Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 75816 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #285 le: octobre 12, 2008, 09:32:29 pm »

Bravo !
Il faudra du temps pour qu'il comprenne, c'est du nombre de répétions que va venir la compréhension, il faut qu'il ai le temps de faire l'association trottinement/désengagement ! Mais surtout entre deux tant qu'il est au pas, il faut aussi qu'il ai TOUTES se rênes pour que ce soit inconfort maximum mais confort maximum aussi  !  :blush:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #286 le: octobre 12, 2008, 09:46:54 pm »

J'ai encore une petite question... quand il passe au trot, avec quelle "force" dois-je le faire désengager, car moi, je le prends assez "brutalement, et je pense que je fais une erreur, mais si je n'y vais pas assez fort, il ralentit à son aise et résiste...

Donc moi, je le plie en une fois, et lache dès qu'il est le nez sur la botte, dès qu'il veut "reprendre" sa tête, je le replie, je continur jusqu'à ce qu'il accepte de rester plier seul...

Il était tellement pas content de rester plié qu'il m'a mordu le pied!  :D  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #287 le: octobre 12, 2008, 09:59:10 pm »

Il faut pas y aller brutalement il faut "demander" sur une rêne souple et ne "plier" que si ton cheval ne"donne" pas, c'est pas évident à expliquer comme ça ! Mais il faut vraiment que ta main agisse lentement, que tu sentes la pression grandir quand tu fermes la main et que tu la ramènes ensuite, si tu y vas trop brutalement, le cheval va carrément résister alors qu'il pourra donner beaucoup plus facilement si on lui "demande poliment" !  :blush:
Ça, j'ai pu le vérifier sur un cheval il y a quelques mois qui s'opposait carrément à la flexion si la main se fermait trop vite mais qui la donnait très facilement si la main se fermait doucement  :blush:
Il faut qu'il y a ai beaucoup de feeling dans la main qui se ferme sur la rêne que tu t'appliques à sentir la texture de la rêne, son pids dans ta main pour bien doser l'effort que tu mets dedans ! Pff pas facile à expliquer sur un clavier ça !  :D  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #288 le: octobre 12, 2008, 10:14:36 pm »

Oui je comprends, c'est l'histoire des 4 phases, agrir sur les poils, puis la peau, puis les muscles et enfin sur l'os... c'est image, mais c'est parlant!

Mais c'est pas évident à la base dans ce travail-ci, parce qu'il traine et prend son temps...
Je veux dire que l'inconfort doit apparaitre dès le début du trotinnement, et si je passe par les phases, ça prend plusieurs secondes avant que l'inconfort ne soit là...

Mais bon... je vais tenter d'y passer le temps nécessaire demain!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #289 le: octobre 12, 2008, 10:28:45 pm »

Les phases peuvent se suivre rapidement mais elles doivent TOUJOURS exister sinon on malmène le cheval qui n'essaie plus de comprendre, en moins de deux secondes tu peux fermer ta main mais les doigts se fermeront toujours les uns après les autres en commençant par le pouce et l'index et pas tous en même temps, un peu comme si on trayait une vache !  :D Que c'est dur à expliquer sans rien ça !  :rire:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #290 le: octobre 12, 2008, 10:49:50 pm »

oui, je comprends doigt après doigt, j'ai hate d'être demain!  :lol:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #291 le: octobre 14, 2008, 11:46:48 am »

Bon et bien c'est raté pour cette fois encore!

Je l'ai préparé, seller aussi et j'ai voulu jouer aux 7 jeux, mais il était tellement nerveux et stresser que je l'ai travailler seulement à pieds, et cela s'est correctement terminé... rien de génial, mais plus positif que négatif... Je savais que cette piste lui posait problème, mais je pensais pas devoir y repasser autant de temps... pas grave on va encore devoir y passer plusieurs séances à pieds...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #292 le: octobre 15, 2008, 08:36:52 pm »

C'est bien de t'adapter au cheval et aux problèmes que vous rencontrez ! C'est comme ça que tu y arriveras !  :):  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #293 le: novembre 03, 2008, 04:43:00 pm »

Citation de: "Galguera"
C'est bien de t'adapter au cheval et aux problèmes que vous rencontrez ! C'est comme ça que tu y arriveras ! :):
 :crying: Gualgera, j'ai besoin de tes bons conseils...

Torero qui se comportait comme un charme dans la piste intérieur, qui faisait les 7 jeux les sabots dans les naseaux sans le moindre stress, semble denouveau destabilisé... :crying:

La piste couverte a subit des modifications, il n'en reste plus que la moitié, qui sert de rond de longe couvert, l'autre moitié étant remplie de ballot, tracteur où semble se cacher des mange-Torero...

Tant que je suis au centre de la piste à pied tout va bien, mais dès que je m'approche du côté ballots, il se remplit de stress... surtout si je joue au jeu du passage étroit, même si je laisse deux mètres, il me bondit dessus et je dois garer mes pieds si je veux pas me les faire écraser...

J'ai essayer l'option de ne pas le lacher, recommencer jusqu'à un bon passage, mais le stress augmente plutot que descendre, suf si j'y reste 3/4 d'h... mais de tte façon le problème se repose systématiquement... j'ai essayé de laché la longe pour le laisser fuir, et d'aller le chercher comme si de rien n'était... j'ai essayé en le lachant, mais ensuite en le faisant tourner en cercle au trop pour le "fatiguer" un peu et lui laisser retomber ds le calme... mais rien n'est efficace... je tiens bon, je ne termine jamais la séance sans un passage plus ou moins correct, mais ça traine depuis qques semaines...

Idem dans la piste extérieur, il m'est arrivé d'y rester 2h sans réel succès... :crying:

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #294 le: novembre 03, 2008, 05:15:08 pm »

Ok !

Est ce que tu as tenté de le faire bosser très très dur dans la partie où il se sent à l'aise et de faire de cette zone difficile pour lui, un lieu de repos, un endroit où on ne fait rien de rien à part des gratouilles (au départ évidemment :D ) tant qu'il reste calme, s'il bouge hop on le suit et on retravaille dur dur dans le partie plus facile pour revenir se reposer dans la zone mangeuse de chevaux ?
Ca peut fonctionner très très bien avec certains chevaux, ça se tente  :):
Par contre profite de cette zone sécurisée et du stress qu'elle engendre pour le mettre très très fort en place, avec beaucoup d'énergie à la moindre tentative de bousculade, il a le droit d'avoir peur mais EN AUCUN CAS, celui de te passer dessus !!!!!! :grmbl: Plus le stress augmente, plus le cheval a besoin de te respecter pour faire attention à ta petite personne ! C'est une excellente occasion de renforcer ton ascendance sur lui, tu seras bien contente ensuite de retrouver ce respect dans le stress en extérieur.
Une bonne chose serait aussi de le confronter à des choses nouvelles qui attireront davantage son attention que des exos qu'il fait les sabots dans les naseaux !  :D Le reculer oui mais par dessus des barres au sol, le jeu du cercle oui mais avec un obstacle, le jeu du passage étroit entre deux chandeliers en marche avant et en marche arrière .... tec... oblige le à solliciter un maximum son cerveau, il se laissera moins aller à son instinct de fuite !  :blush:

Allez ne perds pascourage, c'est une excellente occasion de progresser pour aller encore plus loin avec lui !  :):  :flowers:  
Galguera and Co

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Difficile En Ballade
« Réponse #295 le: novembre 03, 2008, 07:12:21 pm »

Fait ce qui va et ce qui n'allait pas ira, insiste sur ce qui n'allait pas et ce qui allait n'ira plus... (Pat Parelli)

S'il y a des manges chevaux dans un coin de la carrière, travaille peut-être normalement et en douceur là où le cheval est relaxé, et progressivement il pourra aller un peu plus loin, parce qu'il sera détendu et concentré sur toi (et oubliera du coup un peu les monstres). Le risque de le mettre fort au boulot là où il était bien c'est de se retrouver avec un cheval insécurisé là où il était bien avant mais qui n'ira pas forcement mieux là où il avait peur. Le principe reste valable (rendre confortable ce que l'on veut et inconfortable ce que l'on ne veut pas, toujours de Parelli) mais pas forcement applicable partout, en particulier dans les cas de peur. En revanche cela s'applique bien dans les cas où le cheval est en apprentissage, le cheval essaye diverses réponses et on l'oriente à trouver SA réponse, c'est à dire celle qu'il va choisir comme étant celle du moindre effort.

Et c'est encore une fois à moduler suivant la personnalité du cheval, la récompense n'est pas la même pour tous les chevaux, pour certains il faut récompenser le calme par le mouvement alors que pour d'autre le calme récompense le mouvement ;)
Nokota Horses

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #296 le: novembre 03, 2008, 08:40:14 pm »

Citation de: "Galguera"
Ok !

Est ce que tu as tenté de le faire bosser très très dur dans la partie où il se sent à l'aise et de faire de cette zone difficile pour lui, un lieu de repos, un endroit où on ne fait rien de rien à part des gratouilles (au départ évidemment :D ) tant qu'il reste calme, s'il bouge hop on le suit et on retravaille dur dur dans le partie plus facile pour revenir se reposer dans la zone mangeuse de chevaux ?
Ca peut fonctionner très très bien avec certains chevaux, ça se tente :):
Par contre profite de cette zone sécurisée et du stress qu'elle engendre pour le mettre très très fort en place, avec beaucoup d'énergie à la moindre tentative de bousculade, il a le droit d'avoir peur mais EN AUCUN CAS, celui de te passer dessus !!!!!! :grmbl: Plus le stress augmente, plus le cheval a besoin de te respecter pour faire attention à ta petite personne ! C'est une excellente occasion de renforcer ton ascendance sur lui, tu seras bien contente ensuite de retrouver ce respect dans le stress en extérieur.
Une bonne chose serait aussi de le confronter à des choses nouvelles qui attireront davantage son attention que des exos qu'il fait les sabots dans les naseaux !  :D Le reculer oui mais par dessus des barres au sol, le jeu du cercle oui mais avec un obstacle, le jeu du passage étroit entre deux chandeliers en marche avant et en marche arrière .... tec... oblige le à solliciter un maximum son cerveau, il se laissera moins aller à son instinct de fuite !  :blush:

Allez ne perds pascourage, c'est une excellente occasion de progresser pour aller encore plus loin avec lui ! :):  :flowers:
Pour changer je trouve ton idée génial, de faire de la zone de stress la zone de repos... en fait je l'ai fait tout à l'heure instinctivement sans m'en rendre compte, pourtant j'avais pas encore lu ta réponse :D donc je l'appliquerai d'avantage!

Je suis d'accord que le respect vis à vis de moi est primordial, mais que puis-je faire ds pareil situation? la fois où il m'a réellement bousculé, je lui ai courru après furibard, hystérique, je pense qu'il a eu peur de moi... qd je me suis rendue compte que j'avais réussi à lui faire peu, j'ai été le rattraper en souriant et en parlant doucement... après il a fair une fois l'exercice plus ou moins correctement, j'en suis restée là...

Est ce que je dois agir comme ça systématiquement?

Enfin, pour le confronter aux choses nouvelles, je suis tout à fait pour, mais j'avais envie qu'il soit capable de faire ce qu'il sait déjà faire super bien dans cette piste, dans n'importe quel autre endroit avant de diversifier les jeux...

Enfin merci pour tes idées!

Je vais un peu mieux, mon monstre m'a fait un très belle séance montée tout à l'heure, au début ma soeur prenait des photos, elle était au milieu de la piste, Torero était insupportable... une fois qu'elle est partie, il a été adorable! je ne l'ai jamais eu dans un trot si doux, les renes posées sur le garot, avec des changement de sens, impeccable...  :coeur:
Juste qu'il n'est capable de ça qu'encore et tjrs dans cette piste couverte, ailleurs, c'est encore cahotique!  :-)  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #297 le: novembre 03, 2008, 08:49:41 pm »

Citation de: "Black Hills"
Fait ce qui va et ce qui n'allait pas ira, insiste sur ce qui n'allait pas et ce qui allait n'ira plus... (Pat Parelli)

S'il y a des manges chevaux dans un coin de la carrière, travaille peut-être normalement et en douceur là où le cheval est relaxé, et progressivement il pourra aller un peu plus loin, parce qu'il sera détendu et concentré sur toi (et oubliera du coup un peu les monstres). Le risque de le mettre fort au boulot là où il était bien c'est de se retrouver avec un cheval insécurisé là où il était bien avant mais qui n'ira pas forcement mieux là où il avait peur. Le principe reste valable (rendre confortable ce que l'on veut et inconfortable ce que l'on ne veut pas, toujours de Parelli) mais pas forcement applicable partout, en particulier dans les cas de peur. En revanche cela s'applique bien dans les cas où le cheval est en apprentissage, le cheval essaye diverses réponses et on l'oriente à trouver SA réponse, c'est à dire celle qu'il va choisir comme étant celle du moindre effort.

Et c'est encore une fois à moduler suivant la personnalité du cheval, la récompense n'est pas la même pour tous les chevaux, pour certains il faut récompenser le calme par le mouvement alors que pour d'autre le calme récompense le mouvement ;)
Je ne connaissais pas ces citations de Parelli, mais effectivement, elles sont très juste...

Par contre, si j'évite la zone effrayante, et me consacre a travailler calmement dans la zone ou il se sent bien, ça n'évolue jamais... il est vraiment génial là où il n'est pas stressé, dès que je repasse l'air de rien sur l'autre zone, il redevient nerveux...

En parlant de la loi du moindre effort, si j'ai bien réussi à lui apprendre qqch, c'est ça! J'ai réussi à le transformé en cheval fénéant, qui aime être à l'arrêt! :D

Merci pour tes conseils black hills  :blush:  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Difficile En Ballade
« Réponse #298 le: novembre 04, 2008, 10:18:34 am »

Par contre, si j'évite la zone effrayante, et me consacre a travailler calmement dans la zone ou il se sent bien, ça n'évolue jamais...

Cela évoluera, la zone confortable va devenir très confortable, et il aura le temps de s'habituer progressivement aux zones limitrophes, que tu pourras explorer très progressivement en êtant attentif à ne pas le mettre en défense, faire comme pour une désensibilisation par approche retrait, partir d'un endroit où le cheval est à l'aise, pour aller par toutes petite touches à chaque fois un peu plus loin mais en évitant que ce soit trop pour le cheval, que ce soit presque par accident que tu ailles quelques centimetres un peu plus loin et en revenant vite à une zone de grand confort. Et bien entendu toujours avec un cheval concentré sur le cavalier, si possible dans un travail qui soit dans une flexion. Le plus classique est de mettre le cheval sur une volte, bien incurvé, au boulot, partir de la zone de confort, et par petites touches aller de temps en temps juste un peu élargir la volte en s'approchant de la zone qui l'inquiète, en alternant avec des pauses aux endroits de confort, mais qui peuvent progressivement se déplacer.
Nokota Horses

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #299 le: novembre 04, 2008, 06:41:12 pm »

Pour le travail monté, ça ne pose pas problème, j'arrive à gérer son stress pour qu'il ne parte pas en cacahuète, il s'énerve sur place, mais je sais comment le calmer, c'est à pied, il me fonce dessus...

Je voudrais savoir si j'agis correctement en le punissant si fort qu'il ait peur de moi, je parle de quand il me bouscule...