Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Equitation Et Musique  (Lu 6412 fois)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« le: juin 09, 2008, 11:07:07 am »

Equitation et musique

Cavaliers et musique : Vous arrive-t-il d'écouter de la musique en montant à cheval ? Petite parenthèse technique au passage, dans le cas d'un simple lecteur mp3 glissé dans une poche, vous n'avez pas peur de le casser et de vous faire mal en cas de chute ? D'une manière générale, est-ce que la musique vous détend, a la capacité de vous relaxer et "donc" de vous rendre meilleur cavalier ? Ou est-ce qu'au contraire elle vous "coupe" de votre cheval, vous enfermant de votre bulle, vous distrait ?

Chevaux et musique : dans le cas d'une musique que le cheval entend aussi (radio, etc...) : votre cheval réagit-il ? Est-ce que cela le détend, le "cadence", ou au contraire l'énerve ? Ou plus simplement, est-ce qu'il s'en contrefiche ? :chris:

Pour illustrer ce "topic", une petite anecdote de Nuno Oliveira (corrigez-moi si je me trompe dans les détails de l'histoire, je n'ai pas relu le bouquin depuis quelques temps). Nuno retrouve un cheval (Euclipse, il me semble) des années après l'avoir vendu, mais il n'est pas très en forme : il boîte et tousse comme un vieux cheval.

Nuno le fait tout de même seller et conduire au manège, il pense qu'il fera juste un "dernier" tour de pas. Dans le manége est diffusé un morceau bien connu du cheval (le maître travaillait souvent en musique). Une fois en selle, comme par magie, le temps d'un morceau,le cheval boîteux retrouve le brillant d'antan et exécute tous les airs que le maître lui avait appris il y a bien longtemps. Quand Nuno met pied à terre, Euclipse redevient le vieux cheval boîteux en fin de carrière. Cette anecdote m'a toujours ému et fait réaliser que les chevaux une sensibilité bien plus développée qu'on ne veut bien leur accorder.  :blush:

Voilà voilà, à vos avis et témoignages :lol:  

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #1 le: juin 09, 2008, 11:16:42 am »

Nous formons un vrai couple en musique bcp plus que sans, lascar suis la cadence et moi aussi du coup parti sur la même mesure, on ne peux que s'ajuster...

J'adore travailler en musique, que le cheval entends aussi mais malheureusement c'est rarement possible....pourtant ce sont les reprises que je préfère.

Sinon le coup du mp3 en poche c'est bof pour moi ou alors en balade simple...parce que sinon j'ai l'impression de mettre mon cheval à part.. :blush:  

Mystic2

• Invité
Equitation Et Musique
« Réponse #2 le: juin 09, 2008, 11:16:58 am »

AC/DC, Rammstein, police a choual!!! miam
Sinon je chante aussi mais mystic apprécie pas du tout :D  

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #3 le: juin 09, 2008, 11:20:58 am »

Tu chante quoi en général? Il pleut tout de suite après?? :ange:  

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #4 le: juin 09, 2008, 11:21:53 am »

Nous aussi on aime monté en musique, les chevaux aiment beaucoup également. J'aime mettre une musique en accord avec le type de travail demandé. (une musique plus douce quand je privilégie le travail au pas ou les assouplissements etc... et une plus cadencé quand je travail les allures supérieures)

Quand au mp3 en balade, j'évite car j'ai toujours peur de ne pas entendre un truc qui viendrait à surgir (voiture, "pomiers...") et pis, quelle musique plus douce que les pas du cheval sur les différents revêtements?    :-)  
Mon tank et ma plume

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #5 le: juin 09, 2008, 11:23:30 am »

oh yaya les fautes, excusez-moi, j'ai pianoté trop vite... :blush:

Mon tank et ma plume

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #6 le: juin 09, 2008, 11:27:22 am »

J'aimerais bein parfois écouter de la musique surtout quand j'ai un air en tête. Mais ne faisant que de la rando, la nature suffit elle-même, et j'aurais peur de ne plus avoir les mêmes sensations/rapports avec ma jument. Et en plus comme il est dit plus haut, ça serait un parasite pour entendre des bruits dont le cheval pourraient avoir une réaction, ou bien un véhicule,vélo....

Mais ça doit être très agréable en reprise. Et je suis persuadée que ça peut apaiser les chevaux (lors du ferage par exemple).

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #7 le: juin 09, 2008, 11:27:37 am »

Quand au mp3 en balade, j'évite car j'ai toujours peur de ne pas entendre un truc qui viendrait à surgir (voiture, "pomiers...")

Suffit de pas mettre a fond et de mettre qu'un seul écouteur...mais je suis pas fan non plus

Idem pour le choix du type de musique en fonction du travail demandé

Mystic2

• Invité
Equitation Et Musique
« Réponse #8 le: juin 09, 2008, 11:29:48 am »

Citation de: "tigerlove"
Tu chante quoi en général? Il pleut tout de suite après?? :ange:
Je chante The Mymy's production!
a ressemble en principe a :

Rmmmm rmmm
ooooooooooooOOOoooOOOh....
bababababababababaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

MystiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicflyyyyyyyyyyyyyyyYYYYYYYY
Yeah!
On iraaaaaaaa
Ou tu voudras quand tu voudras!
palalalalalalaaaaaaaaa
et l'on s'aimea encoooooore
Lorsque l'amouuuuuuur sera mort!
etc etc... :D  

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #9 le: juin 09, 2008, 11:33:20 am »

Bah pour son annif j'offrirai des boules quies à mystic  :ange:  

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Equitation Et Musique
« Réponse #10 le: juin 09, 2008, 11:57:36 am »

quand je pars seule, j'ai casiment toujours mon Ip*d en balade, du bon rock, ya que ça de vrai!
sinon je m'embête à force..
je mets moins fort et qu'un écouteur sur la route, en forêt c'est souvent les 2..

parfois je chante aussi, mais la jument se demande se qu'il se passe  :D

pour la parenthèse technique, je clipe le mien sur mon haut de pantalon, il est bien fixé et n'est jamais tombé... mon seul souci c'est les écouteurs qui tombent quand je trotte ou galope... :D  

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Equitation Et Musique
« Réponse #11 le: juin 09, 2008, 12:39:12 pm »

pas de musique, sauf quand je bossais en carrière (je dis "bossais" car je n'ai plus de carrière !)

tambour du bronx des choses comme ça faut que ça bouge ma jument est à fond dedans mais 20 mn maxi pour nous 2

sur du classique je connais pas mal de cavaliers de dressage qui bossent leurs chevaux avec ça les détend les uns et les autres, et quelques clubs qui utilisent de la musique dans les ecuries dans la journée !

j'ai un copain qui met de la musique à ces vaches pendant la traite et celles ci donnent plus de lait !!
Didi

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Equitation Et Musique
« Réponse #12 le: juin 09, 2008, 05:38:36 pm »

On mettait souvent la radio dans les écuries le soir, quand il n'y a plus que les proprios qui montaient ... C'est super sympa, ça détend l'atmoshpère, ça occupe un peu l'esprit, quand on est tout seul sur son cheval  :lol:  On met la radio qui passe, donc genre RTL2, Virgin ... Et c'est vrai que les chevaux sont souvent plus énergiques  :love:

Sinon, maintenant, j'avoue que je branche le Mp3 quand je monte mes ponettes toute seule à l'élevage, le soir, l'hiver, sous la pluie, avec le vent  :-(  Ca réchauffe  :-D  J'écoute le plus souvent du rock (Nirvana, Kill Hannah, sum 41, ...). En ballade jamais, je préfère écouter la nature  :ange:

Pour les écouteurs, je passe dans la bombe, et j'ai des écouteurs "mous" en caoutchouc, donc ils prennent la forme de mon oreille et ne tombent casi jamais  :flowers:  

choupette30

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #13 le: juin 09, 2008, 06:24:25 pm »

quand j'ai eu mon premier cheval (ppffff ca remonte )
je prenais un sac a dos avec un magnetophone et je partais  
maintenant avec mon gros je pense qu'il monterait aux arbres si il entend autre chose que le cuicui des oiseaux donc je m'en passe

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Equitation Et Musique
« Réponse #14 le: juin 09, 2008, 07:51:51 pm »

Je fais partie des cavalières-chanteuses qui chantent comme des casseroles!! :lol:
Enfin enbalade surtout. Mais je crois que Gibus aime bien quand même....

Par contre, un jour la honte....Je chantais n'importe quoi bien fort comme d'hab' (parce que dans la forêt j'ai tellement peur de croiser un sanglier que je chante à tue-tête pour pas entendre les bruits.... :blush: ). Pis Gibus gigotait un peu. Je me retourne et là, horreur, y'avait un cycliste juste derrière moi.... :wacko: J'osais plus chanter aprés de peur qu'il m'entende (s'il ne m'avait pas déjà entendu....)  
SuperGibus