Ok !
Est ce que tu as tenté de le faire bosser très très dur dans la partie où il se sent à l'aise et de faire de cette zone difficile pour lui, un lieu de repos, un endroit où on ne fait rien de rien à part des gratouilles (au départ évidemment
) tant qu'il reste calme, s'il bouge hop on le suit et on retravaille dur dur dans le partie plus facile pour revenir se reposer dans la zone mangeuse de chevaux ?
Ca peut fonctionner très très bien avec certains chevaux, ça se tente
:
Par contre profite de cette zone sécurisée et du stress qu'elle engendre pour le mettre très très fort en place, avec beaucoup d'énergie à la moindre tentative de bousculade, il a le droit d'avoir peur mais EN AUCUN CAS, celui de te passer dessus !!!!!! :grmbl: Plus le stress augmente, plus le cheval a besoin de te respecter pour faire attention à ta petite personne ! C'est une excellente occasion de renforcer ton ascendance sur lui, tu seras bien contente ensuite de retrouver ce respect dans le stress en extérieur.
Une bonne chose serait aussi de le confronter à des choses nouvelles qui attireront davantage son attention que des exos qu'il fait les sabots dans les naseaux !
Le reculer oui mais par dessus des barres au sol, le jeu du cercle oui mais avec un obstacle, le jeu du passage étroit entre deux chandeliers en marche avant et en marche arrière .... tec... oblige le à solliciter un maximum son cerveau, il se laissera moins aller à son instinct de fuite ! :blush:
Allez ne perds pascourage, c'est une excellente occasion de progresser pour aller encore plus loin avec lui !
: :flowers:
Pour changer je trouve ton idée génial, de faire de la zone de stress la zone de repos... en fait je l'ai fait tout à l'heure instinctivement sans m'en rendre compte, pourtant j'avais pas encore lu ta réponse

donc je l'appliquerai d'avantage!
Je suis d'accord que le respect vis à vis de moi est primordial, mais que puis-je faire ds pareil situation? la fois où il m'a réellement bousculé, je lui ai courru après furibard, hystérique, je pense qu'il a eu peur de moi... qd je me suis rendue compte que j'avais réussi à lui faire peu, j'ai été le rattraper en souriant et en parlant doucement... après il a fair une fois l'exercice plus ou moins correctement, j'en suis restée là...
Est ce que je dois agir comme ça systématiquement?
Enfin, pour le confronter aux choses nouvelles, je suis tout à fait pour, mais j'avais envie qu'il soit capable de faire ce qu'il sait déjà faire super bien dans cette piste, dans n'importe quel autre endroit avant de diversifier les jeux...
Enfin merci pour tes idées!
Je vais un peu mieux, mon monstre m'a fait un très belle séance montée tout à l'heure, au début ma soeur prenait des photos, elle était au milieu de la piste, Torero était insupportable... une fois qu'elle est partie, il a été adorable! je ne l'ai jamais eu dans un trot si doux, les renes posées sur le garot, avec des changement de sens, impeccable... :coeur:
Juste qu'il n'est capable de ça qu'encore et tjrs dans cette piste couverte, ailleurs, c'est encore cahotique! :-)