mais je le sens moins nerveux, plus zen...
Il est tjrs agité à certain niveau mais c'est plus du stress, il machonne svt son mousquaton et s'amuse à le secouer par exemple!! Il a un côté espiegle très amusant :D

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #221 le: août 01, 2008, 01:14:53 pm »

Je reviens du manège, et voilà que j'ai tenté le passager au trot... c'était peu probant! lol

Il a tjts ce même stress et court sans arrêt... mais je me dis que le travail sera long, je suis restée patiente, l'ai fait ralentir et repasser au pas avec +ou- de facilité, à la fin j'ai demandé sur un cercle 4 ou5 transitions pas -trot et trot -pas très rapprochée pour qu'il n'ai pas le temps d'accélérer et soit bien à l'écoute pour la transition, c'était pas parfait mais je suis contente de l'avoir fait!!

Suite au prochaine épisode... :blush:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #222 le: août 01, 2008, 03:06:26 pm »

Tu as fait le jeu du passager combien de temps ? Est ce qu'il passe au galop ? Ou bien est ce qu'il se contente de trotter la tronche en l'air bien speedé ?  
Galguera and Co

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #223 le: août 01, 2008, 03:11:49 pm »

dites, je ne comprends pas trop le jeu du passager clandestin ...

si le cheval respecte l'allure, mais rentre à l'écurie, faut faire quoi?

et qu'est ce que ça apporte au cheval?

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #224 le: août 01, 2008, 03:23:29 pm »

Le jeu du passager se pratique en endroit clos et sécurisé (genre pas de branches basses ou de trous ! :D ). L'intérêt est que le cheval se prenne en charge (il doit respecter l'allure donnée même en ce lieu clos ) et qu'il se se relaxe justement. Le temps mini pendant lequel il se pratique est 20 mn mais en fait on reste tranquille en selle jusqu'à ce que le cheval comprenne et arrive à se détendre. Dès qu'il tient son allure seul en restant détendu c'est bon !  :blush:  
Galguera and Co
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 21