Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
Marmote:
Ma monitrice d'équitation qui fait régulièrement des stages à Saumur me l'a apprit également.
Et je le fais beaucoup avec ma jeune jument (montée depuis 6 mois à peine) puisqu'elle a tendance à tirer en sens inverse et à ne pas se tenir, avec cet exercice elle ne tire plus de l'autre côté, elle s'incurve, elle se tend dans son dos et elle se tient dans sa trajectoire, je l'associe à l'action de la jambe interne à la sangle pour qu'elle se déporte légèrement sur l'extérieur et qu'elle pousse plus sur l'incurvation, sinon elle tire dans l'autre sens, se tend dans sa bouche et non dans son dos, prend appuie sur le mors et fait n'importe quoi, donc régulièrement à chaque fois que je la monte je fais cet exercice quand je sens qu'elle force un peu trop et ça la rend beaucoup plus légère.
ema89:
Quand j'ai commencé a travaillé avec ma mémére le travail sur la main, il fallait les écarté et tenir basse. Maintenant, je peux avoir un placé plus haut avec des mains plus hautes espacé de la largeur de l'encolure. Je garde toujours sont poids à bout de main (reste qu'à la fin, en jouant alternativement avec les deux mains, elle finissait par se porté). J'ai jamais réussit a la faire poussée, et j'avais du mal a la gardé incurvé sur un cercle.
Elle n'est pas faite pour se type de travail, même en liberté, elle a du mal à se jugé.
Marlene42:
Pour plus d'infos, je vous conseille de lire Philippe Karl et notamment son livre "derives du dressage moderne" ou cette technique est tres bien expliquee et richement illustree.
L'idee c'est surtout d'agir sur les commissures plutot que sur la langue et ca donne une reponse plus rapide et plus legere qu'une action basse.
Apres, cela ne se limite pas a une action pour faire ceder le cheval, c'est un tout.
Les actions vers le haut permettent les cessions d'encolure, de nuque, de machoire....etc etc suivant comment on agit (pas le courage de rentrer dans les details ce soir!).
Et pour rejoindre Ibe, en EW on m'a aussi incite a travailler dans des actions vers le haut et non vers moi (en gros tirer, oui oui c'est bien ce qu'on fait) et comme par magie le cheval il repond beaucoup mieux!O joie! :D
PAT 1948:
Bonsoir,
Oui Marlène 42, Philippe Karl qui tient un peu de Baucher. Comme nous prenons des idées un peu partout, on finit par ne plus savoir d'où on les tient.
Moi je dis que c'est très efficace sur des chevaux au dos bien orienté. Je pense obtenir d'une simple indication, des déplacements justes en préservant l'impulsion.
MelQC:
À quoi bon associer ce genre de choses à quelqu'un en particulier? C'est comme certaines des techniques utilisées par Parelli qu'on lui associe systématiquement alors que ça existe depuis des années, que ce soit en classique ou en western...
Tout est une question de tact équestre... Quand je monte, je pense pas à des techniques théoriques prônées par différents grands écuyers mais plutôt à ce qui, logiquement, devrait me permettre d'arriver à mes fins...
Donc oui je lève les mains lorsque nécessaire mais pas parce que quiconque l'a fait avant : simplement parce que les résultats sont là...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique