mais soit dit en passant des PRE "de sport" qui ne ressemblent plus du tout a des PRE y'en a de plus en plus
Mais c'est sur que les dresseurs de compets ont déformé une partie de la race PSL, heureusement que ce n'est pas la grande majorité et qu'on trouve encore des lusi tous ronds
C'est vrai que certains éleveurs de PRE cherchent aussi à leurs faire prendre de la taille, des chevaux qui ne billardent du tout, qui sont un peu plus long, mais bon, quand on est amoureux des chevaux plus baroques...
Pour les lusitaniens, ceux qui sont tout ronds, la tête pas trop busquée, pas très grand, tu regardes leurs origines et à 3 générations ce sont des PRE, à l'époque le stud book était grand ouvert encore.
Regarde les chevaux de Frédéric Pignon, les trois fils de Perdigon, remonte un peu et tu ne verras que des espagnols.
Par contre, les purs Véga, ce sont vraiment des portugais, et niveau modèle... il vaut mieux faire un grand tri hein.
Du coup les espagnols regroupent pour moi toutes les qualités d'un cheval de spectacle, pour le dressage, qui est respectueux et généreux, forte personnalité, qui a de la gueule quand tu le laches dans la carrière et qu'il fait le con.
Par contre ça fait moins snob de dire "j'ai un espagnol" que dire "j'ai un """"lulu""""", mais ça, moi personnellement, j'èspère qu'on tombera pas dans ce travers de l'équitation avec les PRE :lol:
Moi ce que je prefere c'est l'uniformité qu'il y a entre vos chevaux, que ca soit dans le modele ou la taille, ca fait vraiment un ensemble superbe !
Pourtant la différence entre le plus petit et le plus grand doit être de presque 19 cm, suffit de les ranger dans le bon ordre
Niveau modèle, ça reste dans le cheval court, de l'expression, des rondeurs, du sentiment, et un peu de crin ^_^