Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et éducation  (Lu 34733 fois)

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #90 le: novembre 13, 2009, 09:47:40 am »

Comme tout, une fois la routine installée, ça roule  :clapclap: ! Maintenant ma tite est "amoureuse" de ce grand hongre avec qui elle est au parc (le poney elle s'en fou un peu plus) et quand on le sort de son boxe pour le panser etc, elle en devient folle, (pourtant l' écurie est petite et tous les chevaux se voient où qu' ils soient!).
C' est normal qu' elle s' est attachée à ce copain et qu' il est rassurant pour elle d' avoir "un grand" pour l' aider.
Nous en avons profité pour faire une "première" ballade en main aux alentours, et elle est même passée devant à plusieurs reprises sans broncher, comme une grande. Bon, elle a fait les gros yeux aux machines agricoles qui traînaient par là, aux grilles d' écoulement d' eau, et à la grande remise "verte" en plastique (qui abrite des machines) qui fait quand même penser à un grand monstre  :lol: ....c' était pas vraiment drôle en fait, car elle s' en est écartée fortement et elle se rapprochait dangereusement de la barrière (cadrillers en fils électrique) des moutons ou je n' aurais pas voulu la voir s' emmêler. La prochaine fois j' aimerais qu' elle puisse la sentir ou la toucher pour plus de confiance.....et me fera t' elle confiance pour me suivre seule ? je pense que je dois faire des petits exercices de conduite, car elle m'a tirée en sortant de l' écurie (il faut marcher dans un couloir de 2 fils entre les parcs pour sortir dans les champs et rejoindre les chemins) et elle n' a pas encore compris de respecter ma bulle. Je me suis retournée et lui ai touchée la croupe avec la longe pour qu' elle fasse un tour et reste derrière moi, mais il y a encore du boulot. Pas évident quand on a jamais fait ça ! :embarras:  

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #91 le: décembre 13, 2009, 01:17:30 pm »

Certaines personnes m' ont dit que je devais laisser tranquille ma pouliche de sept mois....et je sais bien qu' on ne travaille pas un poulain, mais mon problème est qu' elle sort au parc (pas tous les jours malheureusement :crying:!) et il faut la prendre en licol et longe. Elle n'a pas respect en longe et ne comprend pas qu' elle doit rester à ma hauteur. Si elle n'est pas sortie pendant 2 jours, elle me pousse pour sortir du boxe (je l' ai repoussée en arrière fermement!) et me "traîne" jusqu'à l' entrée du parc. Je ne peux rien faire, car elle tellement "fraîche" qu' elle n' écoute rien de rien ? Puis-je travailler sur le respect (vu son jeune âge !) en m' aidant du stick comme barrière ?  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Et éducation
« Réponse #92 le: décembre 13, 2009, 02:57:37 pm »

Galg ou Perle pourrait te répondre mieux que moi. Mais je ne vois pas en quoi enseigner le respect à une pouliche est de l'ordre du travail ?
Est-ce que quand on enseigne la politesse à nos enfants on attend qu'ils soient majeurs (et donc avec un squelette fini et tout et tout) ?  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #93 le: mars 14, 2010, 05:23:51 pm »

Ma pouliche va avoir 2 ans en mai. Elle a été sevrée avant 4 mois car elle s'enfuyait du pré en laissant sa mère et a fait une fois plus de 10 km :wacko:
Plus de problème après sevrage lorsqu'elle a intégré une bande de chevaux.
Je l'avais manipulée la première semaine seulement, puis périodiquement lors des visites du maréchal.
Je ne vais la voir que toutes les 2 semaines en moyenne (l'entraineur la nourrit les autres jours et vérifie qu'elle va bien), de toute façon avec le boulot, difficile de faire plus. Elle est maintenant au pré avec une poulinière criolo qui l'éduque (à la dure :P ).

Je l'ai changée de pré en main plusieurs fois, ça passe les tracteurs en marche, les rivières, tout.
Elle arrive au triple galop quand je l'appelle (ça m'arrive d'être obligé de lever les bras  :wacko: ) et met la tête dans le licol.

Au total elle a du être manipulée 1 mois avec 4 jours où mon entraîneur a corrigé un souci dûà une mauvaise manip de ma part, la pouliche avait pris l'habitude de présenter le cul au lieu de la tête (grattage de queue :blush: ) et elle devenait dure à licoler (par le cul pas facile hein) du coup. N. l'a travaillée 4 jours à pivoter pour présenter la tête et maintenant on arrive à la licoler même excitée lorsqu'elle s'enfuit (coursée par un sanglier, elle a fini dans le pré des vaches d'à côté après avoir sauté les barbelés d'1m50 :wacko: SANS TOUCHER)...

La vilaine, attachée à une semaine (tellement petite que le licol foal ben... ça lui fait une jupe hein...)

Dans la carrière avec maman, 3 mois...

Dans la douche avec maman donc douchée aussi, elle y était rentrée toute seule...

La vie au pré avec les potes:

Il y a 1 mois au prè avec la poulinière:

L'a bien changé la patate...

Demain je la ramène du pré, je demêle la crinière (parceque bon vive les tresses de sorcière...) et je mets au rond pour la première fois...

Peut être des photos...
PS: elle est à vendre...

Kum Kum Mania :p

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #94 le: mars 14, 2010, 06:07:00 pm »

:sunshine: Magali le retour !
Merci pour les news !

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #95 le: mars 14, 2010, 06:21:59 pm »

hoo une revenante :P ;)

elle devient bien jolie la pouliche ^^

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #96 le: mars 15, 2010, 11:51:39 am »

Oui elle a bien changée la mimi  :love: !
Ma tite aura bientôt 1 an (ça passe vite!) et c' est dingue comme elle a vite ses habitudes bien encrées. Tout se qui est nouveau lui fait une peur bleue, et j'aimerais tellement pouvoir lui montrer le village etc. mais elle n'a pas encore confiance pour me suivre au-delà des parcs de l' écurie  :crying: ! Je crois que je ne vais pas trop la forcer avec ça et travailler un peu à l' extérieur de l' écurie pour commencer.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Poulain Et éducation
« Réponse #97 le: mars 15, 2010, 06:44:53 pm »

Bon aujourd'hui j'ai remonté la petite (sueurs froides quand la poulinière a paniqué quand je l'ai emmenée, je l'avais jamais bougée depuis septembre qu'elles sont ensembles mais la petite n'en a rien eu à faire).
C'était la première fois qu'elle remontait au ranch depuis 1 an et demi il me semble... Et première fois que je m'en occupais de nouveau en fait, d'habitude je passe juste faire un check up et 3 caresses...
Attachée dans les cross lines, pansage, démêlage (méga tresses de sorcières vu la crinière de ouf qu'elle a) et parage pendant qu'on y était.
Elle n'a rien perdu, recule de un pas ou deux sur une simple tension légère, obéit au who en longe et me suit longe longue à 2m50 quoi qu'on croise. Je ne lui demande rien de plus pour le moment, surtout qu'on a croisé les ex-copains en surplomb de la route, une citerne essence, un chenil de chiens de chasse hurlants, une bâche agitée par le vent, une barrière anti-avalanche et un 4x4 lancé à fond que j'ai a peine eu le temps de la garer :wacko:
Elle a fini par un petit 1/4 d'heure d'attache aux barres avec les autres et est redescendue au pré où elle ne voulait plus me quitter (m'a suivi tout le long de la route)...

(photos??  :blush: )

Kum Kum Mania :p

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #98 le: mars 30, 2010, 09:25:54 pm »

Le maréchal est passé pour le deuxième parage de ma belle (elle aura 1 an en avril) et tout était parfait jusqu' au 4ème petons ou elle a pèté un câble et j'ai dû laisser ma place au proprio de l' écurie, mais ça n'a pas suffit elle secouait tellement cette jambe que le maréchal a décidé de lui mettre le tord nez  :crying: juste pour 2 min. pour terminer de couper. Ensuite, elle était calme comme si elle réfléchissait et c'est comme si elle avait compris qu' elle n'allait pas mourir. Elle va partir tout l' été et il me dit que parfois il faut tout recommencer après tout ce temps passé sans manipulations ! :ermm: ben suis déçue car j' ai pris pas mal de temps pour la mettre en confiance, et encore, j' ai pas voulue trop lui en demander de peur de me tromper et de lui apprendre de mauvaises choses vu que je vais la mettre chez un pro pour son débourrage.
J' crois pas que je peux aller me promener avec elle ! j' ai essayé l' automne passé et elle a paniquée une fois passés les parcs. Impossible de faire autrement que de revenir vite à l' écurie.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #99 le: mars 30, 2010, 09:35:32 pm »

Elle va partir tout l' été et il me dit que parfois il faut tout recommencer après tout ce temps passé sans manipulations !

Bah peut-être un peu mais franchement je ne crois pas.

J' crois pas que je peux aller me promener avec elle ! j' ai essayé l' automne passé et elle a paniquée une fois passés les parcs.
Ben si pourquoi ? Depuis l'automne elle a grandi et mûrie ce n'est plus le même cheval tu vois ? Si tu ne le sens pas, attends qu'elle aille effectivement faire son débourrage chez un pro mais tu peux appliquer le principe de l'éloignement progressif et lui trouver un centre d'intérêt sympa loin de l'écurie (belle herbe à brouter par ex) et surtout pense à te décontracter toi ! :flowers:  

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #100 le: mars 30, 2010, 10:19:30 pm »

Citation de: "Taïga35"
Elle va partir tout l' été et il me dit que parfois il faut tout recommencer après tout ce temps passé sans manipulations !

Bah peut-être un peu mais franchement je ne crois pas.
Ben oui, et même au contraire, la pause peut aussi être très bénéfique.

Ne te fais pas trop de bile, c'est ça, un poulain. Parfois on a un gros progrès, puis on a l'impression de régresser alors que les progrès réapparaissent après. Ils se souviennent très bien de tout, mais voilà, ils jouent aux bourriques parfois.
Gaëto et Pauline

Ikounet

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ikounet.skyrock.com
Poulain Et éducation
« Réponse #101 le: mars 30, 2010, 11:36:52 pm »

Citation de: "Magali"
Bon aujourd'hui j'ai remonté la petite (sueurs froides quand la poulinière a paniqué quand je l'ai emmenée, je l'avais jamais bougée depuis septembre qu'elles sont ensembles mais la petite n'en a rien eu à faire).
C'était la première fois qu'elle remontait au ranch depuis 1 an et demi il me semble... Et première fois que je m'en occupais de nouveau en fait, d'habitude je passe juste faire un check up et 3 caresses...
Attachée dans les cross lines, pansage, démêlage (méga tresses de sorcières vu la crinière de ouf qu'elle a) et parage pendant qu'on y était.
Elle n'a rien perdu, recule de un pas ou deux sur une simple tension légère, obéit au who en longe et me suit longe longue à 2m50 quoi qu'on croise. Je ne lui demande rien de plus pour le moment, surtout qu'on a croisé les ex-copains en surplomb de la route, une citerne essence, un chenil de chiens de chasse hurlants, une bâche agitée par le vent, une barrière anti-avalanche et un 4x4 lancé à fond que j'ai a peine eu le temps de la garer :wacko:
Elle a fini par un petit 1/4 d'heure d'attache aux barres avec les autres et est redescendue au pré où elle ne voulait plus me quitter (m'a suivi tout le long de la route)...

(photos??  :blush: )
Je viens de tomber sur ce post et Mag... oui... photos  :D
Je me rappelle de ta puce en 2008, et vu ce que j'en ai vu plus haut, elle est devenue vraiment magnifique !!  
Vis tes rêves...

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #102 le: mars 31, 2010, 10:49:06 am »

C'est vrai qu'elle était née très "crevette" ta tite pouliche, elle m'a l'air splendide, elle fera un heureux... ;coeur:  
Padam padam

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Poulain Et éducation
« Réponse #103 le: mars 31, 2010, 11:11:42 am »

Ce qu'elle a changé! Elle est vraiment jolie, très belle tête!
Moi aussi je veux bien voir les photos  :blush:  
Optimisme Powa!

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #104 le: avril 06, 2010, 11:08:24 pm »

Suis dégoûtée :crying: , déçue ! Le maréchal est passé pour parer ma pouliche d' un an. Tout s'est super bien passé jusqu' au 4 ème pieds, et je sais pas pourquoi (car il a juste couper un peu et ça allait très vite !) elle a commencée à secouer tellement que je n'ai pas pu tenir. C'est le proprio de l' écurie qui l' a tenue mais ça n' allait pas mieux. Le maréchal a donc mis le tord-nez 3 min. pour pouvoir terminer !
J' étais très mal, mais le lendemain je lui ai curé les 4 pieds comme si de rien n' était ! Le truc c'est que quand je viens le matin, il n'y a personne, tout est calme et "elle" est calme et a l' habitude. C'est connu ! tout ce qui est nouveau peu faire peur, mais j' étais tellement déçue que ce parage se termine ainsi ! Le mf m' a dit que les poulains changeaient tout le temps, et que nous aurions sûrement des surprises si elle passe tout l' été au pâturage ! Pfff ça m' énèrve, car on ne peut pas demander à un jeune cheval d' être déjà mûre et "easy" comme un adulte !