Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux  (Lu 4375 fois)

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« le: juin 08, 2008, 10:50:34 am »

 Bonjour à tous,

J'ai fait une rando chez un professionnel récemment, et en discutant, il est venu à nous parler d'une nouvelle loi concernant la vente des chevaux. Je n'en connaît pas tous les détails, mais juste le principe. Je voulais savoir ce que vous en pensez (particuliers et professionnels), et si vous étiez au courant. Je l'explique.

On aurait pu le droit de vendre "n'importe quel cheval en lui donnant toutes les aptitudes qu'on veuillent bien lui donner sans que ce soit le cas" (je ne sais pas si ça concerne que les pro ou bien aussi les particuliers). Je m'explique avec un exemple: Si on vend un cheval dit apte au saut, et que le proprio se rend compte au bout de 2 ans que le cheval ne saute pas, il est en droit de ramener le cheval au vendeur et de se faire rembourser le prix d'achat. Ainsi il n'y a plus de truanderie possible et abus (car il y en avais j'en suis sûr)  (un papier est fait lors de la vente stipulant les aptitudes du cheval pour lesquelles il est vendu).

Ce que j'en pense: C'est bien pour les acheteurs qui ne sont pas toujours aptes à ce rendre compte des aptitudes ou non d'un cheval et qui pouvaient se faire berner facilement. Mais je me met aussi à la place des vendeurs, voir revenir un cheval 2 ans après ça vente, c'est un peu abusé. Surtout qu'en 2 ans ou plus, le cheval a pu être malmené par son cavalier, ne pas être monté correctement (d'où le blocage),... et j'en passe. Je pense qu'il devrait y avoir un délai de fixé. Je sais pas, mais 6 mois ou un an grand max. En 6 mois, on a le temps de voir ce dont le cheval est capable de faire quand même, non?

Et vous, qu'en pensez-vous? Le débat est lancé. ( en toute courtoisie  :flowers: )
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #1 le: juin 08, 2008, 11:01:22 am »

 Ca protège l'acheteur. Je pense que beaucoup se sont fait avoir en achetant des chevaux soit qui deviennent, soit dangereux, soit boiteux,... Mais, c'est claire que pour l' éleveur ou le marchand, ils risquent de retrouvé un cheval dans un plus mauvaise état.  Et pour le cheval, passé entre plusieur main et différents environnement ca doit pas être le top.

Mais t'es sur de la duré, il me semblait que c'était 1ans?
IP archivée

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #2 le: juin 08, 2008, 11:04:42 am »

 Moi je me dis que l'acheteur, si il veut vraiment un cheval pour le saut d'obstacle par exemple, va tester le cheval qu'il veut acheter ! Et si il n'est pas capable de le faire lui-même, il peut demander à quelqu'un qui s'y connait de le faire pour lui ! Et puis il y a la visite du vétérinaire aussi qui peut aider ! Donc ... C'est utile mais en même temps inutile si on fait tout ce qu'il faut avant l'achat !

Sinon comme tu dis, c'est facile de bloquer le cheval et puis revenir et dire : "Ah non il saute pas !" Deux ans, c'est trop long pour cette "garantie" ! C'est pas une machine le cheval non plus !

Il risque d'y avoir vite des abus avec ça ...
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #3 le: juin 08, 2008, 11:07:48 am »

 Je pense que cette loi est un peu ridicule, il suffit de prendre le cheval à l'essai un mois comme ca si injection ou autre c'es dissipé....

Par contre un cheval peut peut être super en saut avec un cavalier et refuser 30 cm avec quelqun de plus lourd qui lui ferra mal au dos, ou quelqun de trop brusque en dressage sur un cheval qui à besoin d'attention et de douceur ne parviendra a rien non plus, chaque cheval à un type de cavalier avec lequel il pourra monter dans ces aptitudes

Loi dangereuse pour les vendeurs plus que pour les acheteurs qui eux on deja la possibilite de prendre à l'essai un cheval de le voir eventuellement monter par l'ex proprio de faire une visite veto complete.....

( je ne suis pas vendeuse je precise) mais si apres un mois t'arrive pas a faire sauter 60 cm à un cheval dit apte au saut tu abandonne non? Faut pas persister pendant 2 ans

Quand au poulain...impossible de dire leurs aptitude, on peut juste dire il sont de souche pour le saut ou dressage ou rando...ca ne garantira jamais ce que le poulain saura faire

Evidement e n'est que mon avis perso :blush:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #4 le: juin 08, 2008, 11:08:47 am »

 c'est un tiré par les cheveux comme truc....le cheval ne fait pas tout, un champion dans les mains d'une brêle, bah il fera rien :lol:

sinon n'importe quel débutant ramènera le cheval pour sa propre incompétence....
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #5 le: juin 08, 2008, 11:12:52 am »

 Bien d'avis avec vous. En ce qui concerne le délai, le guide nous a parlé de 2ans ou même plus et apparement il n'y a pas de délai fixé (mais je ne saurais l'affirmer). Quand au saut, j'ai pris ça pour exemple, mais ça marche pour la rando,... Et il est vrai que pour les poulains ça peut poser problème.
IP archivée

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #6 le: juin 08, 2008, 11:49:33 am »

 mouai!!

pas bon pour les vendeurs ça.
surtout quand on sais que quelques jours suffisent pour cassé un cheval :crying:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #7 le: juin 08, 2008, 11:53:14 am »

 Ben cool alors!
On m'a donné un cheval de rodéo immontable et je me retrouve maintenant avec un chouette cheval de rando qui passe partout et qui fait du TREC, de l'endurance, du HB, de l'équifun...
Je m'en va le rapporter tout de suite, y'a erreur sur la marchandise! :chris:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #8 le: juin 08, 2008, 11:58:20 am »

 
Citer
Ben cool alors!
On m'a donné un cheval de rodéo immontable et je me retrouve maintenant avec un chouette cheval de rando qui passe partout et qui fait du TREC, de l'endurance, du HB, de l'équifun...
Je m'en va le rapporter tout de suite, y'a erreur sur la marchandise! 

Très drôle :lol: mais ça serait bien dommage d'avoir fait tout se travaille pour rien.
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #9 le: juin 08, 2008, 12:00:29 pm »

 je m'y connais pas trop en vente de chevaux mais ce que je peu dire c'est que je me suis fais "arnaquer" deux fois mais j'ai pu constater que meme si les chevaux étaient pas des champions ils avait largement la capacité de faire un minimum que se soit en saut en dressage et en balade mais ils ont eu beaucoup de blocage a cause de leur anciens cavaliers et aussi peutetre a cause de moi mais bref je trouve que c'est un peu exagéré je suis d'accord avec vous ok c'est pas cool d'arnaquer mais ça dépend aussi beaucoup du cavalier et le rendre après deux ans hum perso en un mois je suis déjà attaché au cheval alors en deux ans ...
Et il est très facil de faire un blocage au cheval et après venir voir le vendeur et dire qu'il a été arnaquer ça serait pas cool non plus ...
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #10 le: juin 08, 2008, 12:15:04 pm »

 2ans c'est long.....
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #11 le: juin 08, 2008, 12:44:53 pm »

Citation de: "laetv"
Citer
Ben cool alors!
On m'a donné un cheval de rodéo immontable et je me retrouve maintenant avec un chouette cheval de rando qui passe partout et qui fait du TREC, de l'endurance, du HB, de l'équifun...
Je m'en va le rapporter tout de suite, y'a erreur sur la marchandise! 

Très drôle :lol: mais ça serait bien dommage d'avoir fait tout se travaille pour rien.
+1 !  :lol:

Sinon je suis d'accord avec Phybie qui dit qu'il suffit de quelques jours pour casser un cheval ... !

Et je suis d'accord avec Tigerlove, c'est ridicule !
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #12 le: juin 08, 2008, 12:51:19 pm »

 Une amie a acheté son cheval avec ce procédé.

Elle a un délai de 3 ans je crois ou plus je sais plus. Si le cheval ne conviens pas (acheté chez un eleveur de chevaux d'obstacle) elle le ramène et lui fait un échange. Ca a été stipulé sur papier.

Actuellement le cheval est jeune (4 ans et fraichement débourré) donc elel attend de voir ce qu'il donne en concours (ena  déja fait 2 ou trois mais cheval pas régulier, en meme temps il n'a que 4 ans)

Donc je sais pas trop si c'est vraiment bien. Car comme on le dit plus haut, un cheval est si vite "cassé". Il faut faire attention que les acheteurs ne redonnent pas le cheval après l'avoir bousillé, pretextant que le cheval a été comme ça dès le début et qu'ils avaient quand meme tenté de le remettre alors que c'est eux qui l'on complètement mis de travers.... Je crois qu cette lois n'ai pas bien complète...

Enfin c'est mon avis

Après le vendeur peu lui aussi être celui qui vend un cheval pour des aptitudes qu'il n'a pas, donc sa protège l'acheteur, mais je trouve la encore que y a de grosse failles..
IP archivée

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #13 le: juin 08, 2008, 03:15:36 pm »

Citation de: "Manue"
Une amie a acheté son cheval avec ce procédé.

Elle a un délai de 3 ans je crois ou plus je sais plus. Si le cheval ne conviens pas (acheté chez un eleveur de chevaux d'obstacle) elle le ramène et lui fait un échange. Ca a été stipulé sur papier.

Actuellement le cheval est jeune (4 ans et fraichement débourré) donc elel attend de voir ce qu'il donne en concours (ena  déja fait 2 ou trois mais cheval pas régulier, en meme temps il n'a que 4 ans)

Donc je sais pas trop si c'est vraiment bien. Car comme on le dit plus haut, un cheval est si vite "cassé". Il faut faire attention que les acheteurs ne redonnent pas le cheval après l'avoir bousillé, pretextant que le cheval a été comme ça dès le début et qu'ils avaient quand meme tenté de le remettre alors que c'est eux qui l'on complètement mis de travers.... Je crois qu cette lois n'ai pas bien complète...

Enfin c'est mon avis

Après le vendeur peu lui aussi être celui qui vend un cheval pour des aptitudes qu'il n'a pas, donc sa protège l'acheteur, mais je trouve la encore que y a de grosse failles..
Il faudrait protéger aussi le vendeur ...

Style mettre une clause comme quoi si le cheval présente un comportement anormal (peur d'un obstacle ou d'une personne ou quoi) qu'il n'avait pas lors de la vente, alors tant pis pour l'acheteur ! Car ce serait lui qui aurait causé des dégats au cheval !

C'est à préciser mais c'est un bon débat qui a été ouvert ;)
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Nouvelle Loi Concernant La Vente Des Chevaux
« Réponse #14 le: juin 09, 2008, 08:25:57 am »

 en fait les vendeurs un peu sérieux appliquent d'eux mm cette regle, comme l'a dit Manue

Moi je trouve ca un peu délicat, parce que le cheval n'est pas une machine régulière. En effet il faut pas 2 mois pour planter un bon cheval a l'obstacle, et ca ca marche pour toutes les disciplines

si les acheteurs étaient mieux encadrés (au moment de l'achat et apres) par des vrais pros, ce genre de loi n'aurait pas de sens.

Et puis qu'en est-il de la blessure ?

imaginons un jeune cheval de CSO, qui se "pete" au paddock par exemple, le vendeur est obligé de le reprendre ?

en mm temps, j'ai l'histoire d'une joli jument dans mon club, une anglo, tres mignonne, souple, travailleuse. On s'est rendus compte au bout de 3 mois qu'elle avait eue une mauvaise entorse avec arrachement mal soignée il y a qq années. La jument ne pourra jamais bosser sérieusement en club, et mm pour un amateur, elle ne pourra faire que de la balade ou du plat. C'est couillon quand mm
mais comme c'est pas un vice redibitoire et qu'on a rien vu a la visite véto, et ben le vendeur n'a aucune obligation de la reprendre. Bon de mon point de vue c'est un mauvais vendeur, mais n'empeche, peut-etre que lui n'en savait rien apres tout...
IP archivée