Equitation et musique
Cavaliers et musique : Vous arrive-t-il d'écouter de la musique en montant à cheval ? Petite parenthèse technique au passage, dans le cas d'un simple lecteur mp3 glissé dans une poche, vous n'avez pas peur de le casser et de vous faire mal en cas de chute ? D'une manière générale, est-ce que la musique vous détend, a la capacité de vous relaxer et "donc" de vous rendre meilleur cavalier ? Ou est-ce qu'au contraire elle vous "coupe" de votre cheval, vous enfermant de votre bulle, vous distrait ?
Chevaux et musique : dans le cas d'une musique que le cheval entend aussi (radio, etc...) : votre cheval réagit-il ? Est-ce que cela le détend, le "cadence", ou au contraire l'énerve ? Ou plus simplement, est-ce qu'il s'en contrefiche ? :chris:
Pour illustrer ce "topic", une petite anecdote de Nuno Oliveira (corrigez-moi si je me trompe dans les détails de l'histoire, je n'ai pas relu le bouquin depuis quelques temps). Nuno retrouve un cheval (Euclipse, il me semble) des années après l'avoir vendu, mais il n'est pas très en forme : il boîte et tousse comme un vieux cheval.
Nuno le fait tout de même seller et conduire au manège, il pense qu'il fera juste un "dernier" tour de pas. Dans le manége est diffusé un morceau bien connu du cheval (le maître travaillait souvent en musique). Une fois en selle, comme par magie, le temps d'un morceau,le cheval boîteux retrouve le brillant d'antan et exécute tous les airs que le maître lui avait appris il y a bien longtemps. Quand Nuno met pied à terre, Euclipse redevient le vieux cheval boîteux en fin de carrière. Cette anecdote m'a toujours ému et fait réaliser que les chevaux une sensibilité bien plus développée qu'on ne veut bien leur accorder. :blush:
Voilà voilà, à vos avis et témoignages :lol: