Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et éducation  (Lu 21328 fois)

savannahjal

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #15 le: juillet 01, 2008, 07:08:59 pm »

 Je vais remonter la mère de mon poulain très progressivement bien sûr. Dans ce cas je dois emmener le poulain en longe. Ce n'est pas trop de manipulation? J'ai lu dans "le comportement des chevaux" que je pouvais faire travailler la mère et même que c'était plutôt bon pour le poulain de la voir travailler. :blink:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #16 le: juillet 01, 2008, 07:35:40 pm »

 Le truc c'est qu'un petit poulain ne peut pas suivre longtemps sans se créer des problèmes articulaires ou usure des pieds etc...
La meilleure solution est de monter la mère dans le pré ou en carrière au début (fermée) et de lâcher le poulain avec. ainsi quand il a besoin de dormir il dort (les 3/4 du temps au début), quand il a besoin de têter il viendra demander à sa mère de s'arrêter et s'il a envie de courir il court.
Et il voit quand même ce qui se passe.
Parceque si tu l'emmènes et qu'il se fatigue, il tirera une mauvaise expérience de cela... Et c'est pas facile de se rendre compte quand un poulain fatigue.
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

savannahjal

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #17 le: juillet 01, 2008, 10:32:43 pm »

 merci de ta réponse. Le soir ou le matin de temps à autre je vais les promener 1/2 heure, c'est trop tu crois pour un poulain de  2 mois. C'est vrai que je lis beaucoup mais je n'ai aucune expérience. :blush:  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #18 le: juillet 02, 2008, 10:27:33 am »

Citation de: "Magali"
Je ne caresse pas ma pouliche tous les jours, je suis obligée d'y aller tous les jours pour voir si tout va bien, la bouffe etc... Et encore c'est souvent mon entraîneur qui passe les voir aussi... Je m'occupe souvent seulement de la mère et la petite je ne l'évite pas, je l'ignore juste. Si elle insiste trop je la chasse gentiment (elle n'a pas à rentrer dans mon espace sans que je l'y invite et n'importe quel cheval ne la laisserai pas faire). En général ça aiguise leur curiosité vis à vis de vous et leur intérêt.
 
Ouh là là  merci pour les infos ...

c'est vrai que ma pouliche (1 mois 1/2) est très curieuse et à tendance à envahir mon espace personnel sans que je l'y invite ... (pour réclamer des gratouilles, ah ça elle a bien compris l'utilité d'un deux pattes !!  :D  ... )
bon sachant que je n'y vais qu'1 fois/ jour, je ne suis pas constamment sur son dos non plus ...

tu fais quoi, pour leur demander « gentiment » de ne pas être trop envahissant ?
les pousser ? une petite claque sur l'épaule ??? ...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #19 le: juillet 02, 2008, 01:41:04 pm »

 Moi je repousse et j'ignore (toujours doser, il ne faut pas les terroriser non plus, mais repousser fermement quand même)...
Si elle t'envahit, la durée ne change rien, elle est déjà en train des mauvaises habitudes qui seront dure à faire perdre car elles dénotent déjà qu'elle ne te respecte pas... Une fois grande si elle te bouscule il ne suffira plus d'un geste de la main...

Ne pas oublier qu'un cheval se rappelle toujours de tout et qu'il teste la dominance très fréquemment pour simplement savoir ou il se trouve hiérarchiquement.
L'image que j'ai c'est le cheval avec un calepin qui note tout ce qui se passe et vos réaction...
"Tiens je lui ai marché sur le pied il a rien dit, 1 point pour moi..."
C'est grâce à ces signaux que lui enregistre en permanence (sa structure sociale le programme pour ça) qu'il sait ce qu'il peut se permettre avec vous (et qui va se graduer de "aucun champ libre" à un coup de pied si vous vous permettez de lui demander de bouger)...
Et on oublie vite que lui nous analyse grâce à ça...
Mais il y a qu'à voir les changements de comportement lorsqu'un cheval passe d'un cavalier à l'autre.
Une fois dans un élevage connu (plus de 50 poulinières) j'emmène une pouliche au pré. Elle sort du box un peu vite en me bousculant je la recadre fermement pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester derrière. Elle comprend vite et s'arrête quand je m'arrête. On arrive vers un jet d'eau et le proprio de l'élevage me dit de faire gaffe que tous leurs chevaux ont peur de ce jet et qu'il vont tous partir comme des fous. C'est ce qu'ont fait les deux autres chevaux, l'un a même botté la main du palefrenier. La pouliche que je tenais n'a pas bronché. le proprio de l'élevage a appelé le véto persuadé qu'elle était malade et faisait une piro ou un truc du genre... :wacko:
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #20 le: juillet 02, 2008, 05:04:13 pm »

 Je vais suivre ce topic avec attention, Maître Magali  :oky:  :D

Je me rend compte que Suerte a tendance un peu à me manquer de respect. Va falloir recadrer les choses fissa.

Pas façile de se lancer dans l'aventure de l'éducation du poulain. On pense que tout se fera façilement et puis il faut tenir compte du caractère, parfois déjà bien affirmé  :wacko:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #21 le: juillet 02, 2008, 07:18:56 pm »

 C'est ton poulain sur ton avatar??
Il est rudement joli :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #22 le: juillet 03, 2008, 07:56:51 am »

 Oui c'est lui. Merci  :stuart:

Le voici en photo un peu plus flatteuse :

IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Poulain Et éducation
« Réponse #23 le: juillet 03, 2008, 09:01:45 am »

 wah Ptibou ton poulain j'en croquerai bien un morceau!


il est  :love2:


comment il s'appelle ce doudou à pattes?
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #24 le: juillet 03, 2008, 10:11:14 am »

 Wahou, il est vraiment sympa ce poulain!! :love2:  
IP archivée
Padam padam

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #25 le: juillet 03, 2008, 10:51:35 am »

 Il s'apelle Suerte (prononcer S -ou- air - té). Cela signifie chance en espagnol. Merci pour les compliments, c'est vrai que la maman a bien travaillé   :lol:

Magali, une petite question : au bout d'un mois déjà Suerte s'amusait à "saillir" sa copine de pré Marguerite qui est pil-poil à sa taille (c'est une ânesse naine), et vu qu'il a bien poussé le petiot, il a enchaîné sur sa mère dès qu'il a eu la taille  :blink: Il est précoce ou c'est tout à fait normal ?
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Poulain Et éducation
« Réponse #26 le: juillet 03, 2008, 11:18:38 am »

 ou comme il est beau celui là aussi!!! :ange:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #27 le: juillet 03, 2008, 04:50:30 pm »

Citation de: "ptibou"
Merci pour les compliments, c'est vrai que la maman a bien travaillé   :lol:

 
Ca oui, chapeau la maman ...
Il est mignon comme tout ce petit bout ...
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #28 le: juillet 03, 2008, 04:54:37 pm »

 Bon j'ai mis en application les conseils de Magali dès hier soir ...

La pouliche est arrivée vers moi, « excitée comme une puce » (faut dire que la « horde » des « gras du bide » avait décidé de venir me voir au grand galop dès que j'ai émis mon premier sifflement de ralliement ...  :lol:  ).
Donc, la pouliche est arrivée au triple galop et à commencer à faire des bonds de joie puis à lever des fesses tout en commençant à se rapprocher de moi (histoire que j'admire son jeté de jambes !!!).
Je lui ai demandé poliment mais fermement de « bouger de là », il a suffit que je me déplace d'un pas un peu fermement dans sa direction ... et ben, ça lui a coupé la « chique » !!
Elle m'a regardé l'air étonné  :blink:   (bah voui, c'est la première fois qu'on la bouscule un peu cette princesse !!) puis est venu me renifler (non, non, pas d'erreur c'est bien la deux pattes de d'habitude !!) et comme je l'ignorai, elle est partie chercher la « chicane » à mon vieil hongre qui LUI, lui passe tout ...  :D

Bon, je vais essayer de continuer à mettre en application les conseils ...

et surtout veiller à ce qu'elle respecte « mon espace personnel », chose dont je ne m'étais pas occuper avant, tellement contente que la pouliche ne soit pas sauvage ...
faut dire que dans les 15 jours qui ont suivi sa naissance, je n'ai pas put l'approcher à moins de 25 mètres de distance (la mère, primipare, était inaprochable) et donc j'appréhendai de me retrouver avec une sauvageonne ...


Encore merci pour les conseils :clapclap:


 
IP archivée

ptibou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 424
    • Voir le profil
Poulain Et éducation
« Réponse #29 le: juillet 03, 2008, 05:10:40 pm »

 Eh bien tu vois Lulu j'ai le problème inverse avec Suerte mais avec le même résultat.
Géérie, primipare elle aussi, n'a jamais eu aucune inquiétude à ce qu'on manipule le petit. Par contre lui, j'ai mis une semaine avant de pouvoir l'approcher. Il nous fuyait comme la peste. Alors du coup dès qu'il s'approchait, je ne l'ai surtout pas repoussé. Et j'ai aujourd'hui un minipouce qui décide quand il veut des caresses ou quand il n'a pas envie  :wacko: Enfin, sans aucuns gestes "agressifs" style coups de culs ou cabrés, mais j'ai pas envie qu'on en arrive là pour commencer à le recadrer.
IP archivée