Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Difficile En Ballade
cataclop:
Je vais juste faire part de mon témoignage:
Jazz, mon gros mérens, n'a pas toujours été gérable en balade! Ce n'était pas au point de galoper à tout bout de champs mais quand même il savait se montrer très persuasif quand il s'agissait d'en faire qu'à sa tête.
J'ai connu l'époque où il reculait à tout bout de champs, il chauffait dès qu'il n'était pas en tête aux allures supérieures...Et il avait une sérieuse manie de faire des sauts et/ ou coup de culs dès qu'il sentait qu'on allait partir au galop...Et pourtant à l'époque je le montais en pelham droit avec alliance!
Je confirme donc que le mors peut paraître une sécurité...mais comme tu l'as dit, ce n'est pas LA solution.
Alors? je ne montais plus Jazz en balade. Je le promenais en main uniquement...(là c'est un vrai toutou, il réagit juste quand il voit d'autres chevaux...mais j'arrive mieux à assoir mon autorité à pied qu'en selle)...Ca a duré longtemps. Je le montais que dans des lieux clos...où il est même arrivé qu'il soit froid à la jambe...C'est dire!
Entre temps, je suis passé du pelham droit au mors droit simple...Et j'obtiens exactement les mêmes effets, car Jazz n'embarque pas, il chauffe donc le pelham ne m'était d'aucune utilité.
Aujourd'hui, je recommence un peu à le sortir en balade, toujours avec un ou deux autres chevaux (seul, ca reste du suicide!), il se tient en place, au pas...Dès qu'on passe aux allures supérieures (surtout galop), il n'aime pas attendre...Alors du coup je n'hésite pas à le stimuler vivement même quand il semble faiblir...(genre il veut galoper...Ok...mais pour le coup, je n'hésite pas à le lancer bien à fond...il fatigue vite!)
C'est aussi un cheval qui n'aime pas attendre, dès qu'on s'arrête, il piaffe...Avant il reculait, secouer l'encolure, se cabrait...Maintenant il se contente de taper de l'antérieur...
Comment a-t-on fait pour progresser? J'avoue que je ne sais pas vraiment. J'ai laissé le temps au temps (j'ai acheté Jazz à 5ans et demi, il en a 11 aujourd'hui). C'est long et frustrant (surtout quand on voit les autres sereins auprès de leurs chevaux et qui font tout un tas de choses qui semblent si extraordinaire). Pour ma part, j'en ai pris mon parti...Mon bidet fait le zouave en balade, soit, bien je vais lui proposer d'autres choses ...J'ai beaucoup travaillé à pied (obstacles en liberté, longues rennes...)J'ai varié les exercices autant que j'ai pu, j'ai appris à reprendre plaisir à pratiquer une autre équitation que celle que je voulais (la rando)...Je me suis ôtée la pression de "résultat" que je me mettais pour "faire comme tous les autres"...Ben oui, ca a été très long, mais avec de la patience, j'ai décomplexé d'être cette cavalière qui ne sort pas son cheval seule en balade... Ben oui, nous ne sommes pas un couple parfait...Et alors? L'essentiel est de se faire plaisir et apprendre à se faire confiance...Et tu verras, j'en suis sur, un jour tu partiras en balade avec ton dadou, un sourire au coin des lèvres, satisfaite de tout ce chemin parcouru...
Alors COURAGE.
Ceci n'a valeur que de témoignage ou tout au plus d'encouragements.
torero:
oui, et pareil...
En fait je suis son unique cavalière depuis ses 3ans et il en a 8ans, ma soeur et d'autres très bonnes cavalières et amies (haut niveau en dressage) l'on essayé et rencontre les mêmes difficultés...
A la différence en piste par exemple, tout se passe bien à la 1ère seonde, les autres se sont faites malmenées pdt une demi heure... sauf ma soeur qui connait les prbl donc elle y pare dès qu'elle monte dessus, comme moi (je parle en piste)
torero:
--- Citation de: "cataclop" --- Je vais juste faire part de mon témoignage:
Jazz, mon gros mérens, n'a pas toujours été gérable en balade! Ce n'était pas au point de galoper à tout bout de champs mais quand même il savait se montrer très persuasif quand il s'agissait d'en faire qu'à sa tête.
J'ai connu l'époque où il reculait à tout bout de champs, il chauffait dès qu'il n'était pas en tête aux allures supérieures...Et il avait une sérieuse manie de faire des sauts et/ ou coup de culs dès qu'il sentait qu'on allait partir au galop...Et pourtant à l'époque je le montais en pelham droit avec alliance!
Je confirme donc que le mors peut paraître une sécurité...mais comme tu l'as dit, ce n'est pas LA solution.
Alors? je ne montais plus Jazz en balade. Je le promenais en main uniquement...(là c'est un vrai toutou, il réagit juste quand il voit d'autres chevaux...mais j'arrive mieux à assoir mon autorité à pied qu'en selle)...Ca a duré longtemps. Je le montais que dans des lieux clos...où il est même arrivé qu'il soit froid à la jambe...C'est dire!
Entre temps, je suis passé du pelham droit au mors droit simple...Et j'obtiens exactement les mêmes effets, car Jazz n'embarque pas, il chauffe donc le pelham ne m'était d'aucune utilité.
Aujourd'hui, je recommence un peu à le sortir en balade, toujours avec un ou deux autres chevaux (seul, ca reste du suicide!), il se tient en place, au pas...Dès qu'on passe aux allures supérieures (surtout galop), il n'aime pas attendre...Alors du coup je n'hésite pas à le stimuler vivement même quand il semble faiblir...(genre il veut galoper...Ok...mais pour le coup, je n'hésite pas à le lancer bien à fond...il fatigue vite!)
C'est aussi un cheval qui n'aime pas attendre, dès qu'on s'arrête, il piaffe...Avant il reculait, secouer l'encolure, se cabrait...Maintenant il se contente de taper de l'antérieur...
Comment a-t-on fait pour progresser? J'avoue que je ne sais pas vraiment. J'ai laissé le temps au temps (j'ai acheté Jazz à 5ans et demi, il en a 11 aujourd'hui). C'est long et frustrant (surtout quand on voit les autres sereins auprès de leurs chevaux et qui font tout un tas de choses qui semblent si extraordinaire). Pour ma part, j'en ai pris mon parti...Mon bidet fait le zouave en balade, soit, bien je vais lui proposer d'autres choses ...J'ai beaucoup travaillé à pied (obstacles en liberté, longues rennes...)J'ai varié les exercices autant que j'ai pu, j'ai appris à reprendre plaisir à pratiquer une autre équitation que celle que je voulais (la rando)...Je me suis ôtée la pression de "résultat" que je me mettais pour "faire comme tous les autres"...Ben oui, ca a été très long, mais avec de la patience, j'ai décomplexé d'être cette cavalière qui ne sort pas son cheval seule en balade... Ben oui, nous ne sommes pas un couple parfait...Et alors? L'essentiel est de se faire plaisir et apprendre à se faire confiance...Et tu verras, j'en suis sur, un jour tu partiras en balade avec ton dadou, un sourire au coin des lèvres, satisfaite de tout ce chemin parcouru...
Alors COURAGE.
Ceci n'a valeur que de témoignage ou tout au plus d'encouragements.
--- Fin de citation ---
Merci cataclop, ton message me fait très plaisir, et je me sens moins seule, ton Jazz devrait bien s'entendre avec Torero! il y a juste les coups de cul qu'il ne me fait pas...
Oui comme tu dis le mors est un sécurité qui n'arrangera rien mais qui permet de limiter les dégats pour l'instant...
MDR je comprends quand tu imagines ton cheval froid à la jambe ça me parait tout aussi improbable que ton Jazz!! :D
Moi aussi quand je le passe à l'arrêt, il reste en place, mais tape ou grate des antérieurs, mercredi il a memetapé avec les postérieurs.
Merci pour ton témoignage! qui me mets du beaume au coeur, mais si je ne doute pas qu'un jour, ça ira mieux...
Et maintenant il est comment en extérieur, seul?
thierry:
Ben,
Torero, mon premier cheval un comportement en extérieur de ce type.
Mon histoire de questions m'a permis de regler certains soucis et de pallier à d'autres.
a): comprend t-il ce que je demande: j'étais persuadé que oui et qu'il ne voulait tout simplement pas faire. Ma conclusion était toute faite: cheval chaud!
En fait j'étais en partie la source des problèmes:
- demandes , aides, trop nombreuses, confuses, arrêt des aides pas assez rapide.
- trop d'anticipation de ma part des conneries qu'il allait faire.
B) est-il en mesure de faire:
La selle allait bien, pas de problème de dents, véto annonçant tout est OK!
Visite ostéo: leger pb de dos. rien de méchant mais occasionnant à priori des douleurs.
Alimentation peu adaptée ( trop energetique)
c):refuse t-il:
OUI et non
d):Pourquoi?
a): et B): donnent une partie de la réponse
Pour le reste, cheval de type trou-trouille, plutôt speed, plus focalisé sur ce qui se passe autour que sur son cavalier. manque de confiance et de respect.
Historique du cheval, trotteur entrainé, arrivé à 6 ans j'étais le 6ème propriétaire
e): jusqu'ou est-il capable d'aller:
Loin, jusqu'a se faire trés mal.
f): que faire:
- manipulation ostéo
- changement d'alimentation
- voir un entraineur sur l'amélioration des demande du cavaliers aides moins nombreuses, plus décomposées, plus ponctuelles, moins d'intensité.
- allongement des distances, beaucoup de sorties seules (sur plusieurs jours),
- beaucoup de temps passé avec le cheval: au pré, au box, mise en diverses situations attache, contact des véhicules,....
Le résultat:
Le caractère du cheval est resté le même, belliqueux avec les autres chevaux, troutrouille, mais toujours controlable et disponible.
La plus part des pb ( non-maitrise des allures, bouilloire,....) ont diminués voir disparus.
Toujours vif lors d'allures en présence d'autres chevaux, capable de galoper sur place mais:
- avec 2 gramme de renes
- un refroidissement de la bouilloire beaucoup plus rapide
- trés bien sans autres chevaux
Pas résolu du tout: une phobie des anes.
Cà m'a pris beaucoup de temps (c'etait le plus difficile)
A écouter mes collègues cavaliers:
- je revendais le cheval
- je partais vers des mors trucs, bidule...
- je tenais une tonne en permanence dans chaque main
revenir au questions de base, çà m'a permis de voir plus globalement et plus objectivement la chose.
Je ne sais pas si celà t'aidera, si çà s'applique à ton cas.
Ce n'est qu'un témoignage.
Magali:
Plutôt d'accord avec Thierry...
Sinon s'il ne tient pas l'arrêt ça ça dénote une anxiété forte du "rien faire" et une anticipation forte de ce que le cavalier pourrait demander. Un cheval qui flippe et n'est pas capable d'attendre la demande pour agir. Les galops intempestifs peuvent aussi venir de ça, de ce qu'il interprète ce que tu pourrais vouloir. Et le fait qu'il le fasse "là où le sol est bien pour galoper" me conforte dans cette idée. Mon anglo aurait galopé dans un champ labouré ou des cailloux de 30 cm de diamètre sans faire aucune différence...
Après es-tu toi capable de ne RIEN faire à l'arrêt, ou au pas ou au trot etc??
J'ai toujours eu l'impression que ma jument travaillait par "transmission de pensée" pour les départs au galop. Je n'ai jamais placé d'aides (enfin si au débourrage mais pas après) et elle partait toujours pile poil où je voulais avec un souci en concours où elle partait au moment où je pensais qu'on allait galoper à telle endroit 10 m plus loin (donc départ 10 m avant l'endroit voulu :wacko: )...
De même sur si je veux tourner à angle droit il suffit que je regarde où je veux aller, alors que si je ne veux pas et que je tourne la tête elle ne tournera pas pour autant.
Ils sont très forts pour TOUT interpréter et personnellement je n'ai jamais réussi à trouver ce qui changeait dans ma position et faisait prendre le galop à ma jument quand j'y pensais, pourtant j'ai essayé de rester neutre etc... Jamais réussi à savoir quoi et je doute qu'elle fasse REELLEMENT de la transmission de pensée :ange: :P
Moi ce qui me fait dire que le cheval a un problème de stress au travail, c'est que la situation ne s'améliore pas avec le temps alors qu'il te connaît bien, que tu le connais bien, et qu'il a quand même l'air de te faire confiance...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique