Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mors Et Enrênements  (Lu 6742 fois)

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Mors Et Enrênements
« Réponse #15 le: juin 24, 2008, 09:42:10 pm »

Citation de: "torero"
.

En rênes direct comme tu le dis ça fait levier et ça décuple la puissance de traction ds la bouche, a utilisé avec enormément de précaution, sinon le cheval risque de tourner en volte ou même de chasser les hanches...
C'est pour ça que j'avais précisé avec un cheval qui tourne bien  :blush:  
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Mors Et Enrênements
« Réponse #16 le: juin 24, 2008, 10:03:35 pm »

Moi aussi j'ai vu un accident grave comme ça... Ben le problème c'est qu'on est jamais à l'abri d'une frayeur du cheval (même le plus calme) et dans ce cas si le longeur a la présence d'esprit de tout lâcher ça va (et encore si le cheval a pas peur d'avoir une longe après lui mais bon ça c'est moins grave), mais sinon le cheval va se retrouver avec le bout du nez qui va toucher le surfaix et si c'est sur une action violente....

Il y a une dizaine d'année cette manière de longer était courante et mon moniteur avait fait faire un saut périlleux avant à son cheval de complet comme ça. Il s'en est tiré avec une arthrodhèse des cervicales (ataxie corrigée) et a survécu avec une locomotion correcte mais un potentiel sportif très diminué...
Disons que moi je ne me sens pas de le faire car je ne serai pas sure de gérer en cas de problème...
Kum Kum Mania :p

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Mors Et Enrênements
« Réponse #17 le: juin 24, 2008, 10:41:00 pm »

Désolée d'avoir dit des conneries alors.. Moi ça a fait des miracles avec Kiko, et je longe comme ça  en plein milieu d'une carrière..
Donc avec un gogue vaut mieux longer directement sur le mors?
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mors Et Enrênements
« Réponse #18 le: juin 25, 2008, 02:34:41 pm »

Nadaye c'est pas nécessairement une connerie, si toi tu la connais, moi aussi il m'arrive de le faire qques tours qd Torero persiste à faire un pli extérieur... mais je ne le conseillerais pas à qqn que je ne connais pas... je le ferais avec un cheval que je connais, le conseillerais à qqn que je connais très bien ui serait capable de l'utiliser, mais comme ça peut être dangeureux, si mal utilisé, ce n'est pas à mettre entre ttes les mains.

De ttes façons qques soient les enrennements utilisés en longe, ils peuvent quasi tous être sources d'accidents graves si en cas de panique le longeurs n'a pas le bon réflex...    

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Mors Et Enrênements
« Réponse #19 le: juin 25, 2008, 03:25:33 pm »

Merci pour vos conseils !!:oky:
Je pense lui remettre le filet à aiguilles quand je la bosserai à la longe et revenir à ma première méthode pr attacher la longe ; càd en passant dessus la tétière.

Pour le rond de longe, je vais essayer de trouver un autre moyen pr en délimiter un parce que on est déjà un peu juste au niveau du nombre de piquets et du ruban électrique  :blush:

Je voulais aussi préciser que même si je n'ai pas un niveau très très élevé (niveau G6), je ne ferai pas prendre de risque à ma jument ! Je la connais quand même bien, et elle est pas du genre à partir en coup de cul comme ça, c'est pa du tout une peureuse  :-)  (elle passe partout en extérieur et son box est dans une ferme donc elle voit toute sorte d'engins  :flowers: ). Donc c'est sur qu'on est jamais à l'abri d'un accident, mais je ne pense pas nous mette en danger en la longeant.    
*Vis tes rêves...*