Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Comparatif : Epic Vs Renegade
xx_floriane_xx:
j'ai lue pas mal de sujet mais ça parle surtout des problèmes rencontrés, de la concabité de la sol, de la hauteure des talons ect...
Enfaite, je me demande si avec un pied "paré" (comme sur la photo, je vois pas comment dire d'autre) je peux faire 20 à 40Km, tous les 2 jours, en 3h, sur des terrains plus ou moins abrasifs (route, cailloux, herbe), avec 5Km de pas pour détendre, le reste au trot et parfois galop, et les 5Km retour au pas, sans trop user la corne.
Taïga35:
Oui c'est possible si tu fais appel à un pareur pro.
Pour le parage naturel il y a des choses à respecter pour l'aplomb du pied, style angle paroi, talons, barres, fourchette... Je ne peux t'expliquer ça en 2 lignes. Je suis utilisatrice pour mon cheval mais pas pratiquante et surtout je ne donnerais pas ici ni ailleurs des leçons de parage !
Ce que je peux te dire c'est qu'avec un parage fait par un maréchal qui n'est pas "sensible" au parage naturel ça n'a rien à voir et là effectivement tu risques de constater que l'usure est trop forte car pas pensée pied nu.
Autrement le fait de sortir 3 h tous les 2 jours, ben au contraire, un pied au naturel a besoin d'être sollicité pour fonctionner, le hic c'est que souvent les gens n'ont pas le temps de sortir leur cheval autant qu'il le faudrait (c'est mon cas par exemple). Le mieux est tous les jours avec un minimum de 5-6 km sur terrain dur car c'est l'appui au poser du pied qui va dynamiser son fonctionnement grâce à la surface d'appui dure.
En gros sur herbe un pied fonctionne bien sûr mais beaucoup moins que sur surface dure (j'ai pas dis forcément caillouteuse). Pour exemple sur herbe mon cheval a toujours été très à l'aise alors qu'il est naviculaire.
Ensuite le problème que tu vas rencontrer c'est que même si ta jument n'a pas de fers il va lui falloir une période de transition pour passer en mode parage naturel (ce qui n'est pas le cas d'un parage tout court je le rappelle).
Voili, voilà ! Sans polémique aucune sur les différentes méthodes de parage (à chacun de choisir celle qui lui convient) tu peux également consulter les livres qui ont été écrit sur ce sujet et notamment celui de Strasser (j'avoue ne pas avoir lu les autres car en anglais il me semble).
:flowers:
Amélie et Edelweis:
si je laisse des milimetre a mon merens il a mal au pied
si je le laisse sans parois qui depasse il arrive a enchainer une saison de tourisme equestre se qui signie entre 20 à 40km de balade traine touriste ou sportive tous les jours sur deux mois sans avori un probleme d'usure pendant que les autres chevaux sont referré
par contre je susi pas partir du jour au lendemain comme ça afaire 40km tous les jours il y a uen preparation physique avant
les pieds nous expliquent tout simplement se que le cheval ne peut pas nous dire : manque d'entrainement , douleur, probleme articulaire, de dos, de parage il faut juste apprendre a lire le pieds pour mieux comprendre son cheval
xx_floriane_xx:
ok
je vais mettre des photos des pieds à la Cahuette que j'ai pri aujourd'hui sur son post.
Comme ça vous pourrez voir et je me pose aussi 1 - 2 questions sur les pieds de la grosse
en tout cas merci pour les conseils
Pazilomata:
Bonjour,
Je me permet de me joindre à vous sur ce sujet.
J'ai tout lu. Je trouve vos expériences très enrichissante. Ma jument est aussi pieds nus depuis 7 mois. Jusqu'à maintenant ont avaient des easy boots épics seulement aux antérieurs. Des tailles 2. On a perdu deux gaiters (suite a des galop effréné sur la plage. Le dernier s'étant juste décousue je souhaiterais le réparer mais je ne sais pas trop comment ni avec quoi m'y prendre. (Il est tout neuf).
Une autre question me trotte dans la tête en ce moment. Je viens de m'offrir des easy boots pour les postérieurs afin de pouvoir partir plus longtemps et sur terrain plus caillouteux. Seulement j'ai peur qu'elle soient trop petit, ce n'est pas le même rendu qu'au antérieurs et je n'arrive pas à me fixer. Bien ou trop petite. C'est une taille 1. Ma jument fait 115 cm sur 130 cm.
Hier essai au pas et au trot, ma jument ne semble pas être gênée. Je retire les chaussures et reste dubitative devant la marque laissé par la lanière striée du fond.
Voici les photos. Qu'en pensez vous ?
Trop petites ou juste comme il faut ? Je n'ai pas de difficultés à les enfiler.
Pour comparer, voici les antérieurs et la même marque :
Et la voici chaussée
Merci d'avance pour votre aide... parce que là j'suis un peu paumée...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique