Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Ours Hippophage  (Lu 15493 fois)

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Un Ours Hippophage
« Réponse #30 le: mai 30, 2008, 02:30:58 pm »

Citation de: "jo22"
bein oui Céline, attention je ne cautionne pas le fait de les supprimer !

mais le problème est le suivant:
il faut se rendre à l'évidence que le milieu dans lequel on les réintroduit n'est plus adapté à la vie de ces animaux.
il n'y a plus assez de mourriture pour satisfaire leurs besoins donc c'est naturel ils élargissent leur territoire au zones d'élevage où il y a abondance .

donc il faut arrêter de les introduire dans ces régions.
c'est trop tard, le mal esf fait on ne fera plus marche arrière, on ne va pas virer les élevages pour implanter les ours.

c'est bien triste mais c'est comme ça.
Pas d'accord du tout. J'habite dans les Hautes Pyrénées, en plein coeur du problème et j'ai fait un stage à l'ADET, l'asso qui est (entre autres) à l'origine des réintroductions (Bon, en bossant sur le thème du retour du loup dans les Pyrénées, m'enfin j'ai des oreilles et j'étais la seule à bosser sur le loup).

Le souci, c'est pas l'environnement (faut pas déconner, il y a nettement moins de troupeaux dans la montagne qu'il y a cinquante ans), mais les mentalités.
Les éleveurs balancent leurs brebis et vaches, et chevaux, "en vacances" (c'est leur terme) dans la montagne, sans surveillance. Les bestioles tombent malades, se perdent et meurent dans les pierriers, se font affectivement attaquées, mais bien plus souvent par des chiens divaguants que par les ours (ou les vautours comme on entend dire en Béarn et Pays Basque, mais je ne me prononce pas trop là dessus, je suis étrangère à ce sujet; ou les loups ailleurs). Alors qu'ils
 ont été chouchoutées tout l'hiver en bergerie, les troupeaux sont bien entammés par les maladies (je sais de quoi je parle, j'habite dans un village hyper rural et j'ai des éleveurs de vaches et moutons tout autour de chez moi, qui envoient leurs bêtes en montagne chaque été).  

Et puis je comprend les ours: une nuit, j'ai mis une heure pour passer le col du Tourmalet: des centaines de brebis étaient couchées sur la route. On a eu beau les pousser, les taper, beugler comme des couillons, on a fini par remonter dans la bagnole et avancer dans le tas... avec de furieuses envies de méchouis  :chris: !!! Sincèrement, on aurait eu envie de bouffer du mouton, suffisait d'en choper un et de le coller dans le coffre!

Je ne dirais pas ça pour les loups, mais pour l'ours, une ou deux méthodes de prévention suffiraient à le dissuader de s'approcher des troupeaux: un bon berger, déjà, et un patou ou le regroupement du troupeau la nuit dans un enclos électrifié (je rappelle que l'Europe subventionne - grâce à ses histoires de prévention des bêtes sauvages- ces méthodes de protection. Les bergers ont également vu leurs cinditions de vie s'améliorer -héliportage, antenne satellite,etc- grâce aux prédateurs. C'était pour rendre ces métiers plus attractifs).

Déjà, le berger gérerait les espaces de broutage de ses bestiaux, et il y aurait moins d'espaces qui se referment (ben oui les éleveurs ralent parcequ'il y a moins de prairies, sauf que les estives étaient entretenues par les bergers), et moins d'espaces surpaturés, avec le lot d'espèces endémiques qui disparaissent du fait de la destruction de ces zones.

Ensuite, y a une politique d'enlèvement des carcasses en montagne... Résultat: ours et vautours et autres bêtes, à la base plus charognardes que prédatrices, se rabattent sur les bêtes vivantes. L'ours est quand même un gros flemmard et s'il peut manger un steack avarié plutôt que de devoir courir derrière une brebis, il n'hésitera pas...
Il est également plus omnivore que carnivore.

Après, moi je ne suis pas pour les réintroductions. Effectivement, il faudrait avant toute chose s'occuper de travailler sur les mentalités. Certes les anti-ours sont violents et on a du mal à les faire réfléchir dans le bon sens, mais l'ours (comme le loup) est surtout un bouc émissaire face à leurs conditions de vie difficiles (je parle des vrais paysans de chez moi, pas des industriels de la Beauce...). Leur viande leur est acheté trop peu chère par rapport à ce qu'elle leur coûte: un mouton de Nouvelle Zélande est moins cher pour le consommateur qu'un mouton français! Et on paie plus cher le lait et les yaourts alors que mon employeur (un exploitant laitier) m'a annoncé que sur sa "fiche de paie", on lui a augmenté son lait de 90 cts d'euros les mille litres!!!!!! Sans primes, ils ne peuvent pas vivre du fruit de leur travail.
Y a vraiment du foutage de gueule et les prédateurs sauvages sont surtout les expiatoires de cette situation. Les ours slovènes n'ont pas mérités de venir crever en France... Par contre, les loups reviennent tout seuls :): !

Pour le coup du pti cheval, c'est sur, c'est pas évident. Mais quand on arrêtera de trucider les femelles suitées, ben on n'aura peut-être moins de soucis avec leurs oursons, évidemment pas éduqués.

Pardon pour la tartine mais ça me fait mal de voir la désinformation sur ce sujet.

Yiiiha!!

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #31 le: mai 30, 2008, 02:34:01 pm »

Et la réintroduction n'a pas été décidée au fond d'un bureau à Paris, mais par des gens habitant les Pyrénées, dont certains éleveurs (j'ai manifesté à leur côté à Toulouse, leur asso s'appelle l'ACP- Association pour la Cohabitation Pastorale), les maires des villages où les ours ont été réintroduits et les habitants.

Je rappelle également qu'en France, l'ours est une espèce PROTEGEE ainsi que le loup et que sa destruction est censée être punie par la loi.  
Yiiiha!!

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #32 le: mai 30, 2008, 02:36:54 pm »

Et quand je regarde mes montagnes, ben je suis heureuse et fière de me dire que peut-être, là où je pose mes yeux, y a un ours.

Allez,  :out:  
Yiiiha!!

Mystic2

• Invité
Un Ours Hippophage
« Réponse #33 le: mai 30, 2008, 03:10:36 pm »

Citation de: "pyrene"
Et quand je regarde mes montagnes, ben je suis heureuse et fière de me dire que peut-être, là où je pose mes yeux, y a un ours.

Allez,  :out:
Idem pour moi quand je regarde mes montagnes je me dis qu'il y a des lynxs et des loups et que c'est aussi pour ca que je les aime ces montagnes  :blush:  

aso

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #34 le: mai 30, 2008, 03:59:26 pm »

Sauf que c'est déjà trop tard. L'ours des Pyrénés, endémique et bien y en a plus que un ou deux je crois. Alors importer des ours des pays de l'est... pourquoi ?puisque l'espèce endémique des pyrénées est morte. En plus il parait que vous vous êtes fait avoir. Il parait que vous avez acheté que des vieilles ourses de 17 ans incapable de se reproduire. C'est vrai ça ? Enfin, c'est ce qui se dit dans le Jura.

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #35 le: mai 30, 2008, 10:24:30 pm »

enfin bref!

je mettrais bien qques photos sur le post mais j'y renonce car c'est trop violent !

C'EST PAS L'OURS QUI VIENT TROP PRÈS DES HABITATIONS,
C'EST LES HABITATIONS QUI VIENNENT TROP PRÈS DE L'OURS !

On fera quoi quand on aura recouvert toute la planête ?

- Il y avait 1 Milliards d'humains en 1800,

- 5 Milliards en 2008

- On en prévoit 9 Milliards en 2050 !

Plus de place pour une dizaine d'ours dans les Pyrénnées avec tout ça,
NOUS sommes prioritaire,
la sécurité de NOS enfants d'abord,
tuons le Sauvage,
Place à nos supermarchés, nos centrales d'électricité, nos décheteries,
Notre connerie...

Massacrons les oursons pour faire de la place à nos hopitaux psychiatrique...

Je pète les plombs, mais c'est vrai.

Pourquoi n'entend-t-on jamais parler du risque de la surpopulation humaine ? Nous qui nous permettons de gérer et réguler les autres espèces ?

tu proposes quoi ? :huh:  :blink:

ppffffrrrrr!!!

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Un Ours Hippophage
« Réponse #36 le: mai 30, 2008, 10:34:53 pm »

Moi aussi j'aimerais bien regarder la forêt devant chez moi et me dire qu'il y a des loups, des lynx... mais dès septembre il n'y que des chaseurs.

Je me dis qu'il y a encore des renards et des blaireaux mais je suis triste pour tout ceux qui sont tués par ces même chasseurs (dit piègeurs ) qui passent leurs nerfs sur eux en attendant septembre...

Et les ours en Slovènie , il parrait qu'il y en a "  trop " alors ils en  tue en certain nombre tous les ans. La France à eu ceux là. Des ours en sursis donc...

C'est triste tout ça.
ZORRO

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #37 le: mai 30, 2008, 10:45:06 pm »

jo 22,

je propose un enfant par couple dans le monde entier ou 2 à tout casser pour remplacer les parents mais à partir de 3 au train ou ça va c'est de l'inconcience pure...

ZORRO

jo22

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #38 le: mai 30, 2008, 10:53:17 pm »

ouai !... :ermm:

eugénisme / nazisme

attention au dérapage ! :huh:  
ppffffrrrrr!!!

fanz

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #39 le: mai 30, 2008, 10:57:08 pm »

Là, Sauvage, tu me fais un peu frémir...   :crying:  

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #40 le: mai 31, 2008, 12:14:40 am »

Quand les ressourses en nourriture diminue ainsi que les surfaces de territoire habitable, tous les animaux ont naturellement moins de petits,

c'est du nazisme ?

Je pense que plus nous nous éloignons de la nature plus le bon sens nous quite.
Les êtres humains, réfléchissent tellement, mais pourquoi, finalement ?...

ZORRO

Mystic2

• Invité
Un Ours Hippophage
« Réponse #41 le: mai 31, 2008, 09:28:47 am »

Oula... Sauvage je te trouve très très extrêmiste... ton image des chasseurs déja est vraiment drôle!
Le renard etait un nuisible et vient de passer espèce protégé, quand aux chasseurs ici, la grosse ajorité ne sont pas des viandard avec des envie de meurtre...
C'est vraiment stéréotypé cette idée et franchement ca saoule!

Vilains chasseurs, gentils ecologistes!
Ah ouai, mais qui c'est qui paie quand le gibier notamment le sanglier piétinne et bouffe toutes les cultures?
Pis pouquoi a ton avis certaines éspèces comme le renard ont été nuisibles? Parce que la surpopulation a fait qu'ils etaient porteur de bien des maladies et qu'ils mangeaient tous les lapins etc....

Quand a régulariser son nombre d'enfant.... mouai bof...
Si tout le monde faisait des efforts pour vivre et partager notre planête ca poserait beaucoup moins de soucis...

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #42 le: mai 31, 2008, 10:13:00 am »

ce sera tellement bien de montrer des petites images aux enfants en disant :
ça c etait un ours, un renard , une biche ect ect.....tous nuisibles donc tous elimines parce qu ils empietaient sur le territoire de l humain.
miaouuuu

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Un Ours Hippophage
« Réponse #43 le: mai 31, 2008, 10:56:42 am »

Pas très rassurant de se promener avec un ours en manque de nourriture qui rode. :ermm:

Oula... Sauvage je te trouve très très extrêmiste... ton image des chasseurs déja est vraiment drôle!
Le renard etait un nuisible et vient de passer espèce protégé, quand aux chasseurs ici, la grosse ajorité ne sont pas des viandard avec des envie de meurtre...
C'est vraiment stéréotypé cette idée et franchement ca saoule!

Je suis d'accord avec toi qu'il n'existe pas que des viandards, mais par chez moi j'en connais. Alors malheureusement ça existe aussi.
Moi ce qu'il me gêne le plus chez eux c'est que certains ne sont pas très courtois (en période de chasse la forêt est à eux on dirait). Heureusement qu'ils n'ont pas le droit de chasser toutes l'année car on n'arriverait difficilement à aller en forêt le week-end. :lol:
Tout le monde à le droit de pratiquer son "sport", mais ne soyons pas égoïste!

Mystic2

• Invité
Un Ours Hippophage
« Réponse #44 le: mai 31, 2008, 11:11:07 am »

Citation de: "anksu"
ce sera tellement bien de montrer des petites images aux enfants en disant :
ça c etait un ours, un renard , une biche ect ect.....tous nuisibles donc tous elimines parce qu ils empietaient sur le territoire de l humain.
Ouai va voir e Suisse sur le canton de Genêve ou seul les Fédéraux ont le droit de tuer... va voir ce que les services vétos en pensent...