Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Les Lignées Qh
Guillaume Geoffroy:
Ben pour le coup Angèle je suis pas très calé sur les lignées hormis en cutting ou là je connais pas mal. Un peu en reining aussi car déjà pour beaucoup ce sont les memes (quels copieurs ces reiners) et puis les autres je les connais pour suivre un peu l'actu du reining.
Dès qu'on touche aux lignées fondations je suis très loin d'être un expert justement. Magali ou d'autres ici doivent etre bien plus calé que moi.
Sorti du cutting (qui mais c'est un avis personnel reste quand meme une référence dans les lignées QH car ces chevaux sont proches des chevaux de départ tout en ayant maximisé pas mal des qualités originnelle : intelligence, puissance athlétique, agilité, calme ...) je connais les lignées fondation de nom mais sans pouvoir donner d'avis très personnel.
Ton poulain pour le coup est en plein dans le fondation avec beaucoup de King du coté du père. Encore une fois on revient à un étalon fondateur de la race puisque King est présent dans le papier de nombreux chevaux de cutting notament par le biais de Royal King (qui est aussi dans le papier de ton poulain) qui est le grand père de Royal Blue Boon la plus grande jument de cutting de l'histoire. On trouve aussi coté paternel Poco Bueno ou Yellow Jacket (présent dans le papier de Skipper W)
Coté maman on aussi très fondationa avec des grands chevaux comme Okie Leo, des Hollywood et Colonel Freckles.
Toutes ces lignées sont supers pour produire des chevaux de travail. On reste en général dans le modèle classique du QH. A titre personnel je suis pas trop pour croiser toujours les memes chevaux car ca finit par etre risqué. Mais avec des chevaux d'exception comme c'est le cas de tous les étalons cités plus haut on renforce de nombreuses qualités présentes et on risque moins de développer des tares. Le line breeding ne peut se faire qu'avec des chevaux d'exception car le risque de croiser sur des défauts est très fort.
C'est une logique très différente de l'élevage de performance qui se tourne beaucoup plus vers le futur et qui consiste souvent à croiser des nouvelles origines sur des anciennes pour améliorer petit à petit certaines lignées.
La logique du fondation est plus conservatrice et ca l'éloigne pas mal des disciplines modernes mais pour produire les meilleurs chevaux de ranch elle a fait amplement ses preuves.
Taïga35:
Euh je peux jouer moi aussi ?!! :w00t:
Je n'ai qu'une 3/4 quarter mais voici ce que je peux dire de son père :
Zan Straw Bar
par
Kleo des ST Jean = Zan Otoe Bar (Otoe Bandit Cooper x Zanzana) x Shez Leo Bailey (Bald Bailey x Shez Leo Cricket)
et
Seven Straw = Junior Holiday (Super Holiday x Princessa Mach) x Dark Straw 5 (Lucky Five x Lady Straw)
Bon moi j'y connais rien mais je suis curieuse !
iberikfreak:
"Les Smart sont des chevaux de sport. Comme leur nom l'indique ce sont des chevaux plus intelligents que la moyenne mais dotée aussi d'un caractère assez affirmé. Ce sont vraiment des chevaux destinés au sport et en général ils ont pas mal de gaz"
Oui!!! le Smart de Smarties sur le forum, Smart Sloe Jin correspond bien à cette description. Par ailleurs, physiquement, il a vraiment la tronche de son grand père :D
mvittori:
--- Citation de: "stephanieg" ---
--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "stephanieg" --- SUR LAQUELLE ??? je pense connaitre celle dont vous parlez :flowers:
--- Fin de citation ---
Pour ma part, je pensais à SMART FRECKLE OLENA (par Trouble for You)
--- Fin de citation ---
oui c'est celle ci que je connais.
--- Fin de citation ---
Ah ben elle est comment ? Est-ce que tu l'as vue au travail ?
(MP si tu préfères :ange: )
Guillaume Geoffroy:
Comme je l'ai dit plus haut Taiga je suis pas trop spécialiste de ce type de lignées. D'autres sur ce forum pourraient apporter des réponses plus intéressantes.
--- Citer ---Oui!!! le Smart de Smarties sur le forum, Smart Sloe Jin correspond bien à cette description. Par ailleurs, physiquement, il a vraiment la tronche de son grand père
--- Fin de citation ---
Ca m'étonne pas du tout Iberikfreak. Tu as des chevaux (et Smartr Little Lena en est un très bon exemple) qui "marquent" beaucoup leur production.
Ca va du physique bien sur mais ce qui est marrant c'est que ca va souvent bien plus loin que ca.
Les qualités et les défauts sont souvent propres à une lignée. Tous les Smart que j'ai vu ou pu monter jusqu'a maintenant avaient ce mélange très particulier entre grande sensibilité et grande intelligence. Ce sont souvent des chevaux assez "pointus".
Mais là ou c'est vraiment très fort c'est que ces lignées marquent aussi la facon de travailler. Si on prend le cutting, le style du cheval devant la vache révèle bien souvent son origine. C'est sur que l'entraineur influence la facon de travailler du cheval mais dans la facon de se déplacer, dans la facon de travailler on retrouve la trace des origines du cheval. Moi c'est ca qui m'impressionne le plus et c'est souvent la marque des très grands étalons.
Les Pepto ont cette façon unique de stopper qui découle de Peptoboonsmal dont le stop reste une référence. Les Dual Rey ont ce style inimitable avec une avant main très basse et très mobile. Les Sr Intant Choice ont cette facon de lire le bétail et de bouger très rapidement.
C'est logique au fond car la facon de travailler dépend du physique et des qualité du cheval. Mais ca prouve quand meme deux choses :
1 que le bon entrainement mettra en valeur les qualités et kes points forts du cheval
2 que les grands étalons transmettent avant tout un mélange de qualités mentales et physiques dont la combinaison est très efficace pour une discipline et un style donné
Moralité : tous les chevaux et toutes les origines ne correspondent pas à n'importe quel cavalier. Ce qui peut etre beau à voir en spectateur peut etre un cauchemar une fois en selle.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique