Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tapis Rg  (Lu 11238 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #30 le: juin 23, 2008, 04:19:24 pm »

 
Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Personellement si j'ai les moyens je préfererai investir un peu plus pour avoir une selle de meilleure qualité et et avec un look qui me plait un peu plus genre cà :



ou ca :



mais là on est sur des selles à 3500 ou 4000 dollars. J'irais pas forcément plus loin car j'aime les trucs assez sobres. Bonnes finitions mais qui gardent un coté rustique.

Warf, que voilà du beau matériel !   :w00t:

Bon, pour en revenir à l'avalanche de caprices luxueux sur les poneys et chevaux des ados, ben moi ça m'étonne pas vraiment, c'est seulement le prolongement de ce qu'on voit pour l'habillement, les accessoires divers (lunettes, ceintures, etc.), et autres objets (cf portables comme évoqué par Trougnette). Par quel miracle l'équitation, déjà milieu propice à l'éclosion de comportements "superficiels", échapperait-elle à cette habitude qui contamine même ceux qui n'en ont théoriquement pas trop les moyens ?  :ermm:    
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Tapis Rg
« Réponse #31 le: juin 23, 2008, 04:50:04 pm »

 
Citer
en western ou en rando je ne sais pas, mais en équitation classique, le tapis est simplement là pour protéger la selle, car c'est la selle qui apporte tout le confort au cheval et pas le tapis

On est d'accord mais une selle western pesant quand meme pas loin de 15 kilos le tapis jour un role non négligeable dans pour amortir et pour préserver l'échauffement. Le feutre popur ca est super selon mois car bien épais c'est bon amortisseur et puis ca permet une circulation de l'air et ca gère bien la transpiration. Donc ca vaut le coup d'investir un peu dans un truc de qualité surtout que si on en prend soin un tapis en feutre de qualité dure des années et des années. Au final ca relativise le prix si on le garde 10 ans. Meme problème pour une selle. Une selle comme celles que j'ai donné en exemple peuvent durer toute une vie. Au bout de 10 ans d'utilisation raisonnable et soigneuse elles sont encore en super état. Alors 4000 dollars pour 15 ans d'équitation là aussi ca relativise.

Citer
Bon, pour en revenir à l'avalanche de caprices luxueux sur les poneys et chevaux des ados, ben moi ça m'étonne pas vraiment, c'est seulement le prolongement de ce qu'on voit pour l'habillement, les accessoires divers (lunettes, ceintures, etc.), et autres objets (cf portables comme évoqué par Trougnette). Par quel miracle l'équitation, déjà milieu propice à l'éclosion de comportements "superficiels", échapperait-elle à cette habitude qui contamine même ceux qui n'en ont théoriquement pas trop les moyens ?

Superficiel je sais pas. Ce sont des questions de gouts. Pourquoi n'y voir que de la frime. Si quelqu'un a des moyens à consacrer à sa passion pourquoi tout de suite penser que sa démarche n'est que superficielle ou que de la frime. Mon père est passionné de chasse par exemple et meme si un fusil à 1000 euros suffit pour chasser il peut etre tenté de s'offrir une plus belle carabine. Elle sera pas plus précise, en tous cas pas assez pour justifier l'écart de prix. Mais avoir un objet unique fait partie du plaisir.

Encore une fois tout dépend des moyens qu'on peut y mettre. Faire un crédit pour se payer une selle à 10 000 dollars serait stupide quand on sait qu'une selle à 2000 suffit amplement pour monter à cheval. Mais si on a ces moyens je comprends qu'on puisse éprouver du plaisir à acheter un joli truc.

Si je prends mon cas par exemple, j'aimerais bien m'offrir une belle paire de lanières d'éperons. On en trouve à 40 dollars et celles que j'ai en ce moment sont bien mais quand j'aurai un peu de sous de coté ca me ferait plaisir de me payer un truc dans ce genre là (à gauche) :

http://www.kotrading.com/productImages/spurstrap/21-08graphic.jpg' target='_blank'>Lanières d'éperons
Citer
là on parle du tapis par contre

Ca doit valoir dans les 200 dollars ce qui est bien sur très cher pour de simples lanières d'éperons mais bon ca peut faire partie du plaisir de monter a cheval que de s'offir un joli truc.

Ce que je veux dire c'est que chacun a aussi le droit de se faire plisir comme il veut et selon ses moyens. Certains aiment les belles bagnoles d'autres non. D'autres adorent les derniers gadgets électroniques. Pour l'équitation c'est pareil, certains se font plaisir avec un casque à 200 euros ou un tapis à 150 euros. Si ca les vaut et qu'ils ont les moyens je vois pas ou est le problème. C'est dommage d'y voir forcément de la frime car beaucoup de gens passionnés investissent dans du bon matériel sans jamais vouloir frimer.


 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #32 le: juin 23, 2008, 05:13:55 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Ce que je veux dire c'est que chacun a aussi le droit de se faire plisir comme il veut et selon ses moyens. Certains aiment les belles bagnoles d'autres non. D'autres adorent les derniers gadgets électroniques. Pour l'équitation c'est pareil, certains se font plaisir avec un casque à 200 euros ou un tapis à 150 euros. Si ca les vaut et qu'ils ont les moyens je vois pas ou est le problème. C'est dommage d'y voir forcément de la frime car beaucoup de gens passionnés investissent dans du bon matériel sans jamais vouloir frimer.
Je pense que tout le monde est d'accord avec ça Guillaume. Ce dont il me semble que parle les filles c'est une tendance de certaines "adolescentes" à voir plus d'intérêt dans le matériel dernier cri parce que "ça le fait trop" que parce que ce sera plus confortable pour le cheval! Le genre de personne qui considère le cheval comme un "objet" pour frimer plus qu'autre chose....(je sais pas si je me suis exprimée trés clairement là!).
Aprés on est bien d'accord que l'on peut allier sa passion à du matériel bon, beau et cher pour son plaisir personnel.
IP archivée
SuperGibus

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Tapis Rg
« Réponse #33 le: juin 23, 2008, 05:22:12 pm »

 
Citer
Ce dont il me semble que parle les filles c'est une tendance de certaines "adolescentes" à voir plus d'intérêt dans le matériel dernier cri parce que "ça le fait trop" que parce que ce sera plus confortable pour le cheval! Le genre de personne qui considère le cheval comme un "objet" pour frimer plus qu'autre chose....(je sais pas si je me suis exprimée trés clairement là!).

J'ai bien compris. Par contre je ne vois pas forcément le lien entre tes deux phrases. Ce que je veux expliquer plus haut c'est que aimer le matos dernier cri à la mode c'est non plus automatiquement consiéré le cheval comme un objet.

En concours tu rencontres plein de gens qui ont de gros moyens. La plupart du temps ces personnes là ne comptent pas en ce qui concerne le matériel et tout le reste. Chez eux tout est dernier cri. Pour autant je pense qu'ils sont aussi passionnés à leur facon et avec leurs moyens.

Après c'est clair que t'as des cas particuliers mais par expérience je sais qu'il faut se méfier des généralisations car c'est pas vraiment les moyens qu'on met qui comptent mais plutot l'utilisation qui en est faite. Moi ej fais au mieux avec mes moyens et le type richissime peut très bien faire pareil.  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #34 le: juin 23, 2008, 06:06:07 pm »

 
Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Citer
Ce dont il me semble que parle les filles c'est une tendance de certaines "adolescentes" à voir plus d'intérêt dans le matériel dernier cri parce que "ça le fait trop" que parce que ce sera plus confortable pour le cheval! Le genre de personne qui considère le cheval comme un "objet" pour frimer plus qu'autre chose....(je sais pas si je me suis exprimée trés clairement là!).

J'ai bien compris. Par contre je ne vois pas forcément le lien entre tes deux phrases. Ce que je veux expliquer plus haut c'est que aimer le matos dernier cri à la mode c'est non plus automatiquement consiéré le cheval comme un objet.

En concours tu rencontres plein de gens qui ont de gros moyens. La plupart du temps ces personnes là ne comptent pas en ce qui concerne le matériel et tout le reste. Chez eux tout est dernier cri. Pour autant je pense qu'ils sont aussi passionnés à leur facon et avec leurs moyens.

Après c'est clair que t'as des cas particuliers mais par expérience je sais qu'il faut se méfier des généralisations car c'est pas vraiment les moyens qu'on met qui comptent mais plutot l'utilisation qui en est faite. Moi ej fais au mieux avec mes moyens et le type richissime peut très bien faire pareil.
Oui, je pense être  plutôt d'accord avec toi Geoffroy ! J'employais le terme "superficiel" par opposition au simple goût pour les beaux objets ou les objets de haute qualité.

Tu as raison de souligner que le problème dans ce genre de discussion c'est qu'on généralise et que l'on porte des jugements rapides du type clichés alors que dans la réalité du quotidien les motivations sont très diversifiées.  :oky:

Moi la première, qui suis plutôt du genre à ne pas dépenser trop d'argent pour des tas de trucs pas vraiment utiles, et à préférer la sobriété au clinquant, je suis certaine que si j'avais "carte blanche pour ma carte bleue", mon local sellerie ressemblerait à la caverne d'Ali Baba !  :w00t:  
IP archivée

kyrielle

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1732
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #35 le: juin 24, 2008, 03:35:30 pm »

 la poonseuse type dont vous parlez a (actuellement si je suis bien renseignée) :

une gpa (budget moyen 250€)
un RG (100€)
un collier de chasse hfi avec le filet assorti (150€)
des protecs Veredus (180€)

etc etc

cela dit, j'ai aussi cédé sur certaines demandes de ma fille quand elle a eu cette passade parce qu'elle n'avait pas SON poney et elle a géré aussi les reventes. Maintenant, comme je l'ai dit par ailleurs, elle choisit du sobre, top qualité (voir la photo dans le topic photo 'la reine de ma fille')

Mon avis, c'est que si c'est bon pour le cheval, tant mieux (mieux vaut de bonnes protecs même si elles sont chères et à la mode) - et puis ça existe à mon avis à haut niveau aussi !!
IP archivée
In Memoriam

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #36 le: juin 24, 2008, 03:51:55 pm »

 ben le truc c'est qu'au début pour être "au top" il fallait avoir LE tapis RG, mais comme elles ont toutes investi et bah maintenant pour se distinguer il faut avoir PLEIN de tapis RG... A mon avis, il y a bien là une sacrée dérive !

Pour tout vous dire, sur les topics que j'ai pu lire sur Internet, certaines ne disaient pas "j'ai un tapis RG" mais "je n'ai QU'UN tapis RG" lol !

Au risque de paraître un peu vieux-jeu,si je suis bien d'accord que les dépenses "folles" ou non d'un adulte ne regarde que lui, il me semble que quand on parle d'enfants ou d'ados il est quand même important de leur apprendre un minimum à faire la différence entre l'indispensable et les extras ! Parce qu'à force d'accorder autant d'important aux choses matérielles, ces filles risquent d'être éternellement frustrées à l'âge adulte. Pour en revenir à un exemple plus géneral, quand on confisque à un copain de mon frère (quatrième, 12 ans) un Iphone, il y a quand même problème :blush:  
IP archivée

kyrielle

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1732
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #37 le: juin 24, 2008, 05:42:56 pm »

 ou quand on achète un poney à 15000€ à une gamine qui a juste son G2 et qui pleure parce que son poney l'embarque (= il passe au petit galop)
IP archivée
In Memoriam

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #38 le: juin 26, 2008, 07:03:08 pm »

 c'est drôle, même étant ado, ça m'est tjrs passé "au-dessus" cette tendance à avoir besoin d'une marque "chic"

qu'on achète un truc cher parce qu'il est rare, ou d'une qualité particulière, genre les tapis de rando ou endurance en matières spéciales, ou un tapis de concours parce que c'est sûr, on va pas y aller en guenille non plus ...

mais acheter un truc pour afficher une marque, en se ruinant pour ça, pour moi c'est le comble du superficiel, je trouve ça dommage d'avoir besoin de ça pour se sentir bien
IP archivée

Caco

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 403
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #39 le: juillet 01, 2008, 03:32:06 pm »

 Après faut pas non plus généraliser,étant moi même ado,je peux vous dire que toutes les adolescentes "poonseuses" xD n'éxigent pas d'avoir LE Matos dernier cri juste pour se montrer...Enfin perso,avoir un cheval (en tant qu'ado biensur) me permet vraiment de réaliser la valeur de l'argent,maintenant que j'ai ma jument je ne m'achètent pas le portabeLGchocolatequetoutlemondea ou le sac Longchamp .
Et puis de toutes les manières,un cheval a besoin d'un materiel adapté et de bonne qualité,si on peut trouver se materiel joliment décoré pour le même prix,autant en profiter hein,et puis à partir d'un certain niveau il faut quand même investir dans de la qualité,en évitant les exces c'est sur...Mais bon sa ne sert à rien d'acheter parce que c'est de la marque,il faut acheter parce que c'est de la qualité (et tant mieux si c'est de la marque après  :lol: )
 
IP archivée

kyrielle

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1732
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #40 le: juillet 01, 2008, 03:39:18 pm »

 et si c'est utile...
IP archivée
In Memoriam

Caco

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 403
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #41 le: juillet 01, 2008, 03:48:47 pm »

 Ben c'est clair,je connais une fille qui a:
-Une chemise polaire
-Une couverture de paddock
-Une autre couverture d'hiver
-Deux filets
-Une centaine de brosses similaires...

Alors que son cheval n'est pas tondu l'hiver,et moi je peine à m'acheter une couverture anti-insecte pour ma jument qui est couverte de boutons et une selle aussi,m'enfin pour l'instant mouarf la selle on verra quoi...

Enfin tout sa pour vous dire que toutes les ados ne sont pas forcement chichiteuse et ne veulent pas toutes à tout prix avoir de la marque...Enfin sa serait plus logique d'essayer à tout prix d'avoir un super niveau pour pouvoir se la "péteré,que d'avoir de la marque mais après tout ces biens materiels...
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Tapis Rg
« Réponse #42 le: juillet 01, 2008, 03:54:36 pm »

 Pao > tu montes dans quel club? Il me semble que je viens de voir que tu es aussi de Lyon??
 
IP archivée
Optimisme Powa!

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #43 le: juillet 06, 2008, 02:02:00 pm »

 désolée je remonte le topic juste pour répondre à Iberikfreak; oui je viens de Lyon, je monte aux écuries du sort (mais j'ai longtemps monté au findez, poney club et centre équestre)
IP archivée

leotia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 111
    • Voir le profil
Tapis Rg
« Réponse #44 le: juillet 06, 2008, 02:19:10 pm »

 Pao : tu montais aux écuries du Findez à Francheville ?? :w00t:  
IP archivée