Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...  (Lu 6206 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« le: juin 20, 2008, 03:45:22 pm »

 J'envisage de plus en plus sérieusement de faire prochainement pouliner ma jument (dans 1 ou 2 ans, de tel sorte que le poulain naisse dans 2 ou 3 ans...).
Bien entendu il faudra quand même que je prenne en compte certains paramètres (ma situation professionnelle et personnelle, le temps que j'aurai mais aussi et surtout le budget à prévoir pour cette "aventure"). :blink:
Et disons que pour le budget, j'aurai besoin de votre aide et avis car c'est la seule chose que je ne peux pas évaluer seule pour le moment.  :huh:
Sachant que je ne compte pas dedans le coût de la saillie (trop variable selon le choix de l'étalon) mais tout le reste, c'est à dire les visites véto pour le jument, les compléments alimentaires pour la jument et le poulain, le coût des papiers, etc...
En fait je ne veux pas particulièrement un nombre (je pense que ça varie beaucoup selon les vétos, la marque des aliments, etc...) mais plutôt un rappel de ce qu'il faut que je prenne en compte (car le nombre de visites véto par exemple j'en ai aucune idée... et il y a certainement beaucoup de choses à prendre en compte que j'oublie).
Donc pour les personnes qui ont déjà vécu ça, si vous pouviez m'en parlez... :blush:

(Et bien sur je sais qu'en cas de problème au poulinage la note peut très vite monter, mais ça pour moi ne fait pas partie du budget en lui même mais de la cagnotte de secour toujours de côté au cas où, même en temps normal (on est pas à l'abri d'une grave colique par exemple))

Merci d'avance à tous pour vos réponses  :oky:  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #1 le: juin 20, 2008, 04:14:18 pm »

 Comme tu l'as souligné, il y a énormément de paramètres à prendre en compte ...

Pour te donner un ordre d'idée, sur une jument rustique sans problème chez un particulier (moi en l'occurrence ...  :D  ) :

Printemps 2007 :
1ère visite véto : vaccin + prélèvement pour test métrite
Analyse laboratoire pour test métrite (environ 75 € de mémoire)
2ème visite véto pour vérifier le stade d'ovulation de la jument
Pension 1 mois à l'élevage où se situe l'étalon
3ème visite véto pour echographie (positive ... ouff  :rire: )

Hiver 2007/2008 :
Rien ...
Pas de complément alimentaire, juste de l'orge aplatie en plus du foin à volonté
(j'ai précisé jument TRES rustique !!)

Printemps 2008 : naissance de la pouliche
1ère visite véto : vaccin + sérum trivalent chez bébé + contrôle de la jument
Paiement de la saillie (payable poulain vivant à 3 jours ...)
Envoi au Haras Nationaux des documents pour la faire identifier en OC (117 €)
Alimentation : tourteau soja + aplati orge (et encore pas indispensable sauf peut être pendant la mise en place de la lactation ...)

A prévoir pour automne 2008 :
Passage du véto pour identification pouliche + contrôle filiation
Vaccin + vermifuge pouliche

Liste non exhaustive ...
Il y en a certainement à rajouter ...


 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #2 le: juin 20, 2008, 08:53:34 pm »

 Moi je sais pas trop quoi répondre :P
La première année elle a pas pris mais frais d'écho, véto etc tout pareil, donc hors prix de saillie (attention c'était une IA donc cher) le poulinage est revenu à 2500 euros (poulinage sans problème).
Enfin sur ma première pouliche qui avait couté bien moins que ça, ça équivalait à 3 ans au prix d'un 3 ans débourré, soit à peu près 4500 euros...
Après en cas de problème prévoir une bonne cagnotte car un poulain en soin intensif c'est 150 euros / jour médocs non compris et une opération + hospitalisation pour la mère entre 1000 et 8000 euros (je m'étais renseignée au cas où). Et parfois de mauvaises surprises "imprévues", donc ça peut être important de faire une visite avant pour savoir si la jument est bien apte à pouliner.
Cette semaine on a euthanasié une jument qui avait un poulain de 5 jours parce que la mise bas a provoqué un éclatement de mélanomes (du cheval gris) le long des intestins. Vu qu'elle n'en a pas d'externes rien ne permettait de prévoir ça et du coup le propriétaire se retrouve avec un poulain orphelin...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #3 le: juin 20, 2008, 09:19:30 pm »

 Alors sur le dernier poulinage de ma jument qui était en pension (donc pas chez moi)...
Test métrite (je sais plus combien)
Premier saut avec échographie (50€)
Echographie de vérification (50€)
Vide donc rebelotte (évidemment si ça marche du premier coup c'est mieux :P )
Elle a pris au deuxième coup...
Elle a eu besoin de manger beaucoup car maigrissait pas mal donc la pension est passée de 120 euros à 200 / mois sur 8 mois de gestation...
Vermifuge tous les 2 mois pendant la gestation plus 1 autre 15 jours avant date présumée du terme pour nettoyer la mamelle. Rappel de rhino pour la jument pour booster l'immunité contre cette maladie mortelle pour les poulains...
Le poulinage s'est pas mal passé sauf que la délivrance à tardé donc antibiotiques + plein d'autres piqures et véto évidemment un dimanche (350 euros au total sur l'intervention). Du coup traitement pour augmenter la lactation mais je sais plus combien...
La jument a fait des coliques post poulinage environ 15 jours après, ça a coûté cher mais je sais plus combien. Cause hématome dû à la mise bas qui est passé inaperçu durant un long moment...
Sérum trivalent au poulain à la naissance et vermifuges tous les mois ensuite. J'avais en plus une pension poulinière suitée donc 250/mois puisque le poulain a mangé très tôt des granulés en plus du lait et la mère a été complémentée jusqu'au sevrage...
Le poulain a mangé de l'aliment poulain du dernier mois avant sevrage jusqu'à 1 an avant de passer à 5 litres de flocconné "normal" par jour...

Après ça ça dépend évidemment des races...
Bilan... Difficile à dire surtout que ça date un peu. Je pense que ça couterait plus cher maintenant avec l'augmentation des compléments...

J'avais aussi prévu un budget "catastrophe" de 3000 euros qui se serait révélé insufficant en cas de gros problème je pense...

 
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #4 le: juin 20, 2008, 09:25:05 pm »

 Je vais un peu pourrir l'ambiance mais je te donne l'idée du cout d'un poulinage à "gros "problèmes, car il faut y penser quand même et moi j'étais bien contente d'avoir bosser comme une folle cette année car sans cette réserve, j'aurai dû emprunter...

Donc saillie + echos + déplacements jument + Vaccins rhino + Césarienne = environ 3160 euros...et pas de poulain  :crying:  mais une jument envie!
IP archivée
Mon tank et ma plume

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #5 le: juin 20, 2008, 09:26:41 pm »

 ah oui, pour l'écho, si tu vas dans une station des haras, tu paies seulement la première et après tu as le droit d'amener ta jument toute la saison (40 euros)
IP archivée
Mon tank et ma plume

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #6 le: juin 20, 2008, 09:29:15 pm »

 
Citer
ah oui, pour l'écho, si tu vas dans une station des haras, tu paies seulement la première et après tu as le droit d'amener ta jument toute la saison (40 euros)
Ah oui j'ai oublié de le dire aussi mais j'avais pas le temps de l'emmener et un véto qui se déplace avec un écho portatif...
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #7 le: juin 20, 2008, 09:30:34 pm »

 
Citer
Donc saillie + echos + déplacements jument + Vaccins rhino + Césarienne = environ 3160 euros...et pas de poulain  mais une jument en vie!
Et ta jument est vraiment une battante car c'est loin d'être toutes qui s'en remettent... C'est quand même souvent la perte des deux dans ces cas là...
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #8 le: juin 23, 2008, 02:01:56 pm »

 Effectivement j'avais suivi ton post à propos de ta jument inesuper et je dois avouer que ça m'avait presque refroidit pour faire pouliner ma jument! Et j'ai été vraiment soulagé quand j'ai appri que ta jument s'en était sorti...

En tout cas merci à tous déjà pour vos réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair même si apparemment c'est quand même aléatoire.

Et sinon j'aurai une autre question si vous connaissez la réponse...
Comment ça se passe lorsqu'on choisit un étalon proposé sur le site des haras, avec insémination dans un centre... Parce que sur les fiches souvent il est écrit que ça coute tant à la saillie et tant pour le poulain vivant à 3jours... Mais alors dans le cas où la jument ne prend pas du premier coup, on repaye le prix de la saillie à chaque fois?
IP archivée

poupoule548

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #9 le: juin 23, 2008, 05:53:44 pm »

Citation de: "zasp"
Mais alors dans le cas où la jument ne prend pas du premier coup, on repaye le prix de la saillie à chaque fois?
Je crois que oui  :blush:  
IP archivée
*Vis tes rêves...*

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #10 le: juin 24, 2008, 06:51:57 am »

 Mais non, on ne paie pas le prix de saillie plusieurs fois, ce sont les frais d'insémination qu'on paie.
Pour moi, les frais à prendre en compte :

Avant : Visite véto pour le test métrite, analyses, écho de contrôle du tractus reproducteur.
Frais d'insémination (forfait par chaleur (ici entre 110 et 180 euros par chaleur, comprend échos et inséminations)) + transport+pension de la jument sur place
Echos de contrôle de gestation à 14-16 jours+à 60 jours
Alimentation équilibrée et complète jusque 8 mois de gestation
Aliment spécial poulinière dès 8 mois de gestation jusqu'au sevrage du poulain
Vermifuges comme d'hab, 4x/an + 1 ivermectine 3 à 5 jours avant le poulinage.
Vaccins rhino+rappel à 1 mois+tous les 6 mois par après
Poulinage si normal, visite véto pour sérum trivalent pour le poulain sinon, aïe les frais si rétention d'arrière-fait, de méconium ...
Déclaration de naissance, frais de stud-book, etc ...
Poulain, vaccins-puçage-signalement (vers 3 mois et rappel vaccins à 4), vermifuges toutes les 8 semaines dès 4 semaines la première année, aliment spécial poulain, premier âge jusque 6 mois, deuxième âge jusque 2,5-3 ans.

 
IP archivée
Ride and enjoy !

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #11 le: juin 24, 2008, 10:29:04 am »

Citation de: "lulu53"
Envoi au Haras Nationaux des documents pour la faire identifier en OC (117 €)
 
Je comprends pas que tu aies payée si cher!! :blink:
Il est inscrit sur une liste sport??
Moi pour identification (sur le net donc moins dix euros! :blush: ) + puce = 58 euros!  
IP archivée
Padam padam

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #12 le: juin 24, 2008, 01:14:18 pm »

 
Citation de: "Julya"
Citation de: "lulu53"
Envoi au Haras Nationaux des documents pour la faire identifier en OC (117 €)
 
Je comprends pas que tu aies payée si cher!! :blink:
Il est inscrit sur une liste sport??
Moi pour identification (sur le net donc moins dix euros! :blush: ) + puce = 58 euros!

Oui mais attention, je parle d'un cheval OC (Origine Constatée) et non d'une simple identification en ONC (Origine Non Constatée)

C'est la nouvelle "lubie" des Haras Nationaux ...  :D

Inscrire un poulain en OC lui ouvre droit de participer aux épreuves officielles fédérales, chose que tu ne peux pas faire avec un "simple" ONC ...

Par contre, ce sont uniquement les poulains de l'année en cours qui peuvent être inscrits puisqu'ils font un contrôle de filiation du père, de la mère et du bébé ...
J'avais posté un message à ce sujet ...

Le coût exact c'est : 38 € pour les documents niveau loisir ou 42 € niveau performance + 75 € pour le contrôle de filiation ... (il est là le surcoût  :stuart:  ) ...

Voili; voilou
(je suis calée sur le sujet maintenant ...  :-D  )

 
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #13 le: juin 24, 2008, 10:48:47 pm »

 Et en cas de soucis prévoir des solutions de rechange... Quand ma première jument est morte en couche il y a 3 ans (perforation de l'intestin), mon Cody s'est retrouvé orphelin. Je n'avais plus personne pour mettre avec et du coup j'ai été obligé de me rabattre sur mon étalon Feeling. Le poulain a passé quelques mauvais moments mais personne autour de chez moi pour me prêter un cheval ou le mettre au pré... Ensuite il a fallu que je le nourrisse je ne sais plus combien de fois par jour... Une sacrée logistique si on est seul où qu'on a rien prévu...

Dés qu'il a pu manger seul je l'ai mis avec Smart, la nouvelle jument que je venais d'acheter... Comme je disais elle a eu des gros problèmes à son premier poulinage et depuis je ne la fait plus pouliner, on verra plus tard...

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Budget Pour Faire Pouliner Ma Jument...
« Réponse #14 le: juin 25, 2008, 03:43:35 pm »

 Merci de toutes ces précisions La vie en Paint...
Tout ça me confirme que ce n'est vraiment pas une décision à prendre à la légère... J'ai au moins un an pour y réfléchir et ce ne sera pas trop je pense...
Déjà pour le moment ma jument est en pension en club (à 5min de chez moi) dans un paddock, avec la jument d'une amie (elles sont d'ailleurs inséparables).
Et on voudrait si on y arrive, les faire pouliner en même temps (enfin la même année quoi).
Du coup l'avantage serait qu'on pourrait diviser par deux les frais de transport (vu qu'on est intéressée par le même type d'étalon en plus, on va pas se battre...), et on envisagerait de les mettre au pré (ça leur ferait un peu de vacances à l'herbe) donc pas de séparation.
De plus en cas de soucis je sais que je peux compter sur cette amie en question, autant qu'elle peut compter sur moi (s'il y a besoin d'y aller plusieurs fois par jour on s'arrange entre nous, et de la même manière en cas de soucis, même si je préfère ne pas trop y penser, il y a l'autre jument...).
IP archivée