Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
fincolivier:
--- Citer ---Faudrait qu'Olive passe par là et nous donne son avis...
--- Fin de citation ---
Suis un peu sceptique au fait de faire des gestes si amples, on parle de lever une main de 15cm... Pour ma part je trouve que l`action est bien démesurée par rapport à ce que l`on attend, je ne voit pas des masses non plus comment pourrait-on être fin avec une main si haute... je pense aussi qu`on modifie vraiment notre centre de gravité en faisant celà...
Enfin, si ça marche, pourquoi pas, mais c`est pas quelque chose que je conseillerai pour ma part.
Pour les demi-arrêts, on voit les gens s`en servir pour tout et n`importe quoi, alors que bien souvent je pense que c`est une mauvaise utilité des jambes qui sont la source de problème, si problème il y a...
Babou:
Bon, ça va tu me rassures... Je n'osais pas dire que je trouvais ça pas très, comment dire, conventionnel... ni utile (enfin, dans l'optique de "mettre en place").
Je ne veux pas dire de bétise, mais déjà, pour plier un cheval, selon moi il faut écarter la main (pas tirer, ni lever). Mais bon, je fais peut-être erreur.
Après, honnêtement, je ne vois pas comment un cheval peut venir se poser sur le mors et pousser convenablement avec une rène intérieure si haute, et une action si exégérée.
Pour le 1/2 arrêt, je ne l'ai utilisé à outrance qu'avec un cheval, mais à ma décharge il avait un physique assez particulier (une péniche d'1m70 fait "en plongeant") qu'il fallait sans cesse redresser. Sinon, je préfère travailler beaucoup sur les transitions franches.
Désolée par avance si j'ai dit des bétises... :blush:
MelQC:
Ça ne sert pas à mettre en main le cheval ;) Et comme je disais, ce n'est pas non plus un exercice... C'est une action de main qui peut être exécutée n'importe quand et qui n'a rien à voir avec un demi-arrêt.
Et bien sûr, ça ne s'exécute pas seul, les jambes jouent toujours un grand rôle en toutes circonstances.
Regardez ce vidéo : http://dressagetrainingonline.com/videos/S...20Up%202007.swf
C'est le réchauffement d'un grand prix à Las Vegas. Au début, c'est "smooth" donc vous n'en verrez pas mais si vous allez vers le 1/5 du vidéo, c'est nettement plus visible que la main intérieure est souvent soulevée.
Il n'est pas question de 15 cm... C'est graduel - si le cheval s'incurve lorsque la main est à peine soulevée, tant mieux! C'est justement le but recherché - lorsqu'on a à lever la main plus haut, l'action est plus sévère pour le cheval donc il finit par répondre à des aides beaucoup plus subtiles.
fincolivier:
Ah vi mais tu nous avez caché tout Ça!
Alors que c'est le plus important je trouve :D
Cachotière!
PAT 1948:
Bonsoir,
Oui je suis d'accord avec MelQC.
Je trouve déterminant ce mouvement pour incurver un cheval sans le faire venir à l'intérieur. Il s'agit bien d'une indication en soutenant la main intérieur qui céde au même moment et fixe le degré exact de l'incurvation sur le cercle ou la volte envisagée.
Je fais poser la main sur la cuisse des débutants (chevaux ou cavalliers)pour fixer cette incurvation sur une rêne écartée de l'encolure et on ne bouge plus.
Importance incontournable de la rêne régulatrice qui va agir seule, pour diriger ou ralentir ou rééquilibrer. (Henriquet je pense)
L'importance de la juste incurvation peut passer par là avec certains chevaux. Je n'oublie pas la position des jambes et éventuellement l'action.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique