Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Dressage, Vos Avis ?  (Lu 21309 fois)

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Selle Dressage, Vos Avis ?
« Réponse #15 le: juillet 14, 2008, 11:36:03 am »

Moi j'ai une Euroriding Jade II, mais elle ne me convient pas du tout. C'est l'entree de gamme d'Euroriding et son niveau technique n'est vraiment pas top. La position est tres approximative.
POUET!

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: juillet 14, 2008, 01:00:15 pm »

merci Marlène

Dites moi ce que vous vous avez comme selle, quelles en sont les avantages et inconvénients ???

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: juillet 14, 2008, 11:01:56 pm »

Ma fille a une Euroriding Jade, mais la 1. Elle est très bien. Mais le revendeur nous a effectivement dit que la nouvelloe était moins bien.
J'ai essayé la Isabell d'une copine. J'ai été agréablement surprise.Moi qui n'aime pas le pro velours, leur revêtement synthétique, ben celle là étant déjà usée, elle n'aggrippait plus et ça me convenait parfaitement.
Par contre, la mienne est une Bates Caprilli Cair. Très confortable, en cuir, même système aircair et arcade interchangeable pour adapter l'ouverture de garrot au cheval. En revanche, elle ne fait pas partie des selles très techniques, car pas contraignante du tout, elle permet juste d'avoir la jambe en place mais sans forcer sur la position du bassin. Pour moi, ça convenait parfaitement parce que je fais beaucoup d'extérieur avec et en même temps, ça le fait pour le dressage.
J'avais essayé la Euroriding Diamant. Très bonne selle déjà plus technique.

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: juillet 15, 2008, 10:37:41 am »

Ton cheval est quand meme large d'épaules, donc fais gaffe à l'ouverture de la selle, c'est le problème avec les espagnols. Moi j'ai une Devoucoux makila, pas trop contraignante, à mon avis très polyvalente mais pas super technique. Par contre faite pour les espagnols.
A trouver en occase car neuve c'est 1600 €
Jevaisbientoutvabien

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: juillet 15, 2008, 10:44:46 am »

Bonjour Epna, j'ai pas mal d'avis sur les selles, si tu as du courage tu peux lire tout mon barratin ! :D
  Alors pour une selle quelle qu'elle soit il faut ESSAYER, c'est indispensable. Il faut que tu te sentes bien assise, que tu aies l'impression que tes jambes descendent toute seules, que tu aies envie de t'étirer que tu te sentes au dessus de tes pieds comme lorque tu es debout au sol, pas plus pas moins.Si elle te basclue en arrière avec les jambes en avant c'est que l'ouverture de garrot est trop petite pour ton cheval, si tu pars avant, l'ouverture de garrot est trop large (gare aux plaies de garrot dans ce cas !).Ces deux problèmes peuvent se compenser partiellement avec un réhausseur ou un pad de garrot, mais le mieux c'est que ça aille bien tout de suite. Elle doit se poser à plat sur le dos du cheval. Ce qui te cale et t'encadre plus ou moins c'est le creux de la selle, plus elle est creuse, plus tu es calée, et l'importance des taquets qui sur certaines selles remontent jusuq'au pommeau. Si tu aimes être libre de ta position choisis une pas trop creuse avec taquets moyens. La longueur des quartiers est affaire de goûts, certains les aiment longs d'autres plus courts pour avoir plus de contact avec le cheval.
Chose très important et primordiale la selle doit aller très bien au cheval, si elle lui pince le garrot ou est inconfortable pour lui, il sera mal dessous, il va se contracter et tu sera mal dessus.Pense à la qualité et au confort du cuir, tu dois pouvoir rester assise sans souffrance sinon contraction et tout va mal.
Les matelassures peuvent être en laine (le top à priori, moins d'effet rebond,  mais se tassent avec le temps) ou en latex (tiennent moins bien).
Après tu peux avoir un arçon souple ou rigide suivant le modèle, le souple est mieux mais ce n'est pas le même budget. Cela dépend du confort de ton cheval, personnellement avec le mien qui déplace beaucoup, j'apprécie un arçon souple qui atténue l'effet rebond.
Avec ton budget tu peux trouver du neuf correct sur lequel tu choisira la taille (17 à 17.5 suivant les modèles) et un certain nombre de détails.Tu peux aussi trouver de l'occasion de meilleure gamme mais tu peux avoir plus de mal à trouver exactement le modèle qu'il te faut. Dans tous les cas, demande un essai, n'achète pas sur catalogue ou sur internet directement

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: juillet 15, 2008, 12:54:32 pm »

Simba -> j'ai tout lu.. et ça méritait d'être lu....

Plus j'avance dans la recherche de la future selle (bon j'ai le temps) plus je suis perdue.. on a tellement de choix... et d'avis différent....

Mais parfois je me demande si je ferais pas mieux de commencer par une selle wintec isabell werth  ?? j'en ai lu que du bien.. et pour commencer ça pourrait être l'idéal....

vous en pensez quoi ??

Elle pourra aller sur mon cheval vu qu'elle s'adapte à toutes les morpho .

Vous en pensez quoi ??

bien sur.. je vais essayer de trouver à m'en faire preter une, pour la tester.. Mais je sais que cela va me changer de tout au tout.. vu que je n'ai jamais tester de selle de dressage

Linda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.crinieres-du-mir.com/
« Réponse #21 le: juillet 15, 2008, 01:25:20 pm »

Une bonne sellerie te prêtera les différents modèles à disposition. C'est effectivement indispensable de les essayer pour voir celle qui te convient le mieux, et qui est adaptée au dos de ton cheval.
L'Isabelle, je l'ai essayé sur plusieurs de mes chevaux et suis finalement repartie avec 3 arcades différentes.
Je trouve que cette selle est un bon compromis pour démarrer, à un prix abordable, adaptable à plusieures morphologies de chevaux.
Après, rien n'empèche de la revendre le jour où tu veux passer à du plus sérieux  :flowers:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: juillet 15, 2008, 01:45:40 pm »

Moi j'ai une passier grand gilbert 16,5pouces et j'en suis super contente, il faut que tu trouve la bonne occasion... J'ai un lusitanien qui semble avoir le même gabarit que ton espagnol...
La selle est solide, et de bonne qualité, il m'est arrivé de la poser au sol car je n'avais pas le choix, elle ne s'est pas du tout abimée, pas la moindre griffe, sinon mon cheval semble la trouver confortable... ma soeur à la même une demi taille au dessus, 17pouces, qu'elle utilisait d'abord sur son grand cheval 1m70 et maintenant sur son espagnol d'1m55...

D'occasion je ne sais plus ce que j'ai payé, elle était impeccable, c'était entre 600 et 1000 euros, je ne sais plus... idem pour ma soeur...

J'ai ma selle depuis 5ans, et jamais eu aucun soucis, niveau couture et matelassure, et je passe juste de l'huile à l'intérieur sur les coutures 1X par an, et aussi de la crème pour cuir, aussi une fois par an.... et  sinon juste un chiffon sec pour nettoyer... pas de photo sur mon cheval, mais tu devrais en trouver sur googl image...  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: juillet 15, 2008, 01:50:02 pm »

Citation de: "ema89"
Suivant l'utilisation et le temps que tu passera à cheval avec, je te conseil de dévité le synthétique qui est peut etre moins confortable et qui s'abime plus vite que le cuir. (après, j'ai pas essayé, mais je vois la différence entre les autres et la miennes)
ça c'est faux, les selles synthétiques vieillissent bien mieux que les cuir, il n'y pas DU TOUT besoin de les entretenir, elles ne craignent pas l'eau, ni les griffes, faut vraiment être bourrin pour en abîmer une

alors que le cuir si on fait pas gaffe ça raye, moisi, etc...

après c'est sur c'est moins joli ...

j'ai eu une wintec 500 et j'ai jamais eu de problèmes d'échauffement, idem sur la maxam

dans ton budget en neuf tu as la wintec 500 dressage, ou en occasion la isabell werth

mais autrement dans les selles en cuir, les prix sont déjà plus élevés, sauf peut être une pfiff?

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
« Réponse #24 le: juillet 15, 2008, 04:16:52 pm »

Ben moi, j'ai acheté récemment une Isabell Werth et j'en suis très contente ! J'avais une Marjoman avant mais qui ne convenait pas à ma jument. Quand j'ai eu la Isabell, j'ai mis quelques temps à m'y adapter car un peu moins creuse mais maintenant, je suis parfaitement à l'aise dedans !
PâteDeCurry POWÂ !!!

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: juillet 15, 2008, 05:50:52 pm »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer l'Isabell mais les avis sont souvent unanimes pour dire qu'elle a un excellent rapport qualité-prix-technicité, alors pourquoi ne pas essayer ?

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: août 09, 2008, 11:05:10 am »

j'ai essayé une selle wintec (rando) voir comment je réagissais au synthétique... et bien je fus étonné !!! Un vrai fauteuil.... j'étais vraiment bien dedans.. pas d'échauffement ... par contre le pantalon légèrement trempé au niveau de la selle.. mais je l'ai senti qu'à la descente...

Donc bientot je vais me faire preter une selle wintec pro dressage....

Maintenant j'hésite entre elle et la Isabell Werth...

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: août 10, 2008, 08:46:11 pm »

wintec pro dressage : le top du top pour petit budget  :oky:  

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #28 le: août 05, 2010, 03:16:05 pm »

quelqu'un connait il ou a une selle du Sellier Darroze ???

un avis , des critiques ....
blondeur mania!!!!

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #29 le: août 05, 2010, 11:46:14 pm »

A vue de nez je suis complètement fan du design et des modèles, et les échos que j'en ai eu sont très très positifs.